C’est sur les traces de l‘éponyme documentaire tourné en 1975 par Agnès Varda «Daguerréotypes» qu’Yvan Hallouin, présentateur de la toute nouvelle émission du dimanche matin PANAME sur France 3 , nous fera feuilleter l’album de quartier d’Agnès Varda.
On y découvrira les habitués, les commerçants originaires d’Auvergne, de Bretagne ou de plus loin encore.
C’est à table, au restaurant de Mélie où Agnès Varda est une habituée, que cette dernière évoquera entre autres «l’air oublié du Chardon Bleu», cette parfumerie qui vendait dans le temps des flacons au muguetet à la rose de Chypre…
La rue Daguerre, anciennement rue de la Pépinière, comportait un marché couvertdans sa portion désormaispiétonne. Au numéro 22 habitait le sculpteur Alexandre Calder et la cinéaste-productrice, elle,n’a jamais quitté le n°83 depuis les années 50 où elle installa plus tard sa production de filmsCiné Tamaris.
Frédérick Gersal, historien- chroniqueur accompagnera Yvan Hallouin au cimetière Montparnasse pour évoquer et rendre hommage aux comédies musicales de Jacques Demy qui fut le compagnon de la photographe -réalisatrice…
Emission PANAME, Autour de la rue Daguerre sur FRANCE 3 Paris île-de-France –Dimanche 2 Novembre à 11h30.
0 commentaires