Aufildeslieux reste fidèle aux régions authentiques de France, notamment à la culture et à la gastronomie du Gers.
Pour les fêtes de fin d’année pourquoi ne pas organiser une flânerie en slow tourisme entre expositions, restauration fidèle à ses producteurs en circuit court, domaines viticoles et lieux patrimoniaux?
Le Gers nous parle en images de sa nature généreuse et de ses paysages déconcertants. Il vibre hiver comme été entre musique, cirque et initiatives novatrices en matière de coopération entre artisans locaux.
Comme une amitié qui se tisse au fil du temps, l’Occitanie n’arrête pas d’ interpeller nos désirs épicuriens. Alors que les frimas de l’hiver se nichent dans les petits villages de Simorre ou encore de Lombez, on peut encore entendre les fanfares du 31 ème Festival Circa s’éloigner jusqu’à l’automne prochain….
La Chute des Anges , un spectacle chorégraphié de Raphaëlle Boitel
L’histoire du Festival Circa à Auch a démarré au milieu des années 70 avec le Pop Circus dans le grenier d’un oratoire, non loin des berges du Gers grâce à l’abbé de Lavenère-Lussan. L’initiative de cette école servit à responsabiliser les jeunes en leur donnant le sens du travail de groupe. Dans les années 90 il fut décidé de créer un spectacle de cirque de forme actuelle et ce, chaque année. Durant l’édition 2018 du Festival Circa, Aufildeslieux a pu découvrir le spectacle La Chute des Anges de la Compagnie l’Oubliée. La chorégraphe, Raphaëlle Boitel nous embarque dans une traversée poétique d’un monde où quelques survivants se frayent un chemin aux frontières de l’absurde. Hommes et femmes sont réduits à l’état de pantins disloqués dans un environnement minimaliste aux résonances de désolation. Ce spectacle, puissant, s’inscrit dans une tendance générale au militantisme exprimé largement dans les différentes formes circassiennes de cette 31 ème édition du Festival.
Raphaëlle Boitel a toujours été attirée par l’univers du théâtre et a fait ses premières armes à Montauban d’où elle est originaire. Elle se dirige ensuite avec son frère Camille vers la danse et le cirque. De fil en aiguille elle commencera à faire des spectacles de rue, faisant la rencontre d’Annie Fratellini et de sa fille Valérie à la tête de l’Académie de cirque du même nom depuis 2003 à Saint-Denis.
Durant un tournage de film, Raphaëlle, véritable touche à tout, se rapproche de James Thierrée et dès l’âge de 13 ans elle participe à son spectacle La Symphonie du hanneton. L’univers de la Chute des anges est très dépouillé, décrivant l’appauvrissement du monde des hommes. Ici les couleurs ont disparu, la parole est devenue rare et quasi interdite. Les artistes évoluent sur des machines au rythme d’une musique très « mécanisée » et sont quasiment lobotomisés. L’aspect circassien est surtout développé dans la deuxième partie du spectacle. » Depuis mon premier spectacle,ou à travers les Opéras auxquels j’ai collaboré, je cherche à développer un langage chorégraphique. Ce langage s’invente à partir des relations entre les êtres, le quotidien. Il est fondé sur un vocabulaire qui mélange la danse, le théâtre, le cinéma et la matière circassienne. »
La Compagnie L’Oubliée est très certainement promise à un grand avenir, merci au Festival Circa et à son directeur Marc Fouilland de nous l’avoir fait découvrir!
S’immerger au coeur d’Auch
Auch, à mi chemin entre l’Atlantique et la Méditerranée, offre un parcours de berges aménagées en bordure du Gers depuis près de 20 ans. Plus de 1500 pieds de haies, 350 arbres et 2700 arbustes, sans compter les 2000 mètres carrés de pelouse, ont été implantés pour que ces berges s’inscrivent dans les envies et le quotidien de la population locale, forte de 23 177 habitants. Le parcours pédestre, long de 6 km, est également une voie cyclable traversant le centre de la ville d’Auch. Une extrémité de ce parcours se trouve au niveau de l’ île St Martin et à l’opposé on le retrouve dans la zone de l’hippodrome pas loin du Festival CIRCA.
La rivière du Gers n’est pas navigable car elle n’est pas assez profonde. Jusqu’au 18ème siècle son débit était très faible, ce qui n’incita pas à développer le commerce navigable. Auch fut fondée avec l’arrivée d’une tribu, les Ausques , et l’on sait maintenant qu’il y a eu une population dès le 7 ème siècle avant Jésus Christ( 600 avant JC). Une première cité gauloise fut érigée à laquelle succéda la cité d’ Augusta Auscorum durant la période gallo- romaine. Après l’effondrement de l’Empire Romain, les Vascons, un des nombreux envahisseurs de la région, furent à l’origine de la dénomination de la Gascogne. De nos jours, Auch est une ville très attirante comme l’ensemble du département qui, tout en étant très rural et agricole et a su développer une seconde économie tournée vers le tourisme.L’application gratuite Explore Auch est téléchargeable sur Androïd et Apple pour parcourir la cité historique.
On ne manquera pas de se balader du côté de la halle aux herbes médiévale, place Betclar, où à lieu le marché traditionnel du samedi. Certaines façades sont dignes d’un film de Marcel Carné, notamment celle de l’ancien restaurant du centre.
Les gourmets feront une halte gastronomique à l’excellente Table d’Oste qui a reçu le Label Tables du Gers regroupant des restaurateurs qui travaillent de façon rapprochée avec les producteurs du Gers. Aufildeslieux a retenu tout particulièrement la croustade de chèvre chaud et miel avec sa glace au chèvre et à la cerise noire… une pure merveille !
Jouxtant la cathédrale Sainte-Marie, une récente boulangerie propose des produits bio réalisés avec des céréales anciennes et faibles en gluten.
La Cathédrale Sainte-Marie d’Auch
Ce formidable édifice, entre Gothique et Renaissance, fut achevé en 1680, après deux siècles de travaux de la fin du 15 ème siècle jusqu’au 17 ème siècle. La cathédrale a été réalisée avec de la pierre calcaire d’Auch extraite près de Saint- Cricq. La façade principale a connu une restauration pendant un peu plus de 20 ans de même qu’une partie du chevet au niveau des verrières. Une des trois portes d’entrée allie à la fois un style gothique et des motifs renaissance qui proviennent d’Italie. La cathédrale est construite selon la forme de la croix du Christ alliant plusieurs styles architecturaux et artistiques. On y trouve du classicisme, des stalles renaissance ainsi qu’un style baroque au niveau du choeur.
Une douzaine de chapelles se succèdent dans la cathédrale et sont toutes ornées de verrières exécutées au début du 16ème siècle qui ont été signées par le Maître verrier Arnaut de Moles et dédicacées en occitan. Les grandes orgues ont été réalisées par Jean de Joyeuse et l’orgue de choeur, de style néogothique, par Aristide Cavaillé-Coll considéré comme un des plus importants facteurs d’orgue du 19 ème siècle.
La culture du palais à Samatan et Simorre
À 36 km d’Auch, Samatan mérite une halte pour les fins gastronomes. Ici au pays des Portes de Gascogne La Table d’Olivier dans un décor poudré gris-chocolat ravira aussi bien le regard que les papilles dans une joyeuse ambiance de bistrot.
On retiendra dans sa formule à 18 euros pour le déjeuner, son coulis de Piquillos à l’huile de langoustines accompagné d’une chantilly aux herbes, suivi d’un filet de maquereaux et vinaigrette aux olives vertes et sa marinière de moule façon beurre blanc.
Filet de maquereaux et vinaigrette aux olives vertes et sa marinière de moule façon beurre blanc ©Katherine HIBBS
Olivier Andrieu a choisi de travailler avec des petit producteurs locaux de fruits, légumes et viandes, toujours en quête de perfection pour satisfaire ses clients. Dans ses assiettes tout est bon … et très beau! Ce restaurant fait partie du circuit des Tables du Gers, le label des grands chefs Gersois.
La belle énergie du Bouche à Oreille à Simorre
Arthur et Séverine Pailhès sont installés depuis 10 ans dans le Gers. Ils ont créé une Société Coopérative d’intérêt collectif à Simorre, système économique qui place l’humain avant tout au coeur de leur projet.
C’est ainsi que le café-restaurant Le Bouche à oreille est devenu l’élément central du village et cette organisation sous la forme de coopérative leur a permis de développer divers projets annexes tel qu’un potager coopératif où oeuvre Sophie, leur amie maraichère. On y trouve, entre autres, de la sauge cassis, des herbes aromatiques et des variétés anciennes d’épinards. Ce potager est un lieu expérimental où s’applique le principe de la permaculture dont la philosophie consiste à rapprocher des éléments naturels en intervenant un minimum.
Séverine Pailhès qui s’occupe régulièrement de cet espace quand elle n’est pas derrière les fourneaux du restaurant, a pour projet d’installer un verger d’arbres à haricots. Le Bouche à Oreille propose un menu découverte tous les jeudis soir et le vendredi ils organisent des concerts à participation libre. Arthur ne manque pas de dire » qu’ici en Gascogne on aime espanter! Dans notre jargon cela signifie épater la galerie!. C’est peut-être pour cette raison qu’un lieu artistique a également vu le jour à Simorre. L’Espant’art est une maison de village qui a été restaurée avec l’huile de coude de tous les amis bénévoles de Simorre.
Ainsi une brochette d’artistes, scénographe, luthier, photographe ou encore couturières, tricoteuses, illustratrices, potières, y ont pris leurs quartiers. Cette maison de créateurs se décline en boutique-atelier au rez-de-chaussée et à l’étage en ateliers partagés. Certains artisans viennent d’autres régions pour s’installer de façon éphémère et faire découvrir leurs créations. Cette initiative est un modèle à suivre et à reproduire…
Simorre, l’une des plus anciennes sauvetés de Gascogne
Cette bourgade rurale est située dans l’extrême sud du département du Gers. Elle fut édifiée en 1141 sur un terrain dont des moines bénédictins étaient propriétaires et reçut ses lettres de noblesse grâce à son abbaye royale.
Le village primitif de Simorre se trouvait sur une colline à l’ouest de la ville actuelle et en 1141 un incendie le détruit.Tous les villageois se réfugieront autour de l’Abbaye de Simorre fondée en 507 par Clovis. Ainsi seront délimitées des zones de droit dénommées » sauvetés » qui devaient être provisoires mais les villageois n’en sont jamais repartis!L’église de Simorre était l’abbatiale de l’abbaye bénédictine, son style est très influencé par le gothique toulousain ( essentiellement faite de briques). Elle sera remaniée à l’extérieur par l’architecte Viollet-le-Duc, la transformant en véritable fortification.
Lombez
Le village de Lombez fait partie du territoire Pays Portes de Gascogne à l’est de l’agglomération d’Auch. Vers le 7 ème siècle à l époque romaine arrive un évangélisateur d’Antioche qui terminera ses jours à Lumbarium, l’actuel village de Lombez. Il en deviendra le saint patron sous le nom de Saint Majan qui a encore aujourd’hui sa petite chapelle en haut du village de Lombez.
La cathédrale Sainte-Marie que l’on y découvrira est une réplique de la basilique Saint-Sernin et les Jacobins de Toulouse. Ses arcades en forme de mitre ( couvre chef des évêques) sont typiques du gothique méridional toulousain avec une construction en briques, à l’exception de l’entrée ouest en pierre rajoutée plus tardivement dans un style gothique flamboyant. La cathédrale servait également de protection avec de gros contreforts en brique rose et un chemin de ronde tout en haut du bâtiment. Le tout proche village de Samatan qui possédait un magnifique patrimoine culturel au Moyen-âge a vu son patrimoine rasé en 1355 par le Prince Noir, Edouard Plantagenêt, petit fils d’Aliénore d’Aquitaine. C’est ainsi que les gens de Samatan sont venus se réfugier à Lombez dans l’Abbaye .
Découvrir Vins,Flocs et Armagnacs au Domaine du Grand Comté
Le Domaine du Grand Comté est une maison qui est dans la famille Baylac depuis 1860. Chaque génération y a apporté sa touche personnelle à travers ses produits. Aujourd’hui c’est Aurélie Baylac qui repris le flambeau de cette exploitation de 15 hectares de vignes comportant 13 différents cépages.Chaque année est déclinée avec une gamme de Flocs, d’Armagnacs et de vins personnalisés. La famille Baylac s’associe régulièrement avec des producteurs locaux de fromages, de porc noir et de canards pour ses dégustations. Ce sont les bouilleurs de cru locaux qui distilleront le vin blanc des vignerons en eau de vie d’Armagnac, on en compte une vingtaine dans la région. À découvrir avec Aurélie son excellent Côtes de Gascogne 2017 Terra Gasconha!
*****
Où loger à Auch
Hôtel de France
Place de la Libération,32000 Auch
www.hoteldefrance-auch.com
0 commentaires