Il est temps de quitter le cœur de ville de Poitiers après cette chasse aux énigmes dans le centre historique. La nature, toute proche, invite à la contemplation. Les rives du Clain, principal affluent de la Vienne, nous entraînent dans une déambulation pittoresque le long d’anciens moulins, là où m’attend une invitation dans un ravissant jardin adossé à la falaise alvéolée d’anciennes habitations troglodytes.
Je découvre le côté«nature» de Poitiers, où s’étaient installé au Moyen âge les tanneurs de la ville le long de la rivière. Plus tard diverses guinguettes jalonneront la rive dont La Chaumière, devenue aujourd’hui l’Auberge Espagnole, qui ouvrit ses portes dans les années 1950, rue des Quatre Roues.
Cette artère offre une jolie promenade le long du Clain où diverses passerelles enjambent la rivière. Elle doit son nom à quatre moulins à blé qui avaient été construits au XIVème siècle le long du cours d’eau. La nature, frémissante à l’arrivée du printemps, est un ravissement pour les yeux et c’est au jardin de la chambre des Moulins, où je vais passer la nuit, qu’elle se laisse croquer à pleines dents.
Ce joli carré, où cohabitent plantes aromatiques et fleurs, est enchâssé entre la maison d’hôtes de Philippe Mangin et la falaise calcaire. On peut y visiter une cave troglodyte, au fond du jardin, qui fut habitée entre 1750 et 1790 et où la température constante est idéale pour y stocker de bonnes bouteilles.Il n’y a pas une plante que Philippe ne m’aura pas faite goûter ou sentir: l’immortelle des sables à l’odeur de curry, la sauge ananas ou encore la verveine citronnée qu’il recommande pour les concours de tisanes organisés durant ses ateliers jardin. La capucine a un goût de radis et le géranium rosa me paraît idéal pour parfumer une crème brûlée.
Dans moins d’un mois auront lieu les 5 et 6 juin deux rendez- vous nocturnes au jardin pour vivre cette même expérience de façon plus intense.
Philippe sélectionne diverses plantes et fleurs dans un panier en osier pour le dîner: «la tulipe a un goût d’endive et plus la fleur est sombre plus le goût sera sucré !» …
Des bouchées à la bourrache pour entamer l’apéritif seront suivies d’un dos de cabillaud à la vapeur et au zeste d’agrumes citron et orange. Le poisson est accompagné d’une purée de carottes au fenouil et d’une salade de pétales de tulipes, de roquette et de fleurs de bourrache, de ciboule chinoise et de feuilles d’épinards.
0 commentaires