En ce début d’été, avant que la vague massive de touristes ne déferle sans limites, pourquoi ne pas s’offrir une promenade à Kavala située à 175 kilomètres de Thessalonique en Grèce? Kavala, dont l’éthymologie est associée aux chevaux, fut un important relais de poste sur la route d’Istambul. Construite en amphithéâtre en bordure de la mer Egée avec 6 km de plages, la ville est surtout importante par l’histoire qui l’a faite ainsi que les sites et les musées qu’elle possède.
Baptisée successivement Neapolis qui menait aux réserves d’or du Mont Paggaio,à l’époque grecque de Philippe II, elle fut nommée Christopolis ( la ville du Christ) en 746 à l’ère byzantine. Kavala, située au croisement de l’Europe et de l’Asie constitua un important comptoir commercial dès l’époque Romaine. En 42 avant JC, une bataille déterminante se déroula sur le site archéologique actuel de Philippi, marquant le passage de la République à l’Empire romain. Les fortifications et le château, encore visibles dans le quartier de la vieille ville Panayia, remontent aux périodes byzantine, vénitienne et ottomane. L’acropolis fut approvisionné durant très longtemps en eau grâce à l’aqueduc romain de Kamares ,reconstruit ultérieurement par les Ottomans au XIVe siècle. C’est certainement depuis le sommet du château et ses fortifications en granit,marbre et briques que l’on a le plus beau point de vue sur la ville de Kavala.
Visiter Kavala pour sa vieille ville de Panayia
On sera essentiellement séduit par la vieille ville plus que par les quartiers modernes de Kavala dont seuls les quais ont un charme authentique. On y croisera bon nombre de pêcheurs égyptiens y réparant leurs filets multicolores et quelques très bons restaurants typiques. À une heure de bateau , vous pourrez planifier une nuitée sur l’île de Thassos depuis le port de Kavala. Les différents ferries couvrent également les trajets vers Lemnos, Mytilène,Chios et Samos.
Pêcheurs sur le port de Kavala © K.Hibbs
Les toits de plomb de l’Imaret © K.Hibbs
Jardin aux agrumes de l’Imaret © K.Hibbs
La vieille ville a également conservé la trace du souverain ottoman Muhammad Ali qui fit construire bon nombre d’établissements religieux dont le complexe de Halil Bey et sa mosquée construite au 16è siècle, édifiée sur les fondations d’une église chrétienne. On ne manquera pas la visite incontournable de son Imaret construit sous la dernière dynastie égyptienne. Le lieu est composé de deux écoles coraniques ainsi que d’un ancien centre d’approvisionnement en nourriture pour les pauvres. Aujourd’hui ce superbe patrimoine architectural de la période baroque turque a été transformé en boutique hôtel, ponctué de patios intérieurs et de trois jardins d’agrumes à visiter absolument si l’on est rebuté par le prix des chambres !
Vue sur les chambres de l’Imaret©K.Hibbs
Les Musées de Kavala
Du fait de la richesse de son histoire, Kavala présente de nombreux points de visite comme les sites archéologiques mais également de très beaux musées …
Le Musée archéologique
On pourra découvrir le musée archéologique qui compte parmi les plus importants de Grèce (période néolithique, romaine …). Un florilège d’objets provenant de l’est de la Macédoine ainsi que de l’ancienne Thrace y sont réunis sans compter des vestiges datant de l’architecture Ionique et de nombreuses sculptures, vases et figurines dédiées aux dieux.
Le Musée du Tabac
Jusqu’après la deuxième guerre mondiale, Kavala fut la «Μecque du tabac» avec ses entrepôts, véritables monuments industriels.Dès 1950 la ville comptait plus de cinquante compagnies de tabac et 160 entrepôts, créant ainsi de nombreux emplois.Devenue une cité commerciale florissante grâce au développement de la culture du tabac , ses échanges commerciaux devinrent nombreux à travers le monde.
Le Musée du tabac retrace aujourd’hui, de façon très intéressante, les différentes étapes du commerce du tabac, sans oublier de présenter les premiers mouvements syndicalistes qui résistèrent au patronat et la crise économique de 1929 qui contribua au déclin de cet important centre de production de Kavala.
Musée du Tabac de Kavala © OT Kavala
Dans les environs de Kavala
L’église Sainte Lydie
Sur les rives de la rivière Zygaktis où Lydia fut la premiere femme à être baptisée par l’apôtre Saint Paul se trouve l’église Sainte Lydia. De facture récente, l’intérieur présente de riches décors hauts en couleurs. Cette église reste un important lieu de pèlerinage pour des gens venus du monde entier.
Fresques Eglise Ste Lydia© K.Hibbs
Coupole de l’Eglise Ste Lydia© K.Hibbs
Le site de Philippi
Situé tout à côté de Krinidès, le site de Philippi reste le plus ancien lieu archéologique datant du Néolithique dans les Balkans. Des colons venus de l’île de Thassos y établirent en 360 avant Jésus Christ en y fondant la ville de Krinidès.
Théâtre antique de Philippi ©OT Kavala
Conquise par le Roi de Macédoine Philippe II, la ville fut fortifié et prit le nom de son souverain. À l’époque hellenique, furent érigés des résidences, les murs de la ville ainsi qu’un impressionnant théâtre à ciel ouvert où se jouent les mois d’été des représentations de tragédies grecques et des concerts de musique classique. Le festival international Yiannis Papaioannou a lieu courant Juillet et investit entre autres, le théâtre antique du site de Philippi.
*****
Guide pratique
Y aller
Vols Transavia Paris/ Thessalonique à partir de 130 euros les mercredis et dimanches.
Compter 1h30 de transport en taxi ou navette jusqu’à Kavala.
Où loger
Sur les hauteurs à l’ouest de Kavala
Lucy Hotel -5 étoiles
Akti Kalamitsas-
65404 Kavala
www.lucyhotel.gr
Chambre double deluxe avec vue mer & petit déjeuner à partir de 126 euros.
Dans la vieille ville
Boutique -Hôtel Imaret
30-32, rue Poulidou – Kavala
Kavala/ Chambres doubles à partir de 300 euros
À voir
Musée du tabac
4 Paleologou Konstadinou, Kavala 654 03
Compter 1h30 pour une visite complète .
Musée archéologique de Kavala
Vasileos Pavlou Av, Kavala 654 03
Musée archéologique de Philippi et site de Philippi
Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2016
Entre avril et octobre : ouvert tous les jours de 8h à 20h (sinon 15h). Billet combiné pour le musée et le site 6 € (-18 ans gratuit).
Informations: www.visitkavala.gr
©Katherine HIBBS
0 commentaires