L’éponyme film de Roman Polanski présenté sur les écrans en 1968 restera gravé dans nos mémoires ainsi qu’une certaine scène de bain moussant avec la sublime Sharon Tate.
Subtile mélange d’épouvante et d’humour grinçant, ce fut le deuxième film d’une trilogie: Répulsion, le Bal des Vampires et Rosemary’s baby.
20 ans plus tard, le film où Polanski avait fait sa première apparition en tant qu’acteur- chasseur de vampires, fut repris en comédie musicale à Vienne par le Vereinigte Bühnen Wien. Cette fois- ci le réalisateur-interprète en assura la mise en scène, Michael Kunz l’écriture du livret en Allemand et Jim Steinman, la composition musicale. Ce dernier avait déjà collaboré avec Andrew Lloyd Weber, auteur de la comédie musicale CATS.
La version allemande a connu un franc succès et a été diffusée dans 12 pays et onze langues. Cet opéra rock se devait d’avoir sa version française et un lieu de présentation parisien !
VOIR MES VAMPIRES DANSER, CHANTER ET MORDRE …
Ici les chansons signent l’histoire portée antérieurement à l’écran. L’adaptation française par Nicolas Nebot (qui avait antérieurement adapté la comédie MAMA MIA) a représenté encore un travail supplémentaire sur le livret original de Michael Kunze, inventeur du «musical dramatique» en Allemagne.
L’auteur compositeur Jim Steinman qui avait composé le titre «Total eclypse of the heart» pour la chanteuse Bonnie Tyler a retravaillé ce titre pour la comédie musicale qui sera interprété par Raphaëlle Cohen incarnant Sarah au Théâtre Mogador.
Ce choix signe de façon évidente la volonté de faire une ballade rock en décalage avec le contexte de l’histoire qui se déroule au XIXème siècle.
UNE CHOREGRAPHIE MORTELLE DE DENIS CALLAHAN
J’ ai eu la chance d‘assister à l’ une des répétitions du chorégraphe américain.
Son travail était intéressant à observer car il s’attachait à une totale mise en situation de ses danseurs qui ont travaillé la séquence chorégraphiée du bal avec leurs prothèses dentaires !!!
DES MOYENS GIGANTESQUES DIGNES DE BROADWAY !
C’est Stage Entertainment France ,propriétaire du Théâtre Mogador,qui a assuré la production de cette comédie musicale.Très rodée et remarquée auparavant avec CABARET et 6 nominations aux Molières de 2007, la production a vu très grand!
La structure scénique totalise à elle seule plus de 22 tonnes avec un escalier en colimaçon motorisé, sans compter les 300 litres de nitrogène liquide et 11 machines à produire de la neige utilisés pour chaque représentation.
Pour la création des 150 perruques il aura fallu 15 kilos de cheveux naturels.
0 commentaires