Le Festival de Loire fait partie d’une initiative de la ville d’Orléans qui s’est engagée dans une politique éco-responsable ainsi que de valorisation de son patrimoine. Elle s’est vu attribuer en 2009 le label Villes et Pays d’Art et d’Histoire.
La batellerie sur la Loire est un point fort dans les traditions ligériennes et donne lieu à un festival annuel auquel participent de nombreuses régions françaises ainsi des pays invités chaque année.
La septième édition du plus grand rassemblement européen de la marine fluviale vient de s’achever sur les quais de Loire d’Orléans drainant 650 000 visiteurs en 5 jours.
Dans une atmosphère automnale, plus de 700 mariniers, régates et démonstrations nautiques se sont succédé au fil de l’eau durant 5 jours sans oublier les guinguettes et les villages thématiques proposant des animations qui s’étiraient entre le pont George V et le Quai du Roi.
Une centaine d’artisans ont partagé leur savoir faire avec le public sans oublier un spectacle pyrotechnique et une mise en lumière des bateaux qui ont prolongé ces belles journées.
La Pologne à l’honneur
Outre les nombreux bateaux venus cette année de la Vallée de la Dordogne et de diverses régions de l’hexagone, des bateliers polonais ont mis le cap sur les quais de Loire, après 4 mois de navigation et près de 3000 kilomètres parcourus, pour rejoindre la Loire depuis la Vistule en traversant Varsovie, Berlin et Paris.
Une impressionnante statue représentant le visage du Roi Casimir III le Grand a été présentée au public sur une des embarcations polonaises au milieu du fleuve ligérien. Des liens très forts ont été tissés entre les villes de Cracovie et d’Orléans qui sont jumelées depuis 1992.
Des installations au fil de l’eau
Le festival a fait la part belle aux arts plastiques. On a pu découvrir l’installation nomade de Guy Lorgeret présentant des groupes de femmes élancées flottant sur l’eau ainsi que les Paper Boats de Jérémie Rigaudeau évoquant avec onirisme les souvenirs de l’enfance.
0 commentaires