La 227e édition du Salon des Artistes Français, dans le cadre d’Art Capital, s’est s’achevée il y a une semaine jour pour jour dans le magnifique décor du Grand Palais . Pas moins de 637 artistes de tous horizons y ont participé dans des disciplines aussi diverses que la peinture, la photographie, la sculpture ou encore la gravure.Les lauréats des diverses catégories se sont vu décerner des Prix spéciaux, des médailles d’or , d’argent ou de bronze et des mentions récompensant leur talent.
Cette année le salon s’est ouvert à de nouvelles disciplines et formes de création avec la collaboration de l’Institut supérieur du Design de Valenciennes, les Académiciens des Beaux arts de Russie ou encore le couturier Jean Doucet à qui la photographe iranienne Afsaneh Afkhami , médaillée d’honneur en 2015, a rendu un très bel hommage.
Les trois artistes récompensés d’une médaille d’honneur à l’occasion de cette édition 2017 auront le privilège d’avoir lors de l’édition 2018 une exposition qui leur sera personnellement dédiée.Il s’agit de Nelson Guerra pour la peinture,Jean Pierre Gendis pour la sculpture et Guy Braun pour la gravure.
Le salon des artistes français est une ode à la pluralité et aux diverses expressions artistiques dépassant les frontières de l’hexagone.
Tous les artistes exposés ont adhéré à la Société des Artistes Français créé par Colbert sous Louis XIV soucieux de voir la gloire de l’Etat s’étendre aux Arts. Elle fut déclarée d’utilité publique en 1883 par un décret public.
La manifestation Art Capital dont fait partie le Salon des Artistes Français présente conjointement dans le cadre du Grand Palais , 3 autres salons de renom : Dessin et peinture à l’eau,Artistes indépendants et Comparaisons.
Nous gageons que ce succès sera reconduit lors de la prochaine édition en Février 2018 !
*****
Salon des Artistes Français
www.artistes-francais.com
0 commentaires