Retrouver tout l’univers de Proust et de ses personnages à travers un lieu qui lui est dédié est chose faite…au 11-15 rue de Constantinople dans le 8ème arrondissement de Paris.
Bien plus qu’avec une madeleine trempée dans une cuillère de thé, les souvenirs affluent à l‘hôtel Swann. Ce lieu raffiné imaginé par le bibliophile Jacques Letertre est décliné en 82 chambres où chacune est dédiée à un personnage «Du côté de chez Swann»…
Nous voyagerons de Combray à Balbec dans des espaces intimes poudrés de gris et gratifiés de très belles aquarelles de Jean Aubertin s’inspirant des personnages du roman.
Une vitre opaque couverte de citations manuscrites de Proust masque élégamment l‘espace de la salle de bain…
Ici règne le Temps retrouvé à chaque étage, interprété avec ingéniosité par l ‘architecte Aude Bruguière.
La bibliothèque du rez-de-chaussée donne accès à l’oeuvre proustienne et plus de 500 livres traduits dans de muliples langues .
Prochainement cet hôtel littéraire organisera des lectures faites par des comédiens.
Ce bel ensemble architectural date du 19 ème siècle et était déjà à l’époque un véritable lieu de rencontre pour des écrivains parmi lesquels Apollinaire et le poète hongrois Endre Ady.
L’inauguration de cet établissement 4 étoiles a eu lieu le 14 Novembre dernier, cent ans, jour pour jour, après la parution du roman À la recherche du temps perdu…
Hôtel Le Swann
Best Western Premier****
11-15 Rue de Constantinople Paris 8
«… je portais à mes lèvres une cuillère de thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine.»
0 commentaires