Hier le 22 novembre a eu lieu dans l’auditorium de l’Opéra-Bastille la soirée FoRTE, 4è édition des 24 heures de la création en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et de Florence Portelli, Vice-présidente chargée de la culture, du patrimoine et de la création. Lancé en 2017 et doté d’un million d’euros par an, FoRTE, le Fonds régional pour les talents émergents de la Région île-de-France, est dédié à l’accompagnement de jeunes artistes dans diverses disciplines. Des créateurs de toutes nationalités, travaillant en île-de-France et ayant entre 18 et 30 ans (âge limite pour bénéficier de ce fonds) pourront grâce à des moyens financiers et matériels créer une première œuvre dans les domaines des arts visuels, du cinéma, de la musique et des arts de la scène. Chaque année 40 jeunes artistes ou groupes d’artistes peuvent ainsi être accompagnés dans l’aide à la création francilienne ainsi qu’à la professionnalisation de leurs compétences tout en bénéficiant d’un soutien financier ( une bourse équivalente à 25 000 euros peut leur être octroyée sur 10 mois). La soirée événement de mercredi 22 novembre a ainsi permis au public de découvrir un florilège de jeunes talents sélectionnés ( 8 groupes sur l’ensemble des 14 au total) avec des installations, performances, spectacles, projections et concerts.
Pour cette 4 è édition FoRTE, 4 jurys d’experts se sont réunis le 14 septembre 2021, chacun sous la présidence d’un élu régional. Ils ont sélectionné 38 projets lauréats sur les 205 candidatures reçues:
- 5 projets pour les Arts visuels
- 11 projets pour le Cinéma et l’Audiovisuel
- 10 projets pour la Musique
- 12 projets pour les Arts de la scène.
L’exposition dans les Réserves du Frac Île-de-France à Romainville (93)
Les huit lauréats en arts visuels – deux solos et trois duos – présentent cinq œuvres dans le bâtiment Les Réserves du Frac Île-de-France, organisme associé à la Région Île-de-France. Peinture à l’huile, machine sonore, paniers en osier, photos et collages : les créations reflètent les profils pluridisciplinaires de ces jeunes artistes (plasticien, designer, architecte, ingénieur, etc.).
Frac Île-de-France à Romainville© Agnès Renoult Communication
Roza, spectacle de cirque et de musique autour des cultures de la Méditerranée ©Camille Kirdinis
Herbe verte, court -métrage d’Elise Augarten ©Elise Augarten, Novanima Productions, Le Lokal Production
Dans la forêt disparue, spectacle jeune public mis en scène par Irène Voyatzis ©Miliana Bidault
*****
Le 6è appel à candidatures FoRTE est ouvert du 17 octobre au 19 décembre 2022
Informations : https://www.iledefrance.fr/aides-services
© Crédit photo bandeau article Miliana Bidault.
0 commentaires