Ici en haut des falaises surplombant la Baie de Somme, sous un ciel brouillé qui vous rappelle étrangement les paysages du peintre Eugène Boudin, on est au bout du monde, là où l’infini du ciel rejoint les limites de la mer gris ardoise.
L’hôtel de Cise, surplombant le fracas des vagues, fige l’horloge du temps, nous invitant à la contemplation de la lumière sans cesse changeante. L’établissement a un emplacement de rêve sur la côte Picarde tout à côté de Ault qu’affectionnait particulièrement Victor Hugo et à 10 minutes en voiture du Tréport. Vous y croiserez des randonneurs par tous les temps, venus admirer ce bout du monde au-delà duquel il n’y a que la mer.
Ce lieu de charme jouxte le bois de Cise, installé dans une des dernières valleuses picardes, où se trouvait jadis un casino pour divertir les propriétaires des jolies résidences secondaires au XIXème siècle.
Ce sont aussi les visiteurs venus de Belgique et d’Angleterre qui affectionnent particulièrement ce site. Pour nous autres Parisiens, cette villégiature de charme est à tout juste 2 heures de route.
Un concept innovant dans l’accueil
Le parti pris architectural de l’hôtel de Cise a été de réhabiliter son annexe, la Villa Lumen, dotée de 4 chambres et située de l’autre côté de la falaise. L’architecture de cette villa, construite aux environs de 1902, était à l’origine de style oriental et comportait une frise réalisée par Bellery-Desfontaines, peintre et décorateur Art Nouveau. Aujourd’hui cette annexe du bâtiment principal de l’hôtel comporte notamment parmi ses 4 chambres, une très belle suite panoramique ainsi qu’une chambre, vue mer, équipée d’une baignoire japonaise à débordement.
Le bâtiment principal où se trouve le restaurant Le Cise est entièrement recouvert du bois du même nom.
Un jacuzzi finlandais à 38 degrés, situé sur le toit de l’hôtel, vous offrira un moment de relaxation totale, face à la mer. Chacune des 16 chambres y ont une décoration soignée et personnalisée et sont dotées d’un téléphone sans fil, du wifi et d’un téléviseur à écran plat. Les tarifs sont établis selon le système de yielding fixant les prix selon le taux de remplissage.
Par ailleurs, plusieurs véhicules électriques sont mis à la disposition des clients afin d’explorer l’architecture balnéaire de Mers-les-Bains ou encore le parc ornithologique du Marquenterre à Saint-Quentin-en-Tourmont.
La carte du chef René Centonze
Le restaurant Le Cise, tout en teintes pastel, draine également une clientèle de gourmands et gourmets, logée sur place ou venue le temps d’un repas partagé entre amis. J’ai été impressionnée par la carte très créative de René Centonze, disciple d’Escoffier qui m’a confié en souriant que son père avait été son premier client et qu’il lui avait concocté un poulet à l’estragon à seulement 11 ans!
Ce globe trotteur de la restauration justifie de 40 ans d’expérience et a travaillé aux 4 coins du monde. Il se dit «locavore», transformant à son idée tous les produits locaux qui lui passent entre les mains et a son marcheur- cueilleur attitré qui le fournit en salicorne et en obione !
René adore les associations «melting pot» entre salé et sucré ! Bientôt en Octobre tout proche, il vous concoctera son millefeuille de St-Jacques, où menthe, basilique thaï, coriandre et estragon cohabiteront sans oublier les herbes fraîches qui farciront les noix de St-Jacques, le tout nappé d’une petite vinaigrette au thé jasmin.
J’ai particulièrement apprécié le carpaccio de thon rouge accompagné d’une raviole de daïkon (radis noir) aux crevettes huile d’épices à l’orange. Le plaisir a été à la fois visuel et gustatif !
Une autre entrée à découvrir qui met en avant les producteurs locaux (La Ferme de Canaple) et tout le soleil méditerranéen dans votre assiette, est le pressé de chèvre à la mélisse citronnelle piquée d’olives et légumes confits.
L’approche de René Centonze est picturale, chaque plat est une harmonieuse composition de goûts et de couleurs. Les plus gourmands se réjouiront à la vue de l’imposante Pavlova aux fruits rouges qui est surprenante de légèreté quand on la déguste.
Courez-y vite pour juger sur pièce cette excellente table !
0 commentaires