Par une après-midi givrée de blanc sous un soleil étincelant, la scène nationale de St-Quentin-en-Yvelines nous a ouvert ses portes sur le fil des filles du renard pâle.
Dans la salle, nos yeux papillonnent, redécouvrant l’alignement des fauteuils rouges et la fascination d’une scène noire et sobre où Johanne se tient immobile tel un oiseau sur son perchoir. L’atmosphère du théâtre, resté trop longtemps fermé, nous rend fiévreux, impatients, tout comme la jeune femme aux cheveux flamboyants qui nous observe là-haut en déployant ses bras…
RESISTE, le condensé d’une vie en une heure de temps
Ici la traversée du fil se veut militante et défiante au regard des lois de la gravité. Verticalité et horizontalité se confondent imperceptiblement.
il faut avancer coûte que coûte au rythme tantôt langoureux ou encore au son blues-électro de la musicienne-chanteuse Violette Legrand, enveloppée d’une nappe de brouillard. Johanne, la jeune fildefériste belge, a été bercée par les bandes dessinées de Schuiten et Peeters et plus particulièrement par celle de L’enfant penchée, sixième album de la série Les Cités obscures.
Rester en vie
Dans le spectacle Résiste, l’expérience du fil tendu nous rappelle que nous sommes vivants et que les difficultés nous font progresser. Le fil de Johanne Humblet tremble, le balancier ploie mais ne rompt jamais. La vie se joue sur 12 mm de diamètre dans ce showcase très privé, avant-goût tant attendu d’un large public à venir. Ce premier spectacle fait partie d’un triptyque où s’enchaîneront prochainement Révolte et Respire.
*****
Remerciements à Olivier Saksik et Manon Rouquet
L’Équipe
Spectacle RESISTE par la Compagnie Les filles du renard pâle.
Collaboration à la mise en scène: Yann Ecauvre
Collaboration artistique: Maxime Bourdon
Création musicale: Deadwood
Funambule : Johanne Humblet
Musicienne, musicien : Violette Legrand / Johann Candoré
Régie plateau et générale, construction: Steve Duprez
Régie Son, en alternance: Jérémy Manche / Mathieu Ryo / Léa Lachat Création lumière : David Baudenon et Clément Bonnin
Costumes: Solenne Capmas
Chaussons de fil: Maison Clairvoy
Construction Fil Instable: Sud Side
Illustration / graphisme: Virginie Fremaux
Réalisation teaser : Thomas Bailly
Presse: Elektronlibre – Olivier Saksik et Manon Rouquet Administration, production: Bérénice Riollet
Logistique: Romane Vanderstichele
*****
Les dates
Renseignements et dates de tournées sur: www.lesfillesdurenardpale.com
0 commentaires