L’Orangerie Sonore au Parc de Bagatelle

par | Mai 26, 2023 | Festivals, France | 0 commentaires

Du 26 au 28 Mai aura lieu le Festival de l’Orangerie Sonore au Parc de Bagatelle pour la seconde année consécutive. Cet événement participe à la promotion de jeunes talents excellant dans la musique de chambre. Le public se délectera avec une programmation de concerts dédiés au jeune public en partenariat avec les Jeunesses Musicales de France mais également avec de grands concerts réunissant divers trios et quatuors.

 

 

L'Orangerie Sonore au Parc de Bagatelle/aufildeslieux.fr/ Affiche du Festival L'Orangerie Sonore © DR

Affiche du Festival L’Orangerie Sonore © DR

ProQuartet, incubateur d’artistes d’excellence

 

L’association ProQuartet consiste en un Centre Européen de Musique de Chambre et intervient dans quatre domaines de prédilection. Depuis déjà 35 ans elle soutient la communauté de musique de chambre en produisant et en diffusant de concerts à travers la France et l’Europe: Rencontres musicales en Seine et Marne, Nuit du quatuor au sein de la Nuit Blanche au Musée de l’Orangerie et l’Orangerie Sonore au Parc de Bagatelle. ProQuartet apporte son soutien à de jeunes formations professionnelles et favorise par ailleurs le domaine de la recherche dans la création contemporaine et les répertoires de quatuor à cordes.

 

L’ouverture du festival avec le Trio Pantoum

 

Le public découvrira le Trio Pantoum avec Hugo Meder au violon, Bo-Geun Park au violoncelle et Virgile Roche au piano. Les trois musiciens s’inspirent d’une forme poétique originaire de Malaisie qui fut mise en avant dans le courant de l’orientalisme au 19è siècle. Ce trio est en résidence à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique. Le Trio Ernest, fondé en2019 à Genève sera également présent à cette édition de l’Orangerie Sonore. Le compositeur Joseph Haydn est leur artiste de coeur.

 
Les instants Bagat’elles 

 

Le Quatuor Mona est constitué de quatre jeunes musiciennes prometteuses. Il a investi à plusieurs occasions les grandes salles de concert classique de Paris comme la salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, la salle Cortot et le Petit Palais. On a pu apercevoir le Quartet Mona dans les prestigieux festivals tels que les Rencontres Musicales d’Evian ou encore durant le Festival de Salon de Provence. Elina Buksha au violon, est originaire de Lettonie et s’est formée, entre autres, auprès d’Augustin Dumay à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Charlotte Chahuneau, violon est une artiste française qui a été engagée en tant que chambriste dans divers festivals européens. Arianna Smith, alto, est une musicienne américaine qui s’est produite sur les scènes prestigieuses du Kennedy Center for the Performing Arts de Washington D.C. Enfin Christine J. Lee, violoncelle est coréenne et lauréate de la première Queen Elisabeth International Cello Competition. Le Trio Aralia, quant à lui, interprètera Soir et Matin de Mel Bonis, le Trio n°2 op.34 de Cécile Chaminade et le Trio pour piano op.15 en ré mineur de Luise Adolpha Le Beau qui fut une grande pianiste et compositrice allemande au tournant du 20 è siècle. Le Trio Aralia est composé de Iris Scialom au violon, Magali Mouterde au violoncelle et Théodore Lambert au piano.

 

 

*****

L’Orangerie sonore au Parc de Bagatelle
Du 26 au 28 Mai 2023
Bois de Boulogne – Route de Sèvres à Neuilly
75016 Paris
Le programme c’est ici

Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.