L’Envol des Pionniers

par | Oct 26, 2022 | Expositions, France

À l’occasion des 75 ans de l’édition française du Petit Prince ( traduit en 300 langues)  l’Envol des Pionniers à Toulouse-Montaudran présente une exposition intitulée Antoine de St-Exupéry, un Petit Prince parmi les Hommes jusqu’au 6 Novembre prochain. Un ensemble d’expositions permanentes et temporaires y sont proposées à un tarif unique pour découvrir l’univers de l’aviation aéropostale.

C’est sur le site même de l’exposition qu’est née la première entreprise aéronautique de Toulouse où 80 pilotes, 250 mécaniciens, 53 radios, 250 marins et 900 employés administratifs ont travaillé avec acharnement sur le projet de l’Aéropostale. La piste de décollage, longue de 1,8 km, où a démarré cette aventure, a été classée aux Monuments Historiques.

Dès 1918 des aviateurs de légende se sont rendus sur ces lieux pour s’envoler depuis le champ d’aviation de Toulouse-Montaudran: ils s’appelaient Daurat, Reine, Mermoz, Guillaumet et Saint-Exupéry. Ce dernier dédiera son roman Terre des Hommes à Henri Guillaumet qui fut son mentor.

 

L'Envol des Pionniers/aufildeslieux.fr/ Affiche de l'exposition © l'Envoldespionniers

Affiche de l’exposition © l’Envoldespionniers

Les Légendes de l’Aéropostale

 Le 14 Octobre 1926, Antoine de Saint-Exupéry devient pilote des Lignes aériennes Latécoère. Grâce à des interventions de personnages en costumes d’époque, le public revivra les prouesses techniques des débuts de l’aviation postale survolant les déserts, les océans et les montagnes.
Des pilotes mais aussi des mécaniciens et des ouvrières entoileuses, sur fond de dispositifs musicographiques originaux, partageront cette épopée avec les visiteurs de l’exposition en s’adressant à eux de salle en salle. Ces médiateurs embarqueront le public dans l’ambiance quotidienne des ateliers de Toulouse-Montaudran.
Un hangar à avions de 400m2

 

Les visiteurs partiront à la rencontre de l’aviateur qu’incarnait Antoine de Saint Exupéry et découvriront à cette occasion une réplique en taille réelle du Salmson 2A2 sur lequel l’aviateur a effectué son service militaire. Saint-Exupéry fut également pilote d’essai et de raids. La plupart des avions qu’il pilota jalonnent grâce à de nombreux visuels le parcours de l’exposition en racontant de manière chronologique les moments importants de sa vie. Le public pourra admirer des morceaux du légendaire Lockheed F-5 Lightning, à bord duquel Antoine de Saint- Exupéry disparut le 31 juillet 1944 en Méditerranée et qui ont été restaurés par les équipes du Musée de l’Air et de l’Espace.

 

L'Envol des Pionniers/aufildeslieux.fr/ Reconstitution d'époque ©l'Envoldespionniers

Reconstitution d’époque ©l’Envoldespionniers

 

 

Saint-Exupéry, un amoureux des arts

L’aviateur, précurseur des lignes aéropostales, fut également reconnu à travers sa littérature et ses oeuvres cinématographiques.L’exposition revient sur les films qui ont forgé la notoriété de Saint-Exupéry outre-Atlantique en présentant de courts extraits  tels que Courrier Sud, adaptation de son premier livre, réalisé par Pierre Billon. Durant son exil à New-York Antoine de Saint-Exupéry écrira le Petit Prince parmi d’autres ouvrages .

 

L'Envol des Pionniers/aufildeslieux.fr/ Installations ©L'Envol des Pionniers

Installations©L’Envol des Pionniers

 

*****
L’Envol des Pionniers
6 rue Jacqueline Auriol
31400 Toulouse
www.lenvol-des-pionniers.com

Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

Partager

0 commentaires