En ce début de printemps, le Lot célèbre la journée mondiale de la terre, nous invitant à retrouver des valeurs simples et enchanteresses.
Pourquoi ne pas envisager de se délocaliser en télétravail pour retrouver le plaisir d’admirer un paysage à l’éveil du printemps ?
Faire un circuit autour du plan d’eau des Sagnes
Le village médiéval de Cardaillac surplombe la nature du haut de son piton rocheux à 300 mètres d’altitude, à seulement quelques encablures de Figeac. Ici le grès domine, évoquant le Moyen-âge ainsi qu’une des familles seigneuriales les plus puissantes du Quercy. Un fort avec ses deux tours carrées du XII è siècle et sa tour ronde offrent une vue vertigineuse sur le village.
Depuis la place du fort de Cardaillac, on pourra entreprendre une randonnée de 12 kilomètres, d’une durée de 3h30. On traversera des bois de conifères jusqu’au plan d’eau des Sagnes. Cette belle région du Ségala, à l’ouest du département de l’Aveyron, s’appuie sur les contreforts du Massif Central, séparé des Causses par le Limargue.
Pousser une pointe jusqu’à St-Cirq-Lapopie
Les amateurs des plus beaux villages de France feront la visite incontournable à 58 kilomètres au sud de Figeac de St-Cirq Lapopie perché au-dessus de la rivière Lot. Le site est classé, comprenant pas moins de 13 monuments historiques. L’artiste et poète surréaliste, André Breton eut un immense coup de coeur pour St-Cirq-Lapopie en prononçant
la phrase désormais célèbre: « J’ai cessé de me désirer ailleurs! ».
Les grottes préhistoriques de Cougnac
On remontera à l’époque préhistorique pour s’immerger dans les 2 grottes préhistoriques de Cougnac à un peu moins d’une heure de route au nord de St-Cirq. Le site est doté d’une végétation luxuriante encadrant des peintures rupestres datées de 30 000 ans.
Des milliers de stalactites forment d’étranges sculptures sur les parois humides de la roche. Les grottes de Cougnac ont vraisemblablement servi de sanctuaire il y a plus de 25 000 ans.
Grâce à une mise en lumière très réussie l’univers de gestes ritualisés s’offrira au regard du public à travers des tracés à l’oxyde de fer et au charbon représentant des figures humaines et animales.
Les phosphatières du Cloup d’Aural à Bach
Situées dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy , ces phosphatières se situent dans un gouffre de 30 mètres de profondeur creusé par l’eau il y a 50 millions d’années. La végétation y est tropicale déployant notamment des fougères scolopendres. Le site, ouvert au public depuis 2000, a pu être aménagé grâce aux actions de l’association Les Phosphatières du Quercy . Durant un parcours guidé on appréciera la fraîcheur du gouffre ainsi que sa faune, sa flore et ses nombreux fossiles.
*****
Renseignements pratiques: www.tourisme-lot.com
0 commentaires