Splendide Equateur

par | Déc 14, 2022 | Amérique du Sud, Escales, Gastronomie

De nombreuses destinations sont à privilégier en Amérique du Sud dont le splendide Equateur avec son incroyable variété de paysages, sa flore et une faune de plus de 1723 espèces d’oiseaux. L’art culinaire est également à souligner et récemment l‘école Le Cordon Bleu de Paris a réalisé une master class autour de la très réputée crevette équatorienne.

 

Splendide Equateur/aufildeslieux.fr/Antisana © Xavier Amigo_Nature Experience

Antisana © Xavier Amigo_Nature Experience

L’Equateur se divise en éco-régions

L’Equateur comporte 6 grandes éco-régions. À l’est du pays, le bassin amazonien constitue une zone de biodiversité très riche et très étendue. Son accessibilité, ses infrastructures routières et hôtelières sont parmi les meilleures. Les deux zones les plus remarquables sont constituées par le Parc National Yasuni renfermant plus de 670 espèces d’oiseaux, 400 espèces de mammifères et environ 350 amphibiens. Ce parc national est partagé par la rivière Napo. La seconde zone est celle de la réserve du Cuyabeno avec ses étendues inondables où l’on trouve la présence de 2 espèces de dauphins d’eau douce ainsi que des primates. Le Cuyabeno est moins biodiversifié que le parc Yasuni et  se visite exclusivement par voie fluviale le long des lagunes d’eau noire et des tunnels de végétation. Au nord-ouest on se dirigera vers les Andes tropicales, plus tempérées, avec la ville de Quito située à 2800 mètres au pied du volcan Cotopaxi. Il faudra monter à 4800 mètres d’altitude pour trouver de la neige! Le long de ces Andes on accède à des paysages somptueux  avec de nombreuses possibilités de trekkings, de découvertes géologiques et de haltes en lodges situés à 3800 mètres d’altitude. Une faune extrêmement riche et étonnante nous y attend dont le fameux ours à lunettes plus particulièrement sur la cordillère orientale. En basculant vers l’ouest, la biorégion du Choco avec 12 mètres de précipitations annuelles et ses forêts de nuages à plus de 1700 mètres d’altitude représente un vrai paradis d’oiseaux et plus particulièrement de variétés de colibris et des toucans. En Équateur on peut observer 133 espèces de cet oiseau sans compter d’autres variétés  spécifiques aux îles Galapagos. Le tourisme ornithologique s’est énormément développé ces dernières années.L’agence Birding Experience propose les services de guides ornithologiques chevronnés à travers tout le pays. Le long du Pacifique, de Mai à Octobre, les baleines à bosse naviguent et viennent se reproduire  le long de 1000 kilomètres de côtes. Ici les grandes plages et des forêts se jettent littéralement dans la mer.

 

Splendide Equateur/aufildeslieux.fr/Cotopaxi et Quito © Pierre Ferron _Nature Experience

Cotopaxi et Quito © Pierre Ferron _Nature Experience

 

 Splendide Equateur/aufildeslieux.fr/Forêts de nuages © Xavier Amigo_Nature Experience

Forêts de nuages © Xavier Amigo_Nature Experience

 

 Splendide Equateur/aufildeslieux.fr/White-necked Jacobin - Buenaventura ©Xavier Amigo_Nature Experience

White-necked Jacobin – Buenaventura ©Xavier Amigo_Nature Experience

 Splendide Equateur/aufildeslieux.fr/Canaux d'eau noire dans le Cuyabeno ©Xavier Amigo_Nature Experience

Canaux d’eau noire dans le Cuyabeno ©Xavier Amigo_Nature Experience

 

 Le mythique archipel des Galápagos  

 

Accessible uniquement en avion depuis Quito ou depuis l’aéroport de Guayaquil, l’archipel des Galapagos comprend 10 espèces de tortues ainsi que 11 sous-espèces d’ iguanes marins. Sa localisation géographique sur la ligne équatoriale fait qu’on a de nombreux courants charriant tout un tas de nutriments favorables à la reproduction des espèces. Tous les mois de l’année sont propices à la visite de l’archipel. On y observe deux flux migratoires d’oiseaux provenant du nord et des régions australes. L’origine de la flore et de la faune des Galápagos a suscité un grand intérêt depuis la publication du Voyage du Beagle par Charles Darwin en 1839. Cet ensemble d’îles est également très réputé pour la richesse de ses fonds sous-marins. L’archipel se découvre soit en croisières de catégorie supérieure (entre 4 et 15 jours selon le budget plutôt onéreux !) ou en cabotage permettant de dormir sur la terre ferme ! Des bateaux spécialement équipés sont disponibles pour la plongée sous-marine pour observer notamment les requins baleines.  Parmi les 19 îles constituant l’archipel, la plus grande île est Isabela à l’ouest de l’archipel et la plus petite au sud Floreana. On pourra opter pour un voyage solidaire en participant à des programmes de préservation des écosystèmes à travers la mise en place de projets d’agriculture durable au sein d’une coopérative (coordonnées dans la rubrique pratique en fin d’article).

 

 Splendide Equateur/aufildeslieux.fr/Les îles Galapagos © DR

Les îles Galapagos © DR

 

 Splendide Equateur/aufildeslieux.fr/Iguane aux Galapagos © Bianca Glück

Iguane aux Galapagos © Bianca Glück

 

 

 Splendide Equateur/aufildeslieux.fr/Fou à pieds bleues © Pierre Ferron_Nature Experience

Fou à pieds bleues © Pierre Ferron_Nature Experience

 Splendide Equateur/aufildeslieux.fr/Tortue dans les fonds marins des Galapagos © DR

Tortue dans les fonds marins des Galapagos © DR

Des infrastructures hôtelières à la pointe mais aussi pour tous les budgets

 

Les voyageurs préférant un séjour haut de gamme pour découvrir l’Equateur, opteront pour l’éco-lodge Napo Wildlife center, conçu par la communauté indigène Añangu. Cet ensemble propose des tours d’observation au-dessus de la canopé mais également des balades en pirogue dans le Parc National Yasuni. Des guides naturalistes bilingues offrent leurs services sur place pour les amateurs d’ornithologie. Généralement l’hébergement dans un lodge s’inscrit dans le cadre d’un séjour de trois à cinq jours comprenant repas et activités. À Quito des hôtels à l’architecture historique proposent également un service de grande qualité. Dans chaque localité il sera toujours possible de se loger mais pas forcément avec des exigences de luxe et de confort standardisés. Dans le nord et le centre du pays, de grandes propriétés agricoles transformées en structures touristiques, les haciendas proposent hébergement, repas traditionnels et balades à cheval. Les hosterías quant à elles offrent des formules en pension complète alors que le logement chez l’habitant sera idéal pour les petits budgets( compter 20 euros la nuit) et pour ceux qui fuient le tourisme de masse.

 

 Splendide Equateur/aufildeslieux.fr/Architecture à Cuenca-Remerciements à © Fernando Zhiminaicela

Architecture à Cuenca-Remerciements à © Fernando Zhiminaicela

 

 Splendide Equateur/aufildeslieux.fr/Hacienda el porvenir © Xavier Amigo_Nature Experience

Hacienda el porvenir © Xavier Amigo_Nature Experience

 
Un voyage culinaire en Equateur avec l’Ecole Le Cordon Bleu

 

En novembre dernier Au Fil des Lieux a participé à une master classe organisée par l’Ecole Le Cordon Bleu autour de la fameuse crevette équatorienne avec les chefs Daniela Valverde et Angelo Elizalde. Les conditions climatiques privilégiées de l’Equateur sont propices à l’élevage des crevettes tout au long de l’année. L’industrie de l’aquaculture autour de la crevette date de plus de 50 ans en Equateur. La variété la plus connue est celle de la crevette à pattes blanches vivant dans les fonds meubles des régions côtières du pays.Son aspect est translucide et brillant. Une fois cuite elle présente une chair ferme avec une texture uniforme et une couleur rose orangée brillante. L’art de la préparation de la crevette en Equateur est de systématiquement tout utiliser dans la crevette sans jamais laisser de restes.

 

 Splendide Equateur/aufildeslieux.fr/Chefs Daniela Valverde et Angelo Elizalde © DR

Chefs Daniela Valverde et Angelo Elizalde © DR

 

Recette de crevettes enveloppées de feuilles de plantain aux agrumes et mousse de citrouille

 

 Pour 5 portions: Crevettes enveloppées : 5 crevettes de grande taille, 2 pièces citron mandarine, Poivre (facultatif), 1 feuille de plantain, sel ,mousse de graines de courge et de rocou : ¼ de tasse de lait entier ¼ cuillère à café de pâte de graines de rocou ¼ tasse de crème 35% ¼ tasse d’oignon ¼ tasse de fromage mimolette ou de gruyère vieilli ½ tasse de purée de citrouille 2 pièces de jaune d’oeuf ⅓ tasse de beurre clarifié 1 gr de safran.

Méthode

Pour les crevettes : nettoyez les crevettes puis assaisonnez-les de sel et de poivre et enveloppez-les dans une feuille de plantain. Faites cuire les crevettes à la vapeur pendant 3 minutes, puis servez-les pendant qu’elles sont bien chaudes.

Pour la mousse de potimarron : placer le jaune d’œuf au bain-marie et commencer à fouetter émulsionner avec le beurre puis ajouter le reste des ingrédients un à un en commençant par la pâte de rocou et le fromage à la fin. Continuez à fouetter jusqu’à ce que tout soit bien combiné. filtrer le mélange et le placer dans un siphon pour le maintenir à 60 degrés.

Pour les graines de courge confites : Faire un sirop simple avec le sucre et l’eau puis faire cuire les graines environ 20 minutes dans le sirop. Filtrez les graines et séchez-les très bien. Faites frire les graines dans l’huile de tournesol jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes et assaisonnez avec du sel. huile de rocou: mélangez la pâte et l’huile dans une casserole puis faites-la cuire à basse température jusqu’à ce que l’huile prenne une riche couleur orange. égoutter et garder de côté.

 Splendide Equateur/aufildeslieux.fr/Crevettes dans feuilles de plantain © K.HIBBS

Crevettes dans feuilles de plantain © K.HIBBS

 

Graines de rocou servant à la fabrication de l’huile de rocou © K.HIBBS

 

 Splendide Equateur/aufildeslieux.fr/Crevettes aux agrumes et mousse de citrouille © DR

Crevettes aux agrumes et mousse de citrouille © DR

 

 

 

*****

Renseignements pratiques

Bien qu’étant une destination un peu moins onéreuse que le Chili, l’Equateur n’est pas bon marché depuis que le pays est passé à la devise du dollar US en 2000.
Informations sur la destination avec l’application @EcuadorTravel

Lignes aériennes
Il n’existe pas de vol direct entre Paris et Quito.
Vols Paris Quito sur KLM via Amsterdam
Vol Paris Quito via Madrid avec Iberia
Vol Paris Quito via Bogota avec Avianca

Tours opérateurs

Voyages tournés vers la nature et l’ornithologie: Agence Nature Experience   
Voyages de tourisme solidaire: Agence Double Sens

Pour suivre des master class et des ateliers culinaires de l’Ecole Le Cordon Bleu:
Ecole Le Cordon Bleu
13-15 Quai André Citroën
Paris 75015
 À lire en anglais: The Ultimate shrimp guide

À lire aux Éditions Glénat

Image en tête d’article: Baleine à bosse © Pierre Ferron _Nature Experience

Article © K.HIBBS

Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

Partager

0 commentaires