La 4ème édition du Festival des jardins de la Côte d’Azur aura lieu du samedi 25 mars au lundi 1er Mai 2023 en mettant en valeur le patrimoine maralpin. Cet événement incontournable prend place tous les 2 ans en organisant un concours international de créations paysagères éphémères. Le Festival des jardins couvre non seulement les Alpes-Maritimes mais également la Principauté de Monaco et permet de sensibiliser le public à la gestion des espaces verts. Les amateurs tout comme les passionnés de botanique et les étudiants en écoles de paysages et d’horticulture seront émerveillés par le savoir-faire des professionnels qui concourront.
Affiche de l’édition 2023
La Côte d’Azur, un écrin idéal
Grâce à la douceur de son climat, à ses panoramas uniques et ses fleurs d’exception telles que l’oeillet, la rose et le mimosa, la Côte d’Azur demeure l’ambassadrice idéale pour l’accueil du Festival des Jardins durant 5 semaines.
Prix de la presse 2019- Au dessus des immortelles – Marguerite Ribstein et Grégory Cazeux© K.Hibbs
Le programme et le calendrier du Festival
30 créations éphémères seront en lice et réparties sur 6 sites dans le cadre de l’événement. Parmi ces propositions, 17 seront en compétition à Antibes-Juan-les-Pins, Cannes, Grasse, Menton, Nice et en Principauté de Monaco. Treize jardins » hors concours » seront dévoilés au Cap-d’Ail, à Mandelieu-La Napoule, Saint-Jean-Cap-Ferrat , Cagnes-sur-Mer et Tourrettes-sur-Loup. Les candidats auront 5 jours pour réaliser leurs jardins du 20 au 25 Mars. Le Festival ouvrira au public le 25 mars et le palmarès du concours international de 2023 sera rendu le 26 mars grâce à 3 jurys (Officiel, Presse et Professionnel). Le thème de cette édition 2023 sera consacré aux Surprenantes Perspectives constituant comme le dit si bien Jean Mus (architecte-paysagiste et Président du comité de sélection) :
» Une recherche sensible d’une architecture subtile liant l’envie au plaisir, le rêve à la réalité, et invitant par la promenade à une démarche naturelle « .
Le Festival des jardins de la Côte d’Azur aura pour parrain de cette 4 ème édition Denis Brogniart qui succèdera à l’actrice Audrey Fleurot, marraine de l’édition précédente.
Jean MUS Paysagiste et porte parole du Festival Président du comité technique de sélection du concours
Surprenante Perspectives
Jeux d’ombres et de lumières, perspectives ouvertes ou intimistes, parcours atypiques et lieux de repos seront le terrain de jeu de cette nouvelle édition. Nous vous proposons de découvrir quelques esquisses de projets en gestation qui vous projeteront dans un univers paysager exceptionnel !
THE BLUE TIDE GARDEN ©Jasmina Mallak (Croatie)
Le projet The Blue Tide Garden de l’architecte -paysagiste croate Jasmina Mallak représentera la ville de Grasse. Ce concept de jardin a été inspiré par les changements et les mouvements constants de la mer.
CIEL ©Ateliers Cimes – Florine & Elodie Cottar (France)
Le projet CIEL de Forine Cottar (architecte) et Élodie Cottar paysagiste et scénographe, représentera Antibes-Juan-Les-Pins avec les Ateliers Cimes dans une création à la perspective verticale pour mettre en scène le ciel
RED FOREST – FORÊT ROUGE©Damien Michel (Royaume-Uni)
Le projet de Damien Michel, garden designer du Royaume-Uni, représentera la ville de Cannes avec sa Red Forest où le visiteur sera en immersion dans une forêt de bois rouge offrant plusieurs perspectives et lectures possibles.
*****
4 ème édition du Festival des jardins de la Côte d’Azur
du 25 mars au 1er mai 2023.
Remerciements au Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur- France
Illustration en tête d’article: Projet de la ville de Grasse LA VOIE HERACLEENNE
Par Nicholas Tomlan Garden Design (France
0 commentaires