L’exposition photographique «Portrait de la France en vacances,1936-2016», est présentée à l’Abbaye de Jumièges, Centre d’Arts Visuels en Seine-Maritime en partenariat avec l’Agence Magnum jusqu’au 13 novembre prochain. Cette année fête les 80 ans de l’histoire des congés payés en France, illustrée par les photographies d’Henri Cartier-Bresson, Guy Le Querrec, Harry Gruyaert et Martin Parr. De la France populaire avec ses premières guinguettes au bord de l’eau jusqu’au tourisme de masse facilité par la mondialisation, les vacances deviendront «grandes vacances» après 1945. Ce phénomène sera à l’initiative des nouveaux moyens de locomotion, d’infrastructures routières (dont la fameuse nationale 7) ou encore de l’urbanisation en faveur du tourisme de masse. À travers cet ensemble de photographies notre regard retrouve les lieux réinventés par notre imaginaire, fixés sur nos photos pour ne jamais être oubliés.Quatre grands noms de la photographie offrent au public un regard personnel sur cet engouement planétaire.
Portrait de la France en vacances/aufildeslieux.fr/First paid holidays. Val-de-Marne, France, 1936 © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photo
Le Noir et Blanc d’Henri Cartier- Bresson,
Il fut à l’initiative de la création de l’agence Magnum en 1947, véritable coopérative de photo reporters talentueux parmi lesquels Marc Riboud qui vient de disparaître. Henri Cartier-Bresson voyagera à travers le monde, de la Chine à l’URSS où il eut le privilège d être accueilli au temps de la guerre froide. Ses photos descriptives des Dimanches en bord de Seine furent très influencées par le mouvement des impressionnistes et le cinéma de Jean Renoir et de Julien Duvivier. Devenu contributeur en 1966 pour l ‘agence Magnum, il troquera ses appareils photos pour ses pinceaux en 1970.
Les cadrages de Guy Le Querrec
Ce breton, fils de prolétaires, obtiendra sa première bourse photographique pour explorer l’univers des français en vacances. Des fêtes locales de sa Bretagne natale à la faune rutilante de St Tropez, Le Querrec apprivoise le cadre avec naturel, sans artifice ou mise en scènes : « quand je photographie, je danse avec le réel en évitant de lui marcher sur les pieds. Je serai incapable d’obtenir une bonne photo en demandant aux gens de se placer à un endroit précis ». Ses images allient la spontanéité et la précision dans l’espace du cadre.
Très impliqué par ailleurs dans l’univers du jazz, le photographe fait de nombreux déplacements dans divers pays africains pour réaliser des clichés sur ce thème avec le trio Romano-Sclavis-Texier. Guy Le Querrec collabore avec l’agence Magnum depuis 1976.
Les tons acidulés de Martin Parr
Originaire du Surrey, le photographe anglais décrit avec une bonne dose d’humour la standardisation du low cost et des All inclusive. Le photographe a passé de nombreuses années à parcourir les plages du monde entier de Goa à Rio pour sa série Global tourism puis plus récemment les plages françaises où l’artiste nous livre son regard sans concession sur la consommation de masse dans des tons pastel : »Ce n’est pas mes photos qui sont kitsch, c’est le monde qui l’est!« .
Les jeux de lumières d’Harry Gruyaert
Les ciels brouillés en bord de mer de ce photographe belge donnent à la couleur une dimension hors du temps digne d’un tableau de Brueghel. Quand la pellicule couleur disparut dans les années 2000, le photographe belge fera l’éloge du numérique qui lui fournira toute une palette de tons délicats nécessaires à ses compositions. L’approche de la couleur du photographe anversois est expérimentale, accordant un supplément d’onirisme à ses paysages. Harry Gruyaert a intégré l’Agence Magnum en 1981.
*****
Jusqu’au 15 Novembre 2016:
Exposition Portrait de la France en vacances,1936-2016
Abbaye de Jumièges / Centre des Arts Visuels de Seine -Maritime
24 rue Guillaume le Conquérant, Jumièges
Tel 02 35 37 24 02
www.abbayedejumieges.fr
*****
Les photos de l’article sont la propriété exclusive de l’agence Magnum. Tous droits de reproduction réservés ©
0 commentaires