La Fête du citron sur le thème « Opéras et Danses »

par | Fév 22, 2022 | Expositions, Festivals, Musique

Du 12 au 27 février 2022, la Fête du citron sur le thème « Opéras et Danses » nous invite à sa 88 ème édition pour rendre hommage au fruit d’or de Menton dans les Alpes Maritimes. Cette année 10 000 tonnes de cet agrume historique ont servi à la fabrication des chars. Au 19 ème siècle Menton fut surnommée le « rocher du citron » et c’est en 1929 que la Fête du citron fut labellisée. Depuis 1955 chaque fête est associée à un univers bien précis, décliné dans les éléments décoratifs des chars mais aussi des sculptures que l’on visite au sein des jardins Biovès ou au détour d’une rue dans la vieille ville. Le vendredi 25 février ceux-ci seront mis en lumière pour découvrir la beauté mystérieuse des 5 motifs d’agrumes. Les amateurs de parades de chars pourront participer depuis les tribunes et les promenoirs aux Corsos nocturnes dès 20h30. L’ambiance de ces défilés est bon enfant et il faudra être prêt à recevoir des milliers de confettis déversés depuis le sommet des chars ainsi que par des artistes de rue, montés sur leurs immenses échasses !

 

La Fête du citron sur le thème "Opéras et Danses"/aufildeslieux.fr/ Affiche 2022 de la Fête du citron © OT Menton

Affiche 2022 de la Fête du citron © OT Menton

 

 

 

La Fête du citron sur le thème "Opéras et Danses"/aufildeslieux.fr/ Char du corso des fruits d'or © OT Menton

Char du corso des fruits d’or © OT Menton

 

 

 

Les Jardins Biovès: un voyages exotique au sein de l’univers du citron

Historiquement la toute première exposition liée aux agrumes eut lieu en 1929 au sein des jardins de l’hôtel Riviera. Depuis de nombreuses années ce sont les Jardins Biovès qui ont pris le relai et portent le nom d’Émile Biovès qui fut maire de Menton. Cette promenade, longue de 800 mètres, est située en face de l’office de tourisme et du Palais de l’Europe où se déroulera mercredi 23 février en soirée le ballet romantique « Giselle » . Sur fond musical d’airs de grands opéras, 5 motifs d’agrumes ont été intronisés au sein des Jardins Biovès : l’Opéra Aïda en quatre actes de Giuseppe Verdi, les Noces de Figaro et la Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart, Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau et l’Opéra de Pékin.  Ce sont les employés des ateliers municipaux avec l’aide de saisonniers ( appelés  » fruiteurs » ) qui réalisent l’accessoirisation de chaque décor fixé sur les structures métalliques sur place ou dans les ateliers municipaux de la ville. Pour la fixation des agrumes sur les sculptures, on remarquera la technique très particulière des citrons disposés en quinconce avec des élastiques autour de chacun d’eux. Auparavant les agrumes étaient transpercés avec des tiges de fer pour fabriquer les guirlandes. Il faut savoir qu’au vu du nombre de citrons nécessaires à ces décorations et sculptures, des agrumes provenant d’Espagne et d’Italie sont également utilisés.

 

 

 

La Fête du citron sur le thème "Opéras et Danses"/aufildeslieux.fr/ Jardins Biovès-Aïda© OT Menton

Jardins Biovès-Aïda© OT Menton

 

La Fête du citron sur le thème "Opéras et Danses"/aufildeslieux.fr/ Jardins Biovès-Figaro© OT Menton

Jardins Biovès-Figaro© OT Menton

 

La Fête du citron sur le thème "Opéras et Danses"/aufildeslieux.fr/ La fixation des citrons sur les décors©OT Menton

La fixation des citrons sur les décors©OT Menton

 

 

La Fête du citron sur le thème "Opéras et Danses"/aufildeslieux.fr/ Ateliers de fabrication des chars© Archives de Menton

Ateliers de fabrication des chars© Archives de Menton

 

Des parterres savamment dessinés mêlent agrumes et espèces florales faisant honneur à l’art des jardins de la ville et de la région. En effet Menton possède 7 jardins d’exception. Parmi ceux-ci on retiendra le jardin botanique du Val Rahmeh, créé au début du 20 ème siècle qui est aujourd’hui l’antenne méditerranéenne du Muséum national d’Histoire naturelle et la citronneraie du Mas Flofaro, une ancienne propriété agricole se perpétue la tradition de l’agrumiculture.

 

 

La Fête du citron sur le thème "Opéras et Danses"/aufildeslieux.fr/ Parterre de fleurs et d'agrumes dans les jardins Biovès© K.Hibbs

Parterre de fleurs et d’agrumes dans les jardins Biovès© K.Hibbs

 

Des stands de producteurs le long des jardins Biovès

Le citron de Menton a été importé dès le 10 ème siècle de Mésopotamie pour ensuite se retrouver sur les grandes tables en Europe et être présenté dans du papier de soie ! L’agrume est récolté à la main en plusieurs passages jusqu’à maturité et il est estampillé IGP (Indication géographique protégée). Nous avons retenu la présence de différentes maisons de qualité parmi les exposants. Nous avons testé les confitures artisanales de la Maison Herbin à la mandarine et au citron ainsi que les huiles parfumées de l’huilerie St Michel qui propose des combinaisons originales utilisées par de grands chefs telles que l’huile d’olive et Verveine citron de Patrick Raingeard ou encore l’huile d’olive Gingembre et citron de Menton de Mauro Colagreco.

 

 

La Fête du citron sur le thème "Opéras et Danses"/aufildeslieux.fr/ La cueillette des citrons©Archives de Menton

La cueillette des citrons©Archives de Menton

 

*****

Renseignements pratiques:

https://www.fete-du-citron.com
https://www.menton-riviera-merveilles.fr
Entrée gratuite dans les jardins Biovès.

Les Corsos des fruits d’or:  Dimanche 27 février 2022
Les Corsos nocturnes: Jeudi 24 février 2022
Riviera Orchestra -VIVA L’OPERA:
La soprano Lie-Lou Khemila et Riviera Orchestra vous invitent à un récital pour (re)découvrir les airs des grands Opéras le mardi 22/02 à 20H30. 
 

Billetterie en ligne

 Hébergement:

Hotel Ibis styles
10 Rue Villarey – 06500 Menton

Remerciements à l’Office du Tourisme de Menton-Menton Riviera & Merveilles

 

 

Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

Partager

0 commentaires