Le long de la route qui mène à Sugar Moon Farm,on peut s’attendre à croiser un ours brun dévorant des myrtilles qui poussent de façon anarchique dans le coin.
C’est là à 25 km de la ville de Truro sur le détroit de Northemburland que Scott et Quita ont une exploitation de 2500 érables sur un terrain de 80 hectares.
La plus grande production de sirop se trouve au Québec et en Nouvelle Ecosse.
On distingue deux catégories d’érables: le big leaf maple tree qui pousse à l’ouest dans la région de Vancouver ou en Californie et le white birch maple tree qui peut ,en fonction de sa taille ,donner 5 à 15 litres de sève par jour en vue de la fabrication du sirop.
L’hiver, les arbres ne produisent rien car ils sont secs et gelés. Ce n’est que vers la fin février là où la lumière change que les arbres ont à nouveau soif .Ainsi l’eau , le sucre vont se mélanger pour produire la sève. Les érables à feuilles et épineux donneront un sirop doré.La coulée de la sève est provoquée par la différence de température entre l’air qui circule dans le tronc de l’arbre et la température ambiante à l’extérieur.
Le sirop est compose de 97% d’eau et de 3% de sucre et minéraux.
Comme dans le conte de Boucle d’or j’ai vu de la lumière et poussé la porte : un ours pétrifié dans le bois me regarde fixement dans l’entrée . Des bols et des assiettes sont alignées sur des grandes tables de bois clair .
Derrière les jolis rideaux ciselés dans la dentelle, il pleut des trombes alors que dans la cabane en rondins de Sugar Moon Farm, une fillette lit un livre posé sur ses genoux à côté d’innombrables flasques à la couleur ambrée. L’odeur des pancakes aux fruits rouges accompagnées de saucisses et de haricots rouges ne la perturbe pas une seconde.Je ne maitrise plus ma gourmandise devant l’immense assiette posée là sous mes yeux, la pluie redouble d’intensité, le fournil dégage une chaleur douillette et je repense à l’improbable rencontre avec l’ours dans les bosquets de myrtilles !
______________________________________________________________________________
A syrup worth a bomb…
0 commentaires