Mapplethorpe Rodin : La bande-annonce par Musee_Rodin
Est-il possible que deux monstres sacrés puissent se faire écho malgré le siècle qui les sépare?
Catherine Chevillot, Directrice du Musée Rodin et la Robert Mapplethorpe Foundation ont rendu ce «face à face» possible. L’exposition présentée au Musée Rodin jusqu’au 21 Septembre prochain, rapproche deux médiums artistiques, photographie et sculpture, qui se percutent et dialoguent ensemble.
Ici deux artistes dévorés chacun par leur univers obsessionnel, mettent en lumière leurs côtés les plus sombres. Tous deux explorent la perfection plastique des corps ayant recours à l’insolence d’une posture ou encore à l’érotisme d’une fleur éclose (à noter que la série Orchid de Mapplethorpe est dans la lignée des natures mortes d’ Edward Weston, fondateur du groupe f/64).
Orchid, 1985 Robert Mapplethorpe foundation/Iris messagère des dieux, Paris, Musée Rodin
Mapplethorpe réinterprète les formes,livrant le corps de l’homme et de la femme dans leur nudité la plus crue.La peau devient ,à l’égal de Rodin, matériau traité graphiquement,tantôt noir tantôt blanc, au-delà du bien et du mal.
Comme le sculpteur,il minéralise son égérie féminine, Lisa Lyon dans la roche, là où le sculpteur le fait dans le plâtre .
Lisa Lyon,1980 Robert Mapplethorpe foundation
On découvre ici le croisement des désirs et cette insolence désinvolte, commune aux deux maestros, abordant de façon frontale le thème de l’homosexualité et des amours saphiques. Le parcours de cette exposition aux 102 photographies et 50 sculptures, très souvent présentées en diptyques,établit savamment le dialogue entre sculpture et photographie.
George Bradshaw, 1980, Robert Mapplethorpe foundation /Femmes damnées, avant 1890, Paris, Musée Rodin.
La lumière est résolument la meilleure alliée de ces artistes hors norme qui se sont donné rendez-vous tardivement mais de façon très réussie!
K.H
Mapplethorpe-Rodin
Musée Rodin
79 Rue de Varenne
75007 Paris
Également au Grand Palais
jusqu’au 13 Juillet 2014
Rétrospective Robert Mapplethorpe
À découvrir également l’ouvrage de la journaliste et critique d’art Judith Benamou -Huet:
Dans la vie noire et blanche de Robert Mapplethorpe,où la chroniqueuse évoque le parcours dans les années 70 le parcours du photographe.
Judith Bénamou-Huet
Dans la vie noire et blanche de Robert Mapplethorpe
Editions Grasset & Fasquelle
0 commentaires