Une journée…en Thaïlande.

par | Mai 18, 2014 | Qui suis-je ?

UNE JOURNÉE EN…. THAÏLANDE

 

Journée en Thaïlande_1

 

Une nouvelle rubrique, pour ceux qui veulent voyager en ne quittant pas Paris ou ses environs!

Le philosophe Montaigne voyageait dans sa bibliothèque, la capitale est à elle toute seule une mosaïque de cultures à explorer… sur place!

Voyage des sens dans tous leurs états…

 

Journée en Thaïlande_2

 

 RENCONTRE AVEC TRAN

 

Journée en Thaïlande_3

Virtuose des crevettes caramélisées en forme d’étoile de mer baptisées Kung enchantées, le jeune chef du restaurant Siamin né à Khonkhan,à 300 kilomètres de Bangkok ,évoque l ‘influence de ses grands parents: «je me souviens des fruits et des légumes sculptés au couteau qui prenaient vie sous forme d’oiseaux ou de fleurs! «

Tran ne rate aucune diffusion de l’émission «Talad sod» alter égo de notre TOP CHEF en Thaïlande…

 

Journée en Thaïlande_4

 

Ici au restaurant Siamin, signature discrète et élégante du 8 ème arrondissement de Paris, les orchidées sont des éléments cruciaux de la décoration de votre assiette, Tran me confie que certaines sont comestibles…En ce qui me concerne, mon regard se focalise sur les RAVIOLIS AU CHOCOLAT fourrés à la glace vanille qui flirtent avec la fleur sophistiquée!

 

Journée en Thaïlande_5 

 

 SUR LES TRACES DU MAÎTRE JIVAKA KHUMAR BHACCHA  

Journée en Thaïlande_6 

C’est ce Maître, ami et médecin de Bouddha, qui mit au point la discipline du massage thaï fondé sur la pratique du yoga il y a 2500 ans.Considéré comme le père de la médecine traditionnelle thaïlandaise, il transmettra  les différentes techniques de soins corporels fondées sur les dix principales lignes d’énergie du corps humain.

Toute la pharmacopée de Jivaka a été inscrite sur les murs du plus grand temple de Bangkok , le WAT PHO (temple du Bouddha couché) qui a conservé depuis 1962 une école de formation au massage et à la médecine traditionnelle.

Emile a su conserver et pérenniser cet art ancestral au sein de l’institut BAN SIN THAÏ à Paris. En thaïlandais BAN signifie  MAISON et SIN se traduit par ART.

Depuis 6 ans, Emile propose des variantes de massages assisté entre autres par Nok (le petit oiseau), Kunj (la crevette), Chawi (la danseuse) et Jula (le cerf volant).

L’institut dispose d’une salle de réflexologie ,de 2 salles de massage thaï sur tatamis et de deux autres sur table rehaussée.

 

Journée en Thaïlande_7

 

Emile a aussi dessiné et créé un joli jardin zen avec un circuit d’eau fermé que l’on pourra regarder inlassablement tout en dégustant un thé à base de fruits séchés(matoum), de citronnelle et de plantes vertes .

 

Journée en Thaïlande_8 

 

 

 

UN MERVEILLEUX SONGKRAN

 

Journée en Thaïlande_9

 

 

Le 13 Avril dernier , a été célébré le Songkran ou Festival des eaux qui correspond au nouvel an thaïlandais . Ce fut une expérience féérique que d’arriver au petit matin au Wat Thammapathip , temple bouddhiste de Moissy Cramayel à 45 minutes en voiture de Paris.

Dans la fraîcheur du matin et le bruissement des  marronniers, j’ai pu découvrir un alignement impressionnant de statues qui m’observaient en silence. Des silhouettes furtives  aux tons safranés glissaient le long des allées encore désertes: ici la communauté des moines vit des dons qu’on lui fait . La fête de Songkran se termine par les offrandes aux moines qui sont mises en vente à la disposition du public, généreux donateur.Bientôt les stands de nourriture sont investis par les visiteurs qui se réuniront sur une immense pelouse avant que l’orchestre ne commence à jouer.

Journée en Thaïlande_10

 

Journée en Thaïlande_11

 

Chaque famille a fait construire et venir de Thaïlande une statue protectrice pour tous ses membres. Aujourd’hui sera une journée de donations de fruits ,de fleurs et de bâtons d’encens à l’attention des ancêtres…

Je suis repartie le coeur léger de ce lieu magnifique en me faisant la promesse d’y revenir l’année prochaine.

 

Journée en Thaïlande_12

 

Carnet pratique:

 

Restaurant Siamin

Sur place ou à emporter

19 Rue Bayard

75008 Paris

Tel 01 47 20 23 70

 

 

 

Institut Ban Sin Thaï

134 rue de Vaugirard

75015 Paris

www.bansinthai.fr

Tel 01 45 44 00 54

 

 

Temple Wat Thammapathip

Rue des Marronniers

77550 Moissy Cramayel

 

Tous mes remerciements à Catherine, Tran  et Emile pour leur disponibilité!

 

 

Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

0 commentaires