L‘Aquarium de Paris a organisé il y a quelques jours des portes ouvertes dédiées à l’île Rodrigues, perle de l’océan indien s’étirant sur 108 kilomètres carrés au nord-est de l’île Maurice.On la surnomme également la «petite soeur» de la Réunion également toute proche.
Pour ceux qui n’ont pas eu encore la chance de partir à sa rencontre, une série de stands artisanaux représentés par les professionnels du tourisme local et des dégustations de spécialités rodriguaises telles que le rougail d’ourite (poulpe) ou encore le gâteau «patate» (à base de patate douce) ont été déployés au cœur de l’Aquarium. Par ailleurs des mini conférences alternaient avec des passages musicaux aux accents créoles.
L’île Rodrigues à Paris
Cette belle initiative, où alternaient les divers bassins de l’Aquarium et des projections de photos révélant les beautés insoupçonnées de l’île, récompensera par un tirage au sort le 15 Juin prochain, le gagnant du jeu concours organisé sur place. L’heureux élu remportera un séjour pour 2 personnes à Rodrigues en demi-pension au départ de Paris !
L’île de Rodrigues est un métissage de cultures africaine, indienne et chinoise, offrant un riche panel de spots de plongée ainsi qu’une incroyable variété de paysages concentrés sur une petite surface. Un explorateur français du nom de François Leguat y vécut quelques péripéties au XVIIème siècle en y débarquant avec l’équipage du vaisseau l’Hirondelle et en décrivant l’endroit comme une île idyllique et luxuriante où évoluaient des tortues géantes en grand nombre. Les espèces tarirent rapidement car leur viande était consommée à outrance par l’homme.Aujourd’hui la zone du canyon Tiyel dans le sud a réintroduit les tortues géantes dans une réserve abritant l’Aldabrachelys gigantea ainsi que des tortues étoilées.
Le trail de Rodrigues
La 6ème édition du Trail de Rodrigues s’amorcera le 8 novembre prochain sous la forme de 3 parcours distincts: Le Marathon de l’Eden sur 42 kilomètres, le trail du solitaire sur 22 kilomètres et le trail Tortue sur 7 kilomètres. La thématique de cette édition sera tournée vers le goût de l’effort et le respect de l’environnement par la jeune génération.
Des plantes et des oiseaux rares
Située dans le lagon du sud-ouest de Rodrigues, l’île aux cocos constitue un refuge pour des espèces rares d’oiseaux, nécessitant la délivrance d’un permis spécial. On peut encore observer des oiseaux de la vierge qui sont très protégés, par contre l’oiseau solitaire, espèce rare, proche du Dodo de l’île Maurice s’est éteinte au XVIIIème siècle car sa chair était consommée, au même titre que les tortues, par les marins faisant escale à Rodrigues. L’île possède une tradition forte dans la pharmacopée bien qu’ayant subi une forte déforestation liée au développement de l’agriculture. Vous tomberez sous le charme de l’ancestrale tisane «vieille fille» concoctée avec les fleurs roses de son arbuste.
Des cavernes à explorer
La caverne Patate située également au sud- ouest est une faille naturelle millénaire qui se visite expressément grâce à un permis officiel délivré à la capitale de Port Mathurin dans le nord de l’île.
*****
Se renseigner:
www.tourism-rodrigues.mu
Découvrir les tortues géantes:
Réserve François Leguat
6ème édition du trail de Rodrigues:
www.trailrodrigues.com
Se loger chez l’habitant :
www.rodriguescocovilla.com
www.petitcoinvilla.com
À l’hôtel :
www.cottonbayhotel.com
En résidence touristique:
www.labellerodriguaise.com
Remerciements à l’Aquarium de Paris
51 Avenue Albert de Mun
75016 Paris
www.cineaqua.com
0 commentaires