La Démocratie est un must !

par | Déc 18, 2022 | France, Hôtels, Gastronomie et Bien-être

Il est des endroits chargés d’histoire insoupçonnée où il fait bon déguster un menu-repas bistronomique. En ces périodes festives, à quelques encablures de l’hôtel Lutetia dans le 7è arrondissement, le restaurant La Démocratie est un must ! Derrière la convivialité de ce restaurant niché dans une impasse avec son beau jardin secret, l’histoire a laissé son empreinte.

 

Un peu d’Histoire

 

En effet la Démocratie fut un journal créé à Montluçon par Marc Sangnier. Le journal philosophique Le Sillon lui succéda et deviendra un parti politique fondé par Marc Sangnier. La grande salle de réunion située le long du jardin du restaurant d’aujourd’hui, regroupait ses adhérents. Le Sillon, qui réunissait tous les anciens camarades de Sangnier, comme lui, anciens élèves du lycée Stanislas, fut l’origine d’un vaste mouvement d’éducation populaire ayant pour but  « de réaliser en France la république démocratique ». Sangnier sera à l’initiative des premières auberges de jeunesse en 1928 dont la première, L’Épi d’or, sera construite en Seine-et-Oise. La grande salle du Sillon est de nos jours entièrement privatisable pour des banquets et autres réunions .

 

La Démocratie/aufildeslieux.fr/ Le jardin secret de La Démocratie © DR

Le jardin secret de La Démocratie © DR

 

La Démocratie/aufildeslieux.fr/ La Salle des banquets du Sillon © DR

La Salle des banquets du Sillon © DR

 

La Démocratie/aufildeslieux.fr/ La verrière au plafond donnant sur la salle du Sillon © DR

La verrière au plafond donnant sur la salle du Sillon © DR

 

La Démocratie/aufildeslieux.fr/ Le restaurant et sa baie vitrée sur le jardin © DR

Le restaurant et sa baie vitrée sur le jardin © DR

Un restaurant de la collection des Tables Mousset

Le restaurant La Démocratie  dont le propriétaire est Aurélien Wenger ( le petit-fils de Marc Sangnier) fait partie depuis peu de la Collection des Tables Mousset, comprenant les établissements Chez Françoise ( la cantine préférée des Parlementaires), Le Petit Marguery et le Comptoir Marguery). Les cuisines de La Démocratie sont pilotées par le chef Stéphane Savorgnan, un ancien du Millésime 62, situé près de la Gare Montparnasse.

 

 

La Démocratie/aufildeslieux.fr/ Le velouté de potimarron © K.HIBBS

Le velouté de potimarron © K.HIBBS

 

La Démocratie/aufildeslieux.fr/Le risotto crémeux au parmesan © K.HIBBS

Le risotto crémeux au parmesan © K.HIBBS

 

 

La Démocratie/aufildeslieux.fr/Le filet de daurade à la plancha © K.HIBBS

Le filet de daurade à la plancha © K.HIBBS

 

Nous avons été séduits par le joli cadre d’inspiration Art Déco de ce restaurant éclairé par une belle baie vitrée ouverte sur le jardin. Des banquettes vertes vous y attendent pour s’installer confortablement devant un repas bistronomique ! Il vous faudra choisir entre un Menu Démocrate ou Républicain ( Nous sommes bien en France!!) aux tarifs respectifs et raisonnables de 38 euros et 30 euros incluant Entrée, plat et dessert ( sans les boissons). Dans les « incontournables » on choisira en entrée le velouté de potimarron saupoudré d’éclats de noisettes torréfiées et de marrons suivi d’un risotto crémeux au parmesan  ou bien un filet de dorade à la plancha.   Ces plats pourront êtreaccompagnés d’un Chablis aoc Vieilles Vignes  Domaine Brocart et/ou d’un Bourgogne Hautes Côtes de Beaune aoc La Démocratie. En dessert les gourmands se régaleront avec une Panna Cotta à la mangue et les adeptes du plus sucré opteront pour l’ascension à petite cuillère d’un Mont Blanc façon Démocratie ( meringue, chocolat chaud crème de marron ,chantilly et glace vanille sont au rendez-vous!).

 

La Démocratie/aufildeslieux.fr/La Panna Cotta à la mangue © K.HIBBS

La Panna Cotta à la mangue © K.HIBBS

La Démocratie/aufildeslieux.fr/ Le Mont Blanc façon Démocratie © K.HIBBS

Le Mont Blanc façon Démocratie © K.HIBBS

Un petit café entre amis au bar Chez Félix

On pourra privatiser entre amis pour des événements ponctuels le petit bistrot miniature Chez Félix avec son authentique comptoir en zinc ( de plus en plus rares à Paris) et des pompes à bière.

 

*****

Restaurant La Démocratie
32 Boulevard Raspail 75007 Paris
www.lademocratie.com
Ouvert du Lundi au Vendredi de 09h à 22 h
Métro Rue du Bac (ligne 12) ou Sèvres Babylone ( Lignes 10 & 12)

Tous mes remerciements à Patricia et à Stéphane

Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

Partager

0 commentaires