Événements,  France,  Théâtre

Dom Juan ou le festin de pierre

 

Qui ne connaît pas le mythe littéraire de Don Juan ? Souvent présenté comme un libertin et un séducteur peu scrupuleux, il est totalement réinventé dans le spectacle Dom Juan ou le festin de pierre de Jean Lambert Wilde et Lorenzo Malaguerra. Le théâtre de la Cité internationale de Paris nous invite à découvrir jusqu’au 15 février prochain cette mise en scène originale sous la forme d’un huit clos où gravite un florilège de personnages autour de l’éponyme personnage.
De Sganarelle qui se veut être la conscience vivante de Don Juan en passant par un orchestre suisse déjanté, le Dom Juan incarné par Jean Lambert-Wild est doublé de son personnage fétiche, le clown Gramblanc. Jean Lambert-Wild a toujours le goût de la magie, du cirque et du cabaret burlesque et son clown blanc participe depuis 25 ans à sa métamorphose sur scène.

 

Dom Juan ou le Festin de pierre/aufildeslieux.fr/ ©Tristan Jeanne-Valès
©Tristan Jeanne-Valès

 

 

Le rendez-vous du héros avec la mort

La comédienne camerounaise Yaya Mbilé Bitang incarne Sganarelle, un personnage vif et éclectique. Peu importe qu’il soit homme ou femme, c’est avant tout l’annonciateur(trice) de ce qui menace Dom Juan. Dans une combinaison noire où est incrusté le squelette de la mort, la comédienne tente à tout prix de sauver l’âme d’un Dom Juan ingérable !

 

 

 

Dom Juan ou le Festin de pierre/aufildeslieux.fr/ ©Tristan Jeanne-Valès
Jean Lambert-wild et Yaya Mbilé Bitang ©Tristan Jeanne-Valès

 

 

Ici le héros de Molière n’est pas un simple séducteur, il exprime avec poésie sa solitude et la fatalité du passage de la vie à la mort. Il nargue la statue du Commandeur en lui donnant rendez-vous…avec sa propre mort. La facette anarchique du personnage de Jean Lambert-Wild est également illustrée par une chanson encourageant la consommation du tabac interprétée par l’orchestre burlesque de la Compagnie de l’Ovale !

 

Dom Juan ou le Festin de pierre/aufildeslieux.fr/ ©Tristan Jeanne-Valès
DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE  Musique: Jean-Luc Therminarias  ©Tristan Jeanne-Valès

Entre porcelaine de Limoges et tapisseries d’Aubusson

Jean Lambert-Wild auteur, scénographe et acteur, dirige actuellement le Théâtre de l’Union à Limoges ainsi que l’Ecole Supérieure Professionnelle. La scénographie de Don Juan conçue par Wild et Stéphane Blanquet est composée d’un décor unique mêlant ombres, lumières tamisées de bleu ainsi qu’un étonnant escalier aux 24 marches de porcelaine. Les Porcelaines de la Fabrique ont travaillé en partenariat avec Esprit Porcelaine, une association d’artistes-créateurs à Limoges. Cette collaboration dans le domaine théâtral aura prouvé que les métiers des arts de la table peuvent également s’investir dans des scénographies .

 

Dom Juan ou le Festin de pierre/aufildeslieux.fr/ ©Tristan Jeanne-Valès
DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE ©Tristan Jeanne-Valès

 

Le décor de Dom Juan ou le festin de pierre est bordé de tapisseries en point numérique d’Aubusson créés par l’entreprise Neolice. Le public est transporté dans un environnement onirique, peuplé de végétaux où trônent les restes d’une maison délabrée. La scénographie explore ici les possibilités graphiques des tapisseries ainsi que le savoir-faire d’artisans experts dans le traitement de la porcelaine.

 

Un théâtre d’émotions et d’innovation

La liberté créatrice de ce spectacle laisse entrevoir la démesure de Dom Juan et aussi la formidable complicité de jeunes actrices et acteurs issus de l’Académie de l’Union-Ecole Professionnelle supérieure de Théâtre du Limousin.

*****

Dom Juan ou le Festin de Pierre
d’après le Mythe de Don Juan & Le Dom Juan de Molière.
Un spectacle de Jean Lambert-Wild & Lorenzo Malaguerra
Jusqu’au 15 Février 2020
Théâtre de la Cité internationale
Salle Coupole
17 bd Jourdan
75014 Paris
theatredelacite.com
lundi,mardi,vendredi 20h30
jeudi,samedi 19h
relâche mercredi et dimanche

Rendez-vous sur Hellocoton !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.