Dans le monde du tourisme de 2023 certains changements seront bénéfiques telle que la récente entrée de la Croatie au sein de l’espace Schengen. Grâce à cet événement la compétitivité de l’industrie touristique locale et nationale se trouvent renforcées. Par ailleurs ce virage économique va très certainement participer à l’augmentation du flux de touristes qui désormais ne seront plus confrontés aux inconvénients de la conversion des devises. L’année 2022 a battu un record pour le tourisme en Croatie avec 91% des arrivées et 96% des nuitées réalisées en 2021. Les régions favorites des voyageurs par ordre décroissant sont celles de l’ Istrie, de la Dalmatie avec Split et de la région de Primorje-Gorski Kotar. En 2022 le pays a compté presque 2 millions de nuitées effectuées par des Français.
Les destinations mises en avant et les points forts de la Croatie
La Croatie est une véritable mosaïque de centres d’intérêts tant en matière architecturale, notamment avec un ensemble de cités fortifiées dont on ne manquera pas de citer pour la présence romaine historique le palais de Dioclétien à Split (car avec ses 38 000 m2, c’est le plus vaste édifice antique du pays). Zagreb, est un bel exemple du mouvement néo-historiciste et art déco avec la maison Kallina (Kuća Kallina en croate), bâtiment résidentiel historique à Zagreb. On viendra également en Croatie en 2023 pour ses îles uniques telles que Mljet, Korcula ou encore Hvar. Les parcs nationaux de Mljet et Krka suscitent un intérêt grandissant auprès des familles, notamment pour de belles randonnées. Le parc de Mljet décline cinq types de forêts s’étendant jusqu’à la mer avec des arbres remarquables tels que le chêne vert et le pin d’Alep. On y découvre entre autres la présence de deux lacs salés de toute beauté. Le plus grand lac donne accès à l’îlot Sainte-Marie et son monastère dominicain. L’accès à l’île de Mjet se fait en catamaran depuis Split, Korčula et Dubrovnik ou en ferry depuis la presqu’ile de Pelješac, Le parc national Krka se compose de nombreuses cascades et plus de 860 espèces végétales. Avec pas moins de 211 espèces d’oiseaux on y trouve également des truites fario, des loutres et de majestueux aigles royaux.
La vieille ville de Split © K.Hibbs
Palais de Dioclétien à Split © K.Hibbs
Des croisiéristes omniprésents en Croatie
Le groupe Travel Europe propose une flotte de quatre bateaux équipés de 16 à 20 cabines ainsi que 2 nouveaux circuits combinés: Croatie, Monténégro et Albanie ainsi que la région d’Istrie en Croatie avec la Slovénie. Les croisières du Ponant qui ont 20 ans d’expertise en Croatie prévoient 34 départs en 2023 et 2024 avec 16 suites et 32 invités afin d’allier luxe et intimisme. Un nouveau voilier LE PONANT propose depuis 2022 un concept de slow travel avec une philosophie de promotion du tourisme durable et responsable. Les croisières du Ponant sont attachées à la culture et au folklore croate en assurant des spectacles de danse traditionnelle sur ses bateaux. CroisiEurope organise en 2023 un périple en Croatie et au Monténégro sur son bateau MS Belle de l’Adriatique avec la découverte de l’île de Mjet et du parc national des chutes de Krka. Le croisiériste nous embarque dans une découverte alliant nature et histoire.
MS-Belle-de-l’Adriatique-Mer-Mediterranee-CroisiEurope © Zvardon.jpg
*****
OFFICE NATIONAL CROATE DE TOURISME
37, Rue des Mathurins, 75008 Paris, France
info@croatie-tourisme.fr
https://croatia.hr/fr-fr
0 commentaires