Epernay, cité du champagne est non seulement une signature internationale mais aussi un terroir où des hommes et des femmes mettent tout leur coeur et leur savoir-faire à l’ouvrage pour produire un vin d’excellence. La Champagne couvre près de 35 000 hectares répartis sur 319 crus.
Merci à Dom Pérignon
La success story du « Roi des vins, Vin des Rois » s’explique par l’ingéniosité d’un œnologue du XVIIe siècle, Dom Pérignon, moine de l’abbaye de Hauvilliers, précurseur dans l’assemblage des trois cépages champenois (pinot noir au nord sur la montagne de Reims, pinot meunier à l’ouest et chardonnais au sud avec la côte des blancs et Sézanne).
Les premières barriques de vin voguèrent sur le cours de la Marne, puis en direction de l’Angleterre où le champagne mousseux vit le jour sous la Régence. C’est seulement à la fin du XVIIe siècle qu’est né le vin de champagne que nous consommons aujourd’hui. Au XIXe siècle le lit de la Marne fut détourné et en 1839 la gare d’Epernay fut inaugurée sur l’axe Paris-Strasbourg. Les maisons de champagne auront désormais un accès direct aux voies de chemin de fer, pouvant ainsi développer un esprit entrepreneurial.
Des négociants visionnaires du nom de Moët ou encore d’Eugène Mercier seront à l’origine du florilège de ces maisons de négociants développées le long de l’Avenue de Champagne, modèle de réussite sociale et économique.
Dès 1882 l’Union des Maisons de Champagne voit le jour faisant du terme « Champagne » un véritable label: ce sera désormais une marque déposée.
Des métiers périphériques ont été développés, notamment dans le domaine de la fabrication de bouchons de champagne.
L’Avenue de Champagne
Tour à tour nommée » Rue de la folie », puis » Rue du commerce », la célèbre avenue, colonne vertébrale de la ville d’Epernay, deviendra en Février 1925 l’ Avenue de Champagne. Sous les pavés de cette élégante artère se cachent plus de 100 km de galeries et de caves…. de quoi faire une explosion de bulles !
Ici les propriétaires de maisons de champagne firent construire les plus extravagantes demeures, symbole de leur réussite sociale. L’hôtel de ville d’Epernay, entourée d’un magnifique parc, fut la résidence des Moët.
Chaque année, les 14, 15 et 16 Décembre, l’événement Habits de lumière se déploie sur l’avenue de Champagne. Ces trois jours festifs sont une occasion unique pour le public de faire des dégustations dans chaque maison de champagne, d’assister à des démonstrations mets et vins et de faire encadrer les plus jeunes dans des ateliers gourmands. L’éponyme chef pâtissier Vincent Dallet participe régulièrement à ces démonstrations culinaires quand il n’est pas dans sa boutique où vous attendent mille et une douceurs !
de Castellane, une véritable institution
La Tour de Castellane surplombe l’Avenue de Champagne et a été inscrite au titre des Monuments Historiques en 1990. Aufildeslieux a particulièrement apprécié la salle des étiquettes de champagnes ainsi que le musée installé dans les caves.
À noter que le musée du vin de Champagne et d’Archéologie abrité au sein du Château Perrier sur l’Avenue de Champagne rouvrira ses portes au public fin 2019.
Un univers de passionnés
2018 est une année d’excellence où l’on a assisté pour la 5 ème fois à des vendanges précoces depuis les 15 dernières années. Les grappes de raisin ont déployé des richesses en sucre et en arômes bien au-dessus de la moyenne.
Aufildeslieux est allé à la rencontre d’un couple de jeunes viticulteurs,Virginie et Antoine Lutun, au milieu de leurs vignes pour un délicieux repas champêtre et une démonstration de sabrage. C’est Antoine qui exécutera avec brio cette tradition qui remonte aux guerres napoléoniennes au moment de leurs victoires. On n’oubliera pas la célèbre maxime « Dans la victoire vous méritez du champagne, dans la défaite vous en avez besoin ! ».
Ce couple passionné par l’art des vendanges a entamé une deuxième vie après avoir travaillé dans l’univers du sport .
Epernay, vue du ciel
Depuis Juin dernier la société Aérophile, implantée dans 30 pays, propose une visite aérienne d’Epernay et de ses coteaux en ballon captif pouvant transporter jusqu’à 28 personnes. À 100 mètres du sol, vous pourrez découvrir les artères, monuments et paysages environnants une coupe de champagne à la main. Des vols de nuit sont également proposés notamment dans le cadre d’événements privés. Les premiers vols au-dessus d’Epernay avaient été réalisés en montgolfière sous l’égide d’Eugène Mercier qui y emmenait sa clientèle parisienne.
Renseignements:
Ascension en ballon captif: 20 minutes environ, 15 Euros.
S’adresser à l’office de Tourisme d’Epernay. Tel:33(0)3 26 53 33 00
www.ot-epernay.fr
*****
Visites guidées maison de Castellane à partir de 14 Euros avec accès libre à la Tour et aux Musées ainsi qu’une flûte de Champagne brut en dégustation.
de Castelanne -57 rue de Verdun-51200 Epernay-visites@castellane.com
*****
Champagne Dallancourt-Antoine et Virginie Lutun-www.champagnedallancourt.fr
*****
Tous mes remerciements à la Ville ainsi qu’à l’Office de tourisme d’Epernay.
Tous droits réservés photos-vidéo et podcast ©K.Hibbs
0 commentaires