Le mimosa s’invite à Mandelieu-La-Napoule

par | Jan 25, 2022 | Événements, Expositions, France | 0 commentaires

 

Sous un soleil persistant et une douceur climatique très enviable en cette fin du mois de janvier, le mimosa s’invite à Mandelieu-La-Napoule jusqu’au 28 Février et ce, depuis de nombreuses décennies. Ce sont des spécimens de mimosa – dealbata découverts en Australie et rapportés sur la Côte d’Azur au 19 ème siècle par un voyageur-botaniste qui seront à l’origine de son déploiement sur la French Riviera. Mandelieu-La-Napoule constitue une des étapes de la Route du Mimosa s’étendant sur 130 km entre Bormes- les- Mimosas et Grasse. Depuis 1988, soucieuse du fleurissement de ses parcs et jardins, la ville a reçu la distinction des trois fleurs au concours des villes et villages fleuris de France. Elle est également remarquable pour son pôle nautique ( comportant un port d’eau douce et un port à sec), ses deux golfs privés ( golfs Old course et du Domaine de Barbossi)  qui en feront une destination de sports élégants sans oublier ses deux aéroports d’affaire. Au 19 ème siècle, Le Grand Duc de Russie Michel Michaïlovitch, oncle du tsar Nicolas II et son épouse, seront à l’initiative d’un axe touristique et sportif sur la Côte d’Azur. Une université dédiée aux études cinématographiques a été implantée en 2019 à Mandelieu, participant ainsi à son attractivité. Le nom de la commune est issu de la fusion entre les communes de Mandelieu et La Napoule, en 1836. Une activité fluviale de loisirs se déroule tout au long de l’année sur le fleuve de la Siagne, traversant le territoire avant de rejoindre le golfe de la Napoule.  

 

 

 Le mimosa s'invite à Mandelieu-La-Napoule/aufildeslieux.fr/Pompons de mimosa© K.Hibbs

Pompons de mimosa© K.Hibbs

 

Découvrir le mimosa dans tous ses états  

Le triangle d’or du mimosa se situe entre Mandelieu-La-Napoule, Tanneron et Pégomas. Le temps d’un city-break de 3 jours vous pourrez découvrir divers lieux dédiés à l’histoire et à l’observation de cette éponyme espèce végétale qui a piqué la créativité des chefs pâtissiers et des parfumeurs..

Les pionniers du Mimosa

Gilbert Nabonnant, horticulteur et chercheur à Golfe-Juan sera un des pionniers en 1860 de l’implantation du mimosa sur la Côte d’Azur. Les riches hivernants propriétaires de villas luxueuses et de parcs tels que Lord Brougham, le Marquis de Morès ou encore le Duc de Vallombrosa, voudront décorer et fleurir ces derniers. Le métier de mimosiste, sera initié quant à lui par Louis Brun -Fleur Despois, un bourguignon installé à La Bocca, qui développera le commerce de cette fleur odorante avec Paris sous la forme de bouquets. Au fil des générations de nombreuses familles de mimosistes vivront de cette culture. La cueillette des pompons de la fleur de mimosa servira également à fabriquer des parfums à Grasse. La vannerie verra également le jour pour le transport des bouquets en carrioles, la région étant dotée de cannes et de roseaux. Dans les années 1920, alors que se développe le chemin de fer, plus de 1 200 tonnes de mimosa sont expédiés depuis les gares de Cannes et de La Napoule. Sur la quinzaine d’exploitants que l’on comptait initialement il n’en reste plus qu’une dizaine aujourd’hui. On a assisté à une diversification de l’horticulture notamment au profit de l’eucalyptus, bien plus lucratif. Dès 1882 la technique du forçage va être utilisée pour prolonger la durée de vie du mimosa. Les branches sont coupées alors que le mimosa n’est encore qu’à demi fleuri et réunies en bouquets  conservées dans le noir avec une chaleur humide à 25 degrés. Grâce à cette méthode, la fleur aura une durée de vie prolongée d’au moins 8 jours. En 1967 la poudre de Chrysal permettra une conservation optimale des bouquets de mimosa en vase. Les branches seront ensuite triées puis taillées à la main. Le mimosa sera ramassé en bouquets qui seront ensuite pesés et vendus au poids dans des paniers tressés. Cet artisanat fut développé en 1927 par deux familles originaires de Bologne en Italie qui installèrent leurs ateliers à Capitou.

 

 

 Le mimosa s'invite à Mandelieu-La-Napoule/aufildeslieux.fr/ Tri du mimosa© OT Mandelieu

Tri du mimosa© OT Mandelieu

 

 

 

 Le mimosa s'invite à Mandelieu-La-Napoule/aufildeslieux.fr/ réclame pour le mimosa© OT Mandelieu

réclame pour le mimosa© OT Mandelieu

 

La fête du mimosa

La première célébration officielle du mimosa aura lieu le 16 Février 1931 et sera organisée par le syndicat d’initiative de Mandelieu. Une reine du mimosa sera élue à cette occasion et une branche de fleur de mimosa sera bénie à La Chapelle Notre Dame des Mimosas dans le quartier du Capitou.

En 1956 la création par un groupement d’horticulteurs d’une coopérative nommée France-Mimosa permettra d’améliorer les variétés, de perfectionner les productions et de se focaliser sur les techniques de promotion .

 

 

 Le mimosa s'invite à Mandelieu-La-Napoule/aufildeslieux.fr/ Fête du mimosa © OT Mandelieu

Fête du mimosa © OT Mandelieu

 

 

 

 

 

Un musée du mimosa à ciel ouvert

Le parc du Bon Pin, Emmanuelle de Marande, a été aménagé en Février 2021 en Musée du Mimosa à ciel ouvert sur 10 000 mètres carrés dans le quartier des mimosistes du Capitou. L’entrée du lieu est entièrement gratuite; en s’y promenant on pourra y découvrir une centaine d’espèces ainsi qu ‘un parcours pédagogique décliné sur différents panneaux illustrés présentant l’exposition La Saga du Mimosa. Emmanuelle de Marande, une riche aristocrate, avait fait don de ce terrain à la ville sous condition que les animaux domestiques y soient les bienvenus. À l’entrée du parc où il est conseillé de venir début février si l’on veut profiter pleinement de la floraison, trône une amusante borne kilométrique retraçant le parcours de la Route du Mimosas.

 

 

 Le mimosa s'invite à Mandelieu-La-Napoule/aufildeslieux.fr/ Borne route du mimosa © K.Hibbs

Borne route du mimosa © K.Hibbs

 

 

La fleur, apparentée à la famille des acacias a besoin de sols secs, siliceux et caillouteux et est de nature un peu frileuse ! Les variétés les plus recherchées par les horticulteurs sont celles du Mirandole, du mimosa chenille et de celui des 4 saisons.

 

 Randonner dans le vallon de la Vernède et la forêt du Grand Duc

 La façon la plus bucolique pour profiter de la floraison du mimosa consistera à randonner sur un tronçon de 25 km sur la colline du Tanneron.Cet espace constitue la plus grande forêt de mimosas d’Europe. Nul besoin d’être très sportif pour faire cette balade  Après avoir confirmé  votre réservation auprès de l’office du tourisme de Mandelieu-la-Napoule, Maddy Polomeni, guide locale vous proposera une randonnée « coeur des mimosas » de durée intermédiaire soit un parcours de 6 km d’environ 2h30  entre le massif de l’Estérel et le Tanneron ainsi qu’un parcours de 8 km pour un public plus expérimenté. Soyez vigilant en longeant certains tronçons du sentier car vous croiserez des parcours de VTT cross -country où viennent s’entraîner des champions locaux très friands du tout terrain de la région. Le temps d’une pause, Maddy vous fera déguster son sirop de mimosa de fabrication maison et dont la couleur concurrence celle des mimosas en fleur! Tout le long de la randonnée, cette guide confirmée évoquera les différentes variétés de plantes présentes sur le terrain tels que pins chênes, arbousiers, cistes et eucalyptus.

 

 Le mimosa s'invite à Mandelieu-La-Napoule/aufildeslieux.fr/ Vallon de la Vernède-Massif du Tanneron © K.Hibbs

Vallon de la Vernède-Massif du Tanneron © K.Hibbs

 

 

 Le mimosa s'invite à Mandelieu-La-Napoule/aufildeslieux.fr/ Le sirop de mimosa de Maddy © K.Hibbs

Le sirop de mimosa de Maddy © K.Hibbs

 

Déguster une tartelette au mimosas à l’Oasis

 

De retour de randonnée à Mandelieu-la-Napoule, il vous faudra faire un arrêt gourmandise incontournable à la boutique de l’Oasis, le salon de thé et le restaurant vous y proposerons une tartelette mimosa et chocolat blanc signée par le chef pâtissier Mathieu Marchand.Vous bénéficierez d’un très joli cadre composé d’un jardin d’hiver décoré avec goût et diverses oeuvres d’art.Aufildeslieux a particulièrement aimé la collection de moules à gâteaux accrochés à l’entrée des cuisines!

.

 

 

 Le mimosa s'invite à Mandelieu-La-Napoule/aufildeslieux.fr/ Tartelettes mimosa de l'Oasis © OT Mandelieu

Tartelettes mimosa de l’Oasis © OT Mandelieu

 

 

 

 Le mimosa s'invite à Mandelieu-La-Napoule/aufildeslieux.fr/ collection de moules à gâteaux de l'Oasis © K.Hibbs

collection de moules à gâteaux de l’Oasis © K.Hibbs

 

 

L’art dans tous ses états

Que ce soit dans le cadre du domaine de Barbossi au sein de son parcours de golf privé, dans la villa Logis d’Azur ou encore au château de la Napoule abritant la Napoule art foundation, l’art est omniprésent à Mandelieu-la-Napoule.

 

 

 

 Le mimosa s'invite à Mandelieu-La-Napoule/aufildeslieux.fr/ Henry & Mary Clews © DR

Henry & Mary Clews © DR

 

 Le château de la Napoule, fief de Henry et Mary Clews

La longue histoire du château de la Napoule remonte à plus de 2000 ans. Tout d’abord investie par une tribu celte, la  Napoule devint un emplacement stratégique sous l’occupation romaine. En 1284 un fort avait déjà été érigé sur le domaine lorsque la famille de Villeneuve en fit l’acquisition. Le château fut rasé durant la révolution. A la fin du 19 ème siècle une verrerie installa ses ateliers sur le domaine, cette activité fut éphémère et Monsieur Béranger acquis le lieu pour le transformer en maison bourgeoise. La propriété fut rachetée en 1918 par Henry et Mary Clews, un couple d’artistes-mécènes américains qui s’employèrent à  restaurer le château une bonne partie de leur existence. Mary fut très active au niveau de l’embellissement des jardins classés  » remarquables  » en 2005. Ces espaces végétaux sont déclinés en partie  dans un style à la française  ou encore de façon romantique et sauvage à l’anglaise.On pourra y apprécier également des réminiscences italiennes ( jardin vénitien avec vases, massifs et colonnes).

H.Clews avait une pratique sculpturale très classique et ensuite il développa un projet inspiré de l’art roman  mais également de l’art pré-colombien. En pénétrant dans l’enceinte de la maison on remarquera d’étranges animaux sculptés dans la pierre ou bien au sommet des colonnes ponctuant la façade.

 

 Le mimosa s'invite à Mandelieu-La-Napoule/aufildeslieux.fr/ Château de La Napoule avec vue mer © K.Hibbs

Château de La Napoule avec vue mer © K.Hibbs

 

 

 

 

 

 Le mimosa s'invite à Mandelieu-La-Napoule/aufildeslieux.fr/ Château de La Napoule © K.Hibbs

Château de La Napoule © K.Hibbs

 

 

 Le mimosa s'invite à Mandelieu-La-Napoule/aufildeslieux.fr/ Intérieur au Château de La Napoule © K.Hibbs

Intérieur au Château de La Napoule © K.Hibbs

 

 

 

 Le mimosa s'invite à Mandelieu-La-Napoule/aufildeslieux.fr/ Jardin à l'italienne du Château de La Napoule © K.Hibbs

Jardin à l’italienne du Château de La Napoule © K.Hibbs

 

Le rôle de la fondation

Parmi les 250 candidats qui postulent chaque année pour une bourse et une résidence au château de la Npoule, seuls 10 sont sélectionnés.  Il s’agit d’un vrai brassage international , générationnel et de différentes disciplines. On y croise aussi bien des écrivains que des compositeurs, poètes ou video- installations.. Les pièces sont financées et les artistes en résidence reçoivent une bourse sur une période de 1 an. Les financements sont assurés en partie par la Fondation de France et une Fondation canadienne. La Napoule Art foundation aide les artistes à vendre leurs oeuvres.En fin de résidence sont organisées des portes ouvertes  d’ ateliers avec les étudiants. La Villa Marguerite, jouxtant le château sert d’annexe pour le logement des artistes.

Le château est un lieu  idyllique s’ouvrant sur la mer à perte de vue et véritablement inspirant pour les artistes.

 

 

 

 Le mimosa s'invite à Mandelieu-La-Napoule/aufildeslieux.fr/ atelier de Henry Clews © K.Hibbs

atelier de Henry Clews © K.Hibbs

 

 

 Collection Barbossi 

Le Riviera golf 18 trous de Barbossi, imaginé par Robert Trent Jones Senior  en 1991 ,séduit aussi bien les sportifs que les amateurs d’art . On pourra y apprécier 23 sculptures originales d’art contemporain jalonnant ses fairways.

 

 Le mimosa s'invite à Mandelieu-La-Napoule/aufildeslieux.fr/ Vue sur le Golf Domaine de Barbossi© K.Hibbs

Vue sur le Golf Domaine de Barbossi© K.Hibbs

 

 

Le mimosa s'invite à Mandelieu-La-Napoule/aufildeslieux.fr/ L'arbre de vie Yvon le Bellec© Collection Barbossi

L’arbre de vie Yvon le Bellec© CollectionBarbossi

 

 

L’oeuvre de René Crevel à la villa Logis d’azur

Le domaine de Barbossi est propriétaire de la villa Logis d’Azur dédiée à des expositions temporaires. L’exposition René Crevel « De la peinture aux arts décoratifs » forte de 83 oeuvres inédites de l’architecte, décorateur et peintre (  1872-1971) y sont présentées jusqu’au 15 Mai 2022. Les bénéfices de la vente des catalogues de l’exposition seront destinés à une oeuvre caritative.La collection présentée appartient au mécène franco libanais Iskandar Safa. René Crevel a été influencé en tant que peintre par les Nabis et le japonisme. Il sera médaillé plusieurs fois à l’occasion de l’exposition internationale des Arts Décoratifs de 1925 et travaillera sans relâche toute son existence.l’artiste contribuera largement au renouveau des arts appliqués durant l’entre-deux-guerres puis retombera dans l’oubli durant la seconde guerre mondiale. Son oeuvre sera remise sur la sellette à partir de 2010.

 

 

 

 

Le mimosa s'invite à Mandelieu-La-Napoule/aufildeslieux.fr/ Les Cribleurs-Fécamp,1935-René Crevel© K.Hibbs

Les Cribleurs-Fécamp,1935-René Crevel© K.Hibbs

 

 

 

Le mimosa s'invite à Mandelieu-La-Napoule/aufildeslieux.fr/ Trois femmes dans un jardin,1934-René Crevel© K.Hibbs

Trois femmes dans un jardin,1934-René Crevel© K.Hibbs

 

 

Déjeuner au Golf Old Course avant une balade sur la Siagne

Ce lieu emblématique fut créé à l’initiative du Grand Duc Michel de Russie en exil sur la Côte d’Azur.En 1923, le britannique Harry Shapland Colt, grand architecte-paysagiste des greens de golf se lança dans le concept du Golf de Mandelieu. Ce visionnaire à la brillante carrière remodela plus de  300 parcours au cours de sa carrière. L ‘originalité du Old Course consiste à faire traverser en bac la  Siagne par  les joueurs pour rejoindre 2 des 18 trous du parcours !

Le restaurant du Old course et sa terrasse des oliviers propose des déjeuners jusqu’à 16 heures et certains espaces à l’intérieur du Country club de style anglo normand peuvent être privatisés .

 

 

 Le mimosa s'invite à Mandelieu-La-Napoule/aufildeslieux.fr/ archives Golf Old Course© Collection Old Course

archives Golf Old Course© Collection Old Course

 

 

 Le mimosa s'invite à Mandelieu-La-Napoule/aufildeslieux.fr/ Pin centenaire du Golf Old Course© K.Hibbs

Pin centenaire du Golf Old Course© K.Hibbs

 

 

 

 

 

 Le mimosa s'invite à Mandelieu-La-Napoule/aufildeslieux.fr/ Country club du Golf Old Course© K.Hibbs

Country club du Golf Old Course© K.Hibbs

 

 

Promenade écologique sur la Siagne

La société au fil de l’eau ouverte en Juillet 2021 est une entreprise familiale gérée par Sébastien Fascia . Une flotte de bateaux électriques sans permis dont les plus grands (9 personnes) sont aménagés pour les personnes à mobilité réduite vous permettra de faire une boucle autour de la marinait de pique niquer à bord.Une courte formation au départ est prévue pour éviter les erreurs de pilotage! Comptez entre 38 et 70 euros de l’heure selon la taille du bateau et le nombre de personnes à bord.

 

Le mimosa s'invite à Mandelieu-La-Napoule/aufildeslieux.fr/ Bateaux électriques sur la Siagne© K.Hibbs

Bateaux électriques sur la Siagne© K.Hibbs

 

 

 

Une chambre deluxe avec vue mer à l’hôtel Pullman

L’hôtel Pullman **** appartient au casinotier JOA. Il comporte 213 chambres dont 2 suites. Toutes les chambres sont dotées d’une terrasse et certaines d’entre elles vous feront profiter d’une vue directe sur la mer. Au Fil des lieux a particulièrement apprécié le design et le confort de la chambre Deluxe  (32 mètres carrés) à 240 euros la nuitée avec petit déjeuner et sa vue mer à couper le souffle! Le restaurant Le Blue Lemon piloté par le chef Cédric Millot propose des plats terre & mer à partir de 25 euros ainsi que des plats végétariens.La terrasse extérieure du restaurant permet un accès direct à la plage.

 

Le mimosa s'invite à Mandelieu-La-Napoule/aufildeslieux.fr/ Coucher de soleil depuis l'hôtel Pullman© K.Hibbs

Coucher de soleil depuis l’hôtel Pullman© K.Hibbs

 

 

Le mimosa s'invite à Mandelieu-La-Napoule/aufildeslieux.fr/ chambre Deluxe de l'hôtel Pullman© Pullman

chambre Deluxe de l’hôtel Pullman© Pullman

 

 

Le mimosa s'invite à Mandelieu-La-Napoule/aufildeslieux.fr/ Restaurant -terrasse Blue Lemon© Pullman

Restaurant -terrasse Blue Lemon© Pullman

 

 

*****

Renseignements pratiques

Vols Easy Jet Paris-Nice et correspondance en taxi , environ 37 minutes pour Mandelieu-La-Napoule

Office du tourisme de Mandelieu-La Napoule
806 Av. de Cannes, 06210 Mandelieu-la-Napoule
Tel / 04 93 93 64 64
www.ot-mandelieu.fr

Loger à l’Hôtel Pullman ****
605 Av. du Général de Gaulle, 06210 Mandelieu-la-Napoule
Tel/04 92 97 70 00

Arboretum du mimosa-Parc Emmanuelle de Marande
 Tel/04 93 93 64
Avenue Général Garbay et chemin du Bon Pin
06210  MANDELIEU-LA-NAPOULE
 
Domaine et golf de Barbossi & Villa Logis d’Azur
www.domainedebarbossi.fr

L’Oasis – 6, rue Jean-Honoré Carle –  06210 Mandelieu la Napoule

Golf Old Course
www.golfeoldcourse.com
265 Rte du Golf, 06210 Mandelieu-la-Napoule
Tel/ 04 92 97 32 00

Remerciements à l’Office du Tourisme de Mandelieu-La-Napoule

Droits réservés texte& photos
Photo d’ouverture: Mimosa ©OT Mandelieu-Jérôme Kelagopian

 

 

Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.