UNE JOURNÉE EN…. THAÏLANDE
Une nouvelle rubrique, pour ceux qui veulent voyager en ne quittant pas Paris ou ses environs!
Le philosophe Montaigne voyageait dans sa bibliothèque, la capitale est à elle toute seule une mosaïque de cultures à explorer… sur place!
Voyage des sens dans tous leurs états…
RENCONTRE AVEC TRAN
Virtuose des crevettes caramélisées en forme d’étoile de mer baptisées Kung enchantées, le jeune chef du restaurant Siamin né à Khonkhan,à 300 kilomètres de Bangkok ,évoque l ‘influence de ses grands parents: «je me souviens des fruits et des légumes sculptés au couteau qui prenaient vie sous forme d’oiseaux ou de fleurs! «
Tran ne rate aucune diffusion de l’émission «Talad sod» alter égo de notre TOP CHEF en Thaïlande…
Ici au restaurant Siamin, signature discrète et élégante du 8 ème arrondissement de Paris, les orchidées sont des éléments cruciaux de la décoration de votre assiette, Tran me confie que certaines sont comestibles…En ce qui me concerne, mon regard se focalise sur les RAVIOLIS AU CHOCOLAT fourrés à la glace vanille qui flirtent avec la fleur sophistiquée!
SUR LES TRACES DU MAÎTRE JIVAKA KHUMAR BHACCHA
C’est ce Maître, ami et médecin de Bouddha, qui mit au point la discipline du massage thaï fondé sur la pratique du yoga il y a 2500 ans.Considéré comme le père de la médecine traditionnelle thaïlandaise, il transmettra les différentes techniques de soins corporels fondées sur les dix principales lignes d’énergie du corps humain.
Toute la pharmacopée de Jivaka a été inscrite sur les murs du plus grand temple de Bangkok , le WAT PHO (temple du Bouddha couché) qui a conservé depuis 1962 une école de formation au massage et à la médecine traditionnelle.
Emile a su conserver et pérenniser cet art ancestral au sein de l’institut BAN SIN THAÏ à Paris. En thaïlandais BAN signifie MAISON et SIN se traduit par ART.
Depuis 6 ans, Emile propose des variantes de massages assisté entre autres par Nok (le petit oiseau), Kunj (la crevette), Chawi (la danseuse) et Jula (le cerf volant).
L’institut dispose d’une salle de réflexologie ,de 2 salles de massage thaï sur tatamis et de deux autres sur table rehaussée.
Emile a aussi dessiné et créé un joli jardin zen avec un circuit d’eau fermé que l’on pourra regarder inlassablement tout en dégustant un thé à base de fruits séchés(matoum), de citronnelle et de plantes vertes .
UN MERVEILLEUX SONGKRAN
Le 13 Avril dernier , a été célébré le Songkran ou Festival des eaux qui correspond au nouvel an thaïlandais . Ce fut une expérience féérique que d’arriver au petit matin au Wat Thammapathip , temple bouddhiste de Moissy Cramayel à 45 minutes en voiture de Paris.
Dans la fraîcheur du matin et le bruissement des marronniers, j’ai pu découvrir un alignement impressionnant de statues qui m’observaient en silence. Des silhouettes furtives aux tons safranés glissaient le long des allées encore désertes: ici la communauté des moines vit des dons qu’on lui fait . La fête de Songkran se termine par les offrandes aux moines qui sont mises en vente à la disposition du public, généreux donateur.Bientôt les stands de nourriture sont investis par les visiteurs qui se réuniront sur une immense pelouse avant que l’orchestre ne commence à jouer.
Chaque famille a fait construire et venir de Thaïlande une statue protectrice pour tous ses membres. Aujourd’hui sera une journée de donations de fruits ,de fleurs et de bâtons d’encens à l’attention des ancêtres…
Je suis repartie le coeur léger de ce lieu magnifique en me faisant la promesse d’y revenir l’année prochaine.
Carnet pratique:
Restaurant Siamin
Sur place ou à emporter
19 Rue Bayard
75008 Paris
Tel 01 47 20 23 70
Institut Ban Sin Thaï
134 rue de Vaugirard
75015 Paris
Tel 01 45 44 00 54
Temple Wat Thammapathip
Rue des Marronniers
77550 Moissy Cramayel
Tous mes remerciements à Catherine, Tran et Emile pour leur disponibilité!
0 commentaires