Les beautés du Sri Lanka

par | Juin 9, 2023 | Asie, Escales

Les amoureux de nature majestueuse mais aussi de spiritualité voudront très certainement découvrir les beautés du Sri Lanka à l’automne prochain. La meilleure période de découverte se situera en Octobre pour la côte est et entre Décembre et Mars pour les côtes ouest et sud. Successivement surnommée Serendib, la Larme de l’Inde, l’Île Resplendissante, l’Île du Dharma, la Perle de l’Orient, Ceylan, cette île compte pas moins de 12 parcs nationaux et 52 sanctuaires recouvrant 12% du territoire. On pourra observer la plus grande densité de léopards au monde au sein du parc national de Yala ou encore accompagner des baleines, dauphins et tortues de mer à Mirissa. Le Sri Lanka abrite une faune sauvage constituée de plus de 233 espèces d’oiseaux,171 espèces de reptiles , 244 de papillons et 120 de libellules. Au sud de l’île la réserve forestière de Sinharâja est constituée d’une forêt humide primaire, classée réserve de la biosphère inscrite sur la liste de patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989.

 

Les beautés du Sri Lanka/aufildeslieux.fr/ Sur la côte de l'océan indien © DR

Sur la côte de l’océan indien © DR

 

Les beautés du Sri Lanka/aufildeslieux.fr/Sea Turtle by Coral Reef -Image by © moodboard/Corbis

Sea Turtle by Coral Reef -Image by © moodboard/Corbis

 

Une myriade d’activités pour tous les goûts

 

Le Sri Lanka vous garantira des sensations fortes au sein de paysages impressionnants. Ses nombreuses chutes d’eau sont insérées dans un écrin de verdure  et ses rivières, propices au rafting, vous garantiront une belle montée d’adrénaline ! Les adeptes d’activités nautiques se raviront avec du surf, à Aruga Bay de la plongée, des sports de voile ou encore de plongée sous-marine dau coeur de l’océan indien. Les fonds marins de Pigeon Islandà Nilaveli sur la côte est sont parmi les plus beaux à découvrir. Les amateurs d’archéologie sous-marine exploreront une multitude d’épaves dans lesquelles s’est installé un éco-système. Des randonnées pédestres réalisées avant le lever du soleil vous inviteront à l’ascension de la montagne sacrée d’Adam’s Peak ainsi que les sommets escarpés de la chaîne de montagnes des Knuckles. On pourra explorer à vélo les cités historiques de Polonnaruwa, Sigiriya et Anuradhapura.

 

 

Temple in the mountains © DR

 

 

Les beautés du Sri Lanka/aufildeslieux.fr/Sigiriya Frescoes © DR

Sigiriya Frescoes © DR

 

Faire une parenthèse ayurvédique

 

L’ayurvéda est la plus ancienne des médecines traditionnelles. Le Sri Lanka offre de nombreuses possibilités pour vous rendre dans divers centres ayurvédiques locaux. Ce système de véritable guérison du corps, de l’esprit mais aussi de l’âme remonte au III è siècle avant JC. Cette technique de soins holistiques s’attache à la théorie des trois doshas qui constituent des énergies fondamentales. Notre nature profonde est définie par l’air, le feu et la terre. L’ayurvéda est un véritable art de vivre et participe à retrouver et à maintenir cet équilibre entre chaque élément que sont le Vata, Pitha et Kapha. Les soins ayurvédiques quotidiens permettent le maintien de l’équilibre des Doshas liant ainsi l’harmonie du corps à la nature et à l’environnement.

 

Les beautés du Sri Lanka/aufildeslieux.fr/ Ayurveda treatment © DR

Ayurveda treatment © DR

 

 

 

Découvrir les festivals multiethniques de l’île

 

De nombreux festivals célèbrent aussi bien le Bouddhisme durant la pleine lune. Le festival attirant le plus d’amateurs est la Kandy Esala Perahera qui dure 10 jour avec l’égala Poya entre juillet et fin août. En  août, bouddhistes, hindous, musulmans et aborigènes Vedda se réuniront dans la ville sacrée de Kataragama pour y célébrer le festival du même nom. Par ailleurs de nombreuses manifestations artistiques, d’exposition, de galeries d’art ont lieu dns toute l’île. Les amateurs de musique se réjouiront du Jaffna Music Festival ou encore du Festival littéraire Galle.

 

 

cKandyans dancers © DR

Kandyans dancers © DR

 

Aller au Sri Lanka

Srilankan Airlines Paris CDG/ Colombo CMB à partir de 1172 euros

Ambassade du Sri Lanka à Paris
16, rue Spontini 75016 Paris
Tel 01 55 73 31 31

Les formalités

 

Depuis le 1e août 2019, vous n’avez plus besoin d’effectuer de demande de visa pour vous rendre au Sri Lanka. En effet, dans le cadre d’un séjour touristique de moins de 30 jours, une ETA (Electronic Travel Autorisation) gratuite vous sera demandée. Vous devez la remplir directement en ligne sur le site officiel disposant d’une version française (http://www.eta.gov.lk/slvisa/). Plus qu’un visa pour le Sri Lanka, c’est davantage une autorisation électronique d’entrée sur le territoire, certifiée conforme par le département de l’immigration du pays.
L’ETA de 30 jours est valable à partir de votre date d’entrée dans le pays et pour une double entrée sur le territoire, si vous souhaitez par exemple vous rendre également en Inde ou aux Maldives.
 

 

 

 

Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

0 commentaires