Du street art à Bayonne

par | Nov 20, 2022 | Escales, France | 0 commentaires

La côte basque, reste toujours attractive même en dehors de la période d’été. Elle nous invite à profiter du street-art à Bayonne où se déroule chaque année le festival Points de vue durant 5 jours en Octobre. Cette année encore pas moins de 11 artistes muralistes ont investi la ville pour créer leurs fresques et les partager en temps réel avec le public. Grâce au centre associatif Spacejunk créé en 2017 et situé dans le quartier St Esprit, le festival Points de vue, articulé autour d’une résidence d’artistes de 5 jours, invite chaque année une dizaine d’artistes venu·e·s des Etats-Unis, de Suisse, du Portugal, de Grande-Bretagne et de France. D’univers très différents, ils et elles expriment toute l’étendue de leur art sur les façades des murs de Bayonne.  Par ailleurs il vous sera possible de faire divers parcours dans la ville en vous rapprochant de l’office du tourisme pour découvrir les éditions successives des différents muralistes et mettre de la couleur durant vos promenades hivernales !

Du street art à Bayonne/aufildeslieux.fr/ Baleines &cachalots par Nevercrew ©K.Hibbs

Baleines &cachalots par Nevercrew ©K.Hibbs

 

La galerie Spacejunk

Louise est chargée d’action culturelle à Spacejunk où ont lieu 5 expositions par an portant sur le Lowbrow, le Pop surrealism et le Street Art, ce dernier prenant de plus en plus d’ampleur  en tant que forme artistique. Spacejunk est depuis15 ans un réseau de centres d’art entre Bayonne, Lyon et Grenoble. Les oeuvres n’y sont pas forcément à vendre, ce sont les subventions , les activités artistiques et les rencontres qui sont les plus importantes au sein de l’association. Il s’agit principalement de faire vivre les oeuvres en les partageant avec le public sur tout le territoire de Nouvelle Aquitaine. Le Lowbrow est un mouvement de la contreculture face aux bourgeois ( Highbrow) qui a beaucoup bousculé la scène artistique: Robert Williams en a été le précurseur dans les années 70/80 avec un engagement politique et des revendications sociales comme aujourd’hui le street-art avec ses représentations murales chargées elles aussi de revendications. Alban Morlot, directeur artistique du festival Points de Vue, a fait tout un travail de sensibilisation du public. Il a fallu faire du porte à porte pour trouver des murs où faire intervenir les artistes dans Bayonne, classée Ville d’art et d’histoire. Il y a la question de la conservation des œuvres dans l’espace public ainsi que son financement qui se pose depuis la création du festival. Des artistes locaux, d’autres qui sont émergents à travers le monde, sont invités au festival. Le comité d’agglomération rémunère les artistes avec une enveloppe couvrant le matériel, le transport et leurs cachets.

Un petit tour à Saint-Esprit pour un parcours street-art

Saint-Esprit est un quartier de Bayonne situé sur la rive droite de l’Adour. C’est aussi le  lieu où s’installèrent les juifs espagnols ou portugais qui fuyaient l’Inquisition  à la fin du XV ème siècle et qui furent à l’initiative de la préparation du chocolat réputé de longue date à Bayonne. Tout commence rue Sainte Catherine au numéro 35 , fief de la galerie Spacejunk . On pourra ainsi faire un tour d’environ 40 minutes pour découvrir dans un premier temps le street-art localisé dans ce quartier. Depuis 2017 l’ensemble de la ville présente plus de 80 oeuvres faisant de Bayonne un véritable musée du street-art à ciel ouvert. On pourra consulter sur une carte interactive les différents lieux où les oeuvres aux esthétiques plurielles sont visibles d’une année sur l’autre.

À découvrir en premier lieu l’oeuvre de l’artiste catalan Deih, originaire de València, située rue Ulysse-Darracq. On retrouve la patte de l’illustrateur dans ce personnage féminin tout droit sorti de l’univers de la science fiction.Technologie salvatrice ou destructrice? Vous trouverez la réponse en observant la fresque intitulée Are you ready. La plupart des street artistes ne sont pas forcement des graffeurs purs, beaucoup ont fait les beaux-arts et pratiqué l’illustration voire même le tatouage.

Du street art à Bayonne/aufildeslieux.fr/Are you ready par Deih © photo K.Hibbs

Are you ready par Deih © photo K.Hibbs

 

 Always Lost in the sea, a été réalisée en 2016 par l’artiste Vers Van Hillik sur le mur du 7 rue du Couvent, dans le cadre de son exposition “DARWIN THEOREM” à l’espace Spacejunk. Cette fresque évoque la théorie de l’évolution à travers des créatures fantastiques. C’est une des plus anciennes oeuvres du quartier et son emblème. Cette chimère composée d’unpoisson et d’un  phare symbolise le pop surréalisme a été réalisée en 3 jours à la bombe par cet artiste marginal et autodidacte. Cette oeuvre symbolise les migrants et les voyageurs qui suivent la lumière du phare. La rue où se situe la fresque est tout près de la gare et de l’Adour. La fenêtre du phare a été intégrée sur celle du mur où a été peinte la fresque.

 

Du street art à Bayonne/aufildeslieux.fr/Always lost in the sea par Vers Van Hillik © photo K.Hibbs

Always lost in the sea par Vers Van Hillik © photo K.Hibbs

Untay est un artiste israélien de Tel Aviv qui est intervenu en 2018 dans le cadre d’un échange franco-israelien. Il a travaillé dans le cadre d’un projet de piétonnisation du quartier. Il a réalisé un projet avec les enfants de l’école Jules Ferry du quartier. Les enfants ont fait des croquis de leur fresque rêvée ainsi qu’une video pour Untay pour partager l’ambiance de leur quartier.L’artiste a choisi tous les éléments de la chanson It’s a wonderful Life de Katie Melua pour réaliser sa fresque.

 

Du street art à Bayonne/aufildeslieux.fr/It's a wonderful world par Untay © photo K.Hibbs

It’s a wonderful world par Untay © photo K.Hibbs

 

 

Les personnages de RNST, quant à eux, témoignent d’une pointe de rébellion et sont saisissants par le réalisme de leur représentation. On pourra apprécier l’oeuvre Maïté située au 4 boulevard Jean d’Amou située dans le quartier St Esprit quant à Christian Guémy alias C215 il exécute des portraits plein d’émotion présentant les exclus de la société. De nombreuses boîtes à lettres de la Poste sont décorées avec ses oeuvres. 

 

 

Du street art à Bayonne/aufildeslieux.fr/Maïté par RNST © photo K.Hibbs

Maïté par RNST © photo K.Hibbs

 

 Du street art à Bayonne/aufildeslieux.fr/Pochoir de C215 sur une boîte à lettres © K.Hibbs

Pochoir de C215 sur une boîte à lettres © K.Hibbs

 

*****

Parcours street art à Bayonne
Renseignements Spacejunk | Bayonne : 35 rue Ste-Catherine 64100 BAYONNE.
+33(0)5-59-03-75-32 – bayonne@spacejunk.tv
Du mercredi au samedi de 13h à 18h

Office de Tourisme de Bayonne
www.visitbayonne.com

Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.