Durant cette difficile période où nous avons essentiellement besoin de créer du lien social, pourquoi ne pas se trouver un nid douillet dans des chambres d’hôtes à la ville et à la campagne ?
Au Fil des Lieux a retenu 2 bonnes adresses en Côte d’Or, l’une au nord en pays chatillonnais au coeur du Parc National de forêts et l’autre au sud dans la belle ville de Dijon.
Ces lieux ont une histoire et ont été révélés sous leur meilleur jour grâce à un coup de coeur, une histoire familiale ou encore dans le but de mettre à profit des expériences de bien-être originales. Les chambres et tables d’hôtes sont avant tout des rencontres conviviales, de partage et d’échange, ce dont nous avons tout particulièrement besoin en ce moment.
En forêt©DR
Le Petit Bonheur 21 à Saint-Germain-le-Rocheux
Dans le cadre du Parc National de forêts créé en 2019 et à quelques kilomètres de Chablis, ce magnifique corps de ferme dispose de 4 chambres d’hôtes à thème : Belledonne, Romantique, Chartreuse et Savane. La décoration a été assurée avec beaucoup de goût par Esther, originaire des Pays-Bas sans oublier ses merveilleux petits plats servis dans la grande salle à manger de la ferme. Ici les confitures sont faites « maison » et participeront au savoureux petit déjeuner préparé par la maîtresse de maison. Esther et son mari, Michel, originaire de Savoie, proposent également un gîte modulable accueillant vos équidés qui disposeront de leur écurie ! Le Petit Bonheur 21 est un gage de dépaysement à seulement une heure en train de Paris.
La grande salle à manger du Petit Bonheur©K.Hibbs
Chambre Savane au Petit Bonheur©K.Hibbs
Bonne humeur au Petit Bonheur©K.Hibbs
Les Confitures d’Esther©K.Hibbs
Pour l’amour des ânes
Avec pas moins de 12 ânes adoptés à la ferme, on pourra faire différentes balades en autonomie. Vous ne monterez pas sur le dos de votre âne mais il sera votre meilleur compagnon en itinérance et transportera vos sacs. Cela vous fera revivre les aventures d’Antoinette dans les Cévennes au sein de la belle forêt châtillonnaise ou des parcours à la demi-journée. Cette formule Donkey’âne rencontre beaucoup de succès auprès des familles et tout particulièrement leurs enfants. Les aficionados de randonnées plus longues pourront partir en itinérance sur deux ou plusieurs jours avec la formule Gît’âne.
Esther dans l’écurie Donky’âne©K.Hibbs
Découvrir le pays châtillonnais
À seulement 17 kilomètres, Châtillon-sur-Seine, petite ville d’art et d’histoire se situe sur un plateau calcaire non loin de la source de la Seine. La zone est historiquement connue pour ses menhirs remontant à la période néolithique dont certains sont classés monuments historiques. En repartant vers Montbard pour rejoindre Paris par le train, on ne manquera pas de faire un détour à l’abbaye cistercienne de Fontenay.
La Cour Berbisey, au coeur historique de Dijon
Depuis cette magnifique demeure datant des XVIIè et XVIIIè siècle, il n’y a que quelques pas à faire pour se retrouver au sein du coeur historique de la Cité des Ducs de Bourgogne. On aura le choix entre 4 suites dont une suite junior et une chambre avec une décoration personnalisée pour chacune d’entre elles. Une piscine couverte aux larges baies vitrées, donnant sur la cour intérieure, est abritée dans les anciennes écuries situées en face de la maison. Elle est attenante à un sauna. La décoration très tendance de la Cour Berbisey a été assurée par la société Mise en Demeure située à Paris. Nous avons particulièrement apprécié les références dans la décoration intérieure aux artistes locaux tels que le peintre Jean-Henri Brossat.
Vue sur la cour Berbisey©K.Hibbs
Suite de la maison d’hôtes La Cour Berbisey©K.Hibbs
Les belles pivoines©K.Hibbs
Un tableau de Jean-Henri Brossat©K.Hibbs
La piscine intérieure ©K.Hibbs
Un point de rayonnement dans la ville de Dijon
Le temps d’un week-end on pourra faire le fameux parcours de la Chouette pour y découvrir un ensemble d’hôtels particuliers et de nombreux musées dont celui des Beaux-Arts qui fera l’objet d’un prochain article, le musée François Rude, la chartreuse de Champmol et bientôt la cité de la gastronomie.
Salle des statues-Musée de Beaux-arts de Dijon© Bruce Aufrère/ TiltShift
*****
Le Petit Bonheur 21
34 Rue du Roi
21510 Saint-Germain-le-Rocheux
Tel +33 629 94 80 27 / +33 612 89 56 47
www.lepetitbonheur21.com
La Cour Berbisey
31 Rue Berbisey
21000 Dijon
Tel +33(0)3 45 83 12 38
www.lacourberbisey.com
Remerciements à Côte d’Or Tourisme et l’Office de tourisme de Dijon Métropole.
www.cotedor-tourisme.com
www.destinationdijon.com
Durant cette difficile période où nous avons essentiellement besoin de créer du lien social, pourquoi ne pas se trouver un nid douillet dans des chambres d’hôtes à la ville et à la campagne?
aufildeslieux a retenu 2 bonnes adresses en Côte d’Or , l’une au nord en pays châtillonnais au coeur du Parc National de forêts et l’autre au sud dans la belle ville de Dijon .
Ces lieux ont une histoire et ont été révélés sous leur meilleur jour grâce à un coup de coeur, une histoire familiale ou encore dans le but de mettre à profit des expériences de bien-être originales. Les chambres et tables d’hôtes sont avant tout des rencontres conviviales , de partage et d’échange, ce dont nous avons tout particulièrement besoin en ce moment.
Le Petit Bonheur 21 à Saint Germain le Rocheux
Dans le cadre du Parc National de forêts créé en 2019 et à quelques kilomètres de Chablis ce magnifique corps de ferme dispose de 4 chambres d’hôtes à thème : Belledonne, Romantique, Chartreuse et Savane. La décoration a été assurée avec beaucoup de goût par Esther, originaire des Pays-Bas sans oublier ses merveilleux petits plats et le copieux petit déjeuner servis dans la grande salle à manger de la ferme. Esther et son mari, Michel, originaire de Savoie, proposent également un gite modulable accueillant vos équidés qui disposeront de leur écurie ! Le Petit Bonheur 21 est un gage de dépaysement et un nid douillet à seulement une heure en train de Paris
Pour l’amour des ânes
Avec pas moins de 12 ânes adoptés à la ferme, on pourra faire différentes balades en autonomie. Vous ne monterez pas sur le dos de votre âne mais il sera votre meilleur compagnon en itinérance et transportera vos sacs. Cela vous fera revivre les aventures d’ » Antoinette dans les Cévennes « au sein de la belle forêt châtillonnaise ou des parcours à la demi journée. Cette formule Donkey’âne rencontre beaucoup de succès auprès des familles et tout particulièrement leurs enfants. Les aficionados de randonnées plus longues pourront partir en itinérance sur deux ou plusieurs jours avec la formule Gît’âne.
La cour Bersibey , au coeur historique de Dijon
0 commentaires