Escales,  Europe

La maison Buchli , de métal et de verre

 Au début des années 1970, selon la tradition de l’architecture industrielle moderne, le concept d’un habitat individuel « tout en acier » fut innové en Suisse. On en trouve l’exemple éponyme avec la création de la maison Buchli à Münsingen, de métal et de verre, conçue par l’architecte suisse Fritz Haller. Connu pour son système de construction modulables dans le domaine de l’architecture industrielle, Fritz Haller sera sollicité par l’ingénieur et entrepreneur Paul Schärer. Ce dernier, marqué par les oeuvres de Ludwig Mies van der Rohe et de Le Corbusier (originaire de La Chaux-de-Fonds), demandera à l’architecte de dessiner les plans de sa nouvelle entreprise et de concevoir une maison atypique avec une incroyable vue panoramique.

 

 

La maison Buchli , de métal et de verre/aufildeslieux.fr/ Façade maison Buchli©USM
Façade maison Buchli©USM

 

 

 

 

 

 La complicité de deux esprits créatifs

Unissant leurs recherches dans le domaine des nouvelles technologies, les deux visionnaires mettront au point des systèmes d’ossatures ( MINI, MIDI et MAXI ) ainsi qu’un concept d’aménagement modulable baptisé USM HALLER pour des intérieurs. Schärer, ingénieur diplômé de l’école polytechnique de Zürich et Fritz Haller, architecte théoricien de l’école de Soleure, utiliseront l’architecture tubulaire en acier à l’échelle du mobilier d’intérieur. Par ailleurs les innovations en matière de structure de verre et en acier de l’école de Soleure rayonneront au niveau international. On peut notamment citer la célèbre Farnsworth House construite dès les années 1951 dans l’Illinois aux Etats-Unis par Mies van der Rohe.

 

La maison Buchli , de métal et de verre/aufildeslieux.fr/ Paul Schärer er Fritz Haller ©USM
Paul Schärer et Fritz Haller ©USM

 

 

 

La maison Buchli en perpétuelle amélioration

L’oeuvre de Fritz Haller a fait l’objet de multiples réflexions pour être optimisée et évoluer au gré des innovations technologiques. De 2015 à 2019, la demeure a été entièrement démontée et rénovée. La structure métallique a reçu un traitement anti corrosif, le confort thermique de la maison est devenu plus performant, réduisant la consommation énergétique. Ces diverses interventions ont tissé un lien indéfectible entre passé et futur. Les architectes se sont interrogé sur les techniques de l’époque avec le souci de les améliorer et de préserver un patrimoine historique.  

 

 

 La maison Buchli , de métal et de verre/aufildeslieux.fr/ Cuisine de la maison Buchli ©USM
Cuisine de la maison Buchli ©USM

 

 

 

 La maison Buchli , de métal et de verre/aufildeslieux.fr/ Mobilier USM de la maison Buchli ©USM
Mobilier USM de la maison Buchli ©USM

 

 

 

 La maison Buchli , de métal et de verre/aufildeslieux.fr/ Escalier en colimaçon de la maison Buchli ©USM
Escalier en colimaçon de la maison Buchli ©USM

 

 

 

De la construction en acier au design intérieur

L’explosion d’un design original a vu le jour grâce à l’alliance d’un entrepreneur et d’un architecte. L’entreprise USM et l’architecte Fritz Haller ont pu mettre au point un style et un design intérieur dont la signature est aujourd’hui reconnue mondialement. Le mobilier fonctionnel d’USM Haller n’a jamais cessé d’évoluer avec des couleurs franches, jouant le rôle de séparateurs d’espaces. La maison Buchli est remarquable pour sa transparence et son intégration tout en douceur dans le paysage environnant. Les  lignes droites de cette architecture stricte sont harmonisées par la courbe d’un escalier en colimaçon reliant les trois niveaux de l’habitation. En contrebas de cette réalisation architecturale innovante se situe une piscine extérieure en inox construite également à partir d’éléments modulaires.

 

 

 La maison Buchli , de métal et de verre/aufildeslieux.fr/ Piscine de la maison Buchli ©USM
Piscine de la maison Buchli ©USM

 

*****

Maison Buchli
Münsingen
Canton de Bern
Accessible depuis l’aéroport de Bern à 10 km.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.