À l’occasion des 75 ans de l’édition française du Petit Prince ( traduit en 300 langues) l’Envol des Pionniers à Toulouse-Montaudran présente une exposition intitulée Antoine de St-Exupéry, un Petit Prince parmi les Hommes jusqu’au 6 Novembre prochain. Un ensemble d’expositions permanentes et temporaires y sont proposées à un tarif unique pour découvrir l’univers de l’aviation aéropostale.
C’est sur le site même de l’exposition qu’est née la première entreprise aéronautique de Toulouse où 80 pilotes, 250 mécaniciens, 53 radios, 250 marins et 900 employés administratifs ont travaillé avec acharnement sur le projet de l’Aéropostale. La piste de décollage, longue de 1,8 km, où a démarré cette aventure, a été classée aux Monuments Historiques.
Dès 1918 des aviateurs de légende se sont rendus sur ces lieux pour s’envoler depuis le champ d’aviation de Toulouse-Montaudran: ils s’appelaient Daurat, Reine, Mermoz, Guillaumet et Saint-Exupéry. Ce dernier dédiera son roman Terre des Hommes à Henri Guillaumet qui fut son mentor.
Affiche de l’exposition © l’Envoldespionniers
Les Légendes de l’Aéropostale
Un hangar à avions de 400m2
Les visiteurs partiront à la rencontre de l’aviateur qu’incarnait Antoine de Saint Exupéry et découvriront à cette occasion une réplique en taille réelle du Salmson 2A2 sur lequel l’aviateur a effectué son service militaire. Saint-Exupéry fut également pilote d’essai et de raids. La plupart des avions qu’il pilota jalonnent grâce à de nombreux visuels le parcours de l’exposition en racontant de manière chronologique les moments importants de sa vie. Le public pourra admirer des morceaux du légendaire Lockheed F-5 Lightning, à bord duquel Antoine de Saint- Exupéry disparut le 31 juillet 1944 en Méditerranée et qui ont été restaurés par les équipes du Musée de l’Air et de l’Espace.
Reconstitution d’époque ©l’Envoldespionniers
Saint-Exupéry, un amoureux des arts
L’aviateur, précurseur des lignes aéropostales, fut également reconnu à travers sa littérature et ses oeuvres cinématographiques.L’exposition revient sur les films qui ont forgé la notoriété de Saint-Exupéry outre-Atlantique en présentant de courts extraits tels que Courrier Sud, adaptation de son premier livre, réalisé par Pierre Billon. Durant son exil à New-York Antoine de Saint-Exupéry écrira le Petit Prince parmi d’autres ouvrages .
Installations©L’Envol des Pionniers
0 commentaires