Événements,  Expositions,  France

Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière

 

 

 

Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière…“, telle est la maxime du cinéaste Michel Audiard reprise par l’artiste-plasticien Olivier Ratsi dans son exposition-expérience à la Gaîté Lyrique de Paris. Cet événement original, où la lumière est un moyen d’expression élémentaire, sera ouvert au public du mercredi 19 Mai au 18 Juillet prochain. Nous avions besoin d’être confrontés à cette luminothérapie salvatrice et créative, post confinement! Olivier Ratsi nous invite dans un parcours chromatique et initiatique où l’espace est réinventé, sculpté par la lumière en différents chapitres.

 

Des effets d’optique, des anamorphoses et des tracés géométriques nous plongent dans un monde imaginaire que chacun pourra interpréter selon son angle visuel. La déambulation au rez-de-chaussée a des allures de Neon Demon (du cinéaste Nicolas Winding Refn) où l’on progresse dans un espace strié de néons rouges .  

 

 

 

 

Un ensemble de dispositifs lumineux séquencés en cinq chapitres cinématographiques

Les surfaces se développent progressivement en trois dimensions sous notre regard. Le premier chapitre se situe à l’entrée de l’exposition avec ses signes et ses codes. Nous passons ensuite au chapitre 2 avec VOIR ROUGE dans un espace-temps quadrillé de rouge saturé. VOIR FUGITIF vous entraîne dans un noir qui hallucine notre perception visuelle, suivi de VOIR BRUT , un ensemble d’ombres et de reflets.

 

 

 

Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière/aufildeslieux.fr/© Martin Argyroglo - Plus (1)
© Martin Argyroglo – Plus (1)

 

 

 Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière/aufildeslieux.fr/Oeuvre Delta d'Olivier Ratsi ©K.HIBBS
Oeuvre Delta d’Olivier Ratsi ©K.HIBBS


 

 

 Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière/aufildeslieux.fr/Oeuvre XYZ d'Olivier Ratsi ©K.HIBBS
Oeuvre XYZ d’Olivier Ratsi ©K.HIBBS

 

 

 L’architecture multicolore de VOIR LE SPECTRE  nous transporte à travers une installation cinétique audiovisuelle immersive. F(lux) et ses variations chromatiques nous enchantent avec des faisceaux lumineux et sonores.

 

Olivier Ratsi et Thomas Vaquié, maîtres d’oeuvre du parcours sur une scénographie de Lucie Gautrain

 

Olivier Ratsi est le membre cofondateur du label audiovisuel Anti VJ fondé en 2007. Il s’est très vite immergé et intéressé aux potentiels créatifs des nouvelles technologies tout en s’appuyant sur une culture académique et également à la pop culture. Olivier a installé son espace de travail à Montreuil où il s’attache à la simulation d’espaces virtuels. Ses installations ont fait le tour du monde. Thomas Vaquié travaille essentiellement sur le sound design et à la composition musicale.

Lucie Gautrain, scénographe de ce parcours, a su casser les codes traditionnels de l’espace en y apportant différents dispositifs inhabituels. Son concept nous invite à la contemplation et à des angles de vue inattendus. La scénographe collabore régulièrement avec le studio Vaste, spécialisé dans le design d’espace et la création lumière.

 

*****

Gaité lyrique
Exposition-expérience Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière 
Du 19 Mai au 18 Juillet 2021

3 bis rue Papin – 75003 Paris
Accueil : 01 53 01 52 00
contact@gaite-lyrique.net
Billetterie : 01 53 01 51 51
billetterie@gaite-lyrique.net

Rendez-vous sur Hellocoton !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.