Aujourd’hui s’est achevée la fête des plantes au château de Saint-Jean de Beauregard.Ce événement automnal qui a lieu en Essonne aura duré trois jours les 23,24 et 25 septembre, béni par une météo clémente , beaucoup de visiteurs et plus de 200 exposants venus des quatre coins de la France. Contempler tous ces massifs floraux, découvrir de nouvelles variétés avec des pépiniéristes passionnés n’aura pu que doper notre moral et nous préparer à l’automne.
L’étang du château ©K.Hibbs
L’édition 2021
Les plantes à longue floraison auront eu la vedette cette année: hortensias et diverses variétés d’Hydrangea, lavande à toupet, sauge arbustive , fuchsias rustiques ou encore Agastache au feuillage odoriférant qui refleurira jusqu’aux gelées .
Parterre d’hortensias ©K.Hibbs
Décoration florale ©K.Hibbs
Le public a beaucoup apprécié les stands de plantes aromatiques bio (pour donner du relief à nos petits plats citadins), notamment la coriandre vietnamienne ou encore la sauge ananas, la verveine d’argentine, l’estragon du Mexique bio ou la menthe chocolatée.
Les amateurs de raisin se sont très certainement attardé devant des plans de vignes centenaires et un florilège de bonsaïs chargés de jolies grappes pourpres.
Pommes, noisettes et raisin muscat©K.Hibbs
Vigne centenaire©K.Hibbs
Nos coups de coeur
Aufildeslieux a particulièrement aimé le stand dédié au verger du Jardin du Luxembourg dont les cultures fruitières remontent à 1650 avec l’installation de l’ordre des Chartreux.
Les variétés fruitières du jardin du Luxembourg
La collection compte aujourd’hui à peu près 600 variétés fruitières dont 130 datent du 18 è siècle. Le verger est spécialisé dans les formes palissées avec 315 variétés de pommes, 228 de poires,54 de vignes et 7 de prunes.
Poire beurre Hardy©K.Hibbs
Les cours d’art floral et de jardinage du Luxembourg
L’association des Auditeurs des Cours du Luxembourg propose des cours de jardinage fin septembre à fin Mai dans le pavillon Davioud du Jardin du Luxembourg . Des cours d’art floral également dispensés en 4 niveaux. des sorties et visites sont organisées à l’île Seguin, dans l’arboretum de la vallée aux loups , les jardins Albert Kahn de Boulogne Billancourt ainsi que les jardins partagés du 18 è arrondissement à la Porte de La Chapelle.En avril 2022 l’association proposera une visite à l’exposition Florissimo de Dijon.
L’association des Croqueurs de pommes d’île de France
Ce regroupement de bénévoles s’attache au sauvetage et à la promotion de variétés locales de pommiers mais aussi de poiriers, pêchers, cerisiers, figuiers, abricoltiers et pruniers.L’association vous invite à une pratique sur le terrain avec initiation à la taillera greffage et à l’élagage.Vous pourrez également acquérir les connaissances techniques auprès de Croqueurs formateurs.
La base de données de toutes les plantes du monde
Le stand Trouve Plante de Marc Mennessier , bénévole passionné nous a permis de nous rendre en un clic sur le stand spécialisé en jasmin étoilé. Ce site vous met en relation directe avec les pépinières de toute la France mais aussi à l’étranger. Il vous suffit de rentrer le nom de la plante recherchée et de la retrouvée dans la baie de données de Trouve Plante.
La dégustation du Poiré venu de l’Orne
Une dégustation de cidre de poires appelé Poiré nous a ravi les papilles sur le stand du domaine Fourmond-Lemorton . Ce producteur-récoltant venu du département de l’Orne propose une très jolie gamme de cidres, de jus de pomment poire ainsi que du Pommeau de Normandie.
La collection de courges et de cucurbitacées de St Jean de Beauregard
Les amoureux de cucurbitacées se sont donné rendez vous sur le très joli stand du Domaine du château de St Jean de Beauregard et ont pu y faire un mini marché à rapporter chez eux.
Stand du domaine SJBR©K.Hibbs
Cucurbitacées©K.Hibbs
Potirons©K.Hibbs
La découverte et les secrets de l’ortie et du pissenlit
Cette visite d’à peu près une heure est pilotée par Martine Esnault et suivie assidument par les enfants. On cueille, dessine et déguste tout au long du parcours!
Pépiniéristes©K.Hibbs
La fête des plantes s’est également déclinée en de nombreuses animations, d’une cérémonie de remise de prix et de trophées, du prix Rustica » De la Terre à la Table » et de diverses conférences.
*****
Fête des plantes au château de Saint-Jean de Beauregard
Rue du château
91940 Saint-Jean de Beauregard
www.chateaudesaintjeandebeauregard.com
à 30 mn au sud de Paris.
0 commentaires