La Foire Européenne d’art contemporain, ST-ART 2015 s’est achevée hier à Strasbourg. Cette 20ème édition a inauguré une forte présence de l’art photographique piloté par Jean-Luc Monterosso initiateur du célèbre Mois de la Photo et Directeur de la Maison Européenne de la Photo à Paris. Cet événement a permis de présenter au public des œuvres originales de grands noms parmi lesquels, la présence de Bettina Rheims qui devint photographe en 1976 avec une série remarquée sur les stripteaseuses, le magnifique travail d’Hans Sylvester en Ethiopie ou encore Zhenchen Liu, Clorinde Durand et Béatrice Pediconi, toutes trois vidéastes.
Cette édition a fait cohabiter pour la 1ère fois la peinture déjà présente les précédentes années avec le médium photographique durant ce mois de la photo qui a malheureusement été fragilisé à Paris dans le cadre de mesures de sécurité.
Le symbole de la ville de Strasbourg autour du Parlement Européen a trouvé cette année une résonance encore plus forte dans le contexte actuel.
En Janvier prochain, une rétrospective sur les 30 ans de photographie de Bettina Rheims sera inaugurée à la Maison Européenne de la photographie à Paris.
En souhaitant une belle carrière à ce tout nouveau pôle dédié à la photographie, nous avons hâte de découvrir l’édition 2016!
0 commentaires