En patois poitevin «goulipiat» signifie gourmand. Il y a effectivement de quoi faire en termes de gourmandise et de gastronomie dans la Vienne, à commencer par le traditionnel Broyé du Poitou, immense galette réalisée avec de la farine, du beurre, du sucre, un oeuf et du sel de mer. Cette recette familiale a été héritée de la grand-mère Paulette de Brigitte Arnaud-Boué. Cette dernière déclare être «la gardienne du temple de cette tradition». Cette dynamique chef d’entreprise à la tête de la société Goulibeur a démarré sa vie professionnelle dès l‘âge de 19 ans. Intrépide et visionnaire, elle a très vite étendu la gamme de ses produits, épaulée par le chef étoilé et ancien élève de Joël Rebuchon, Jacky Dallais. Ici on travaille essentiellement avec de la farine de blé sans adjuvants de qualité supérieure mise au point par des petits moulins. L‘entreprise fabrique des produits pour Lenôtre ou encore les cafés Richard et exporte des broyés personnalisés dans le monde entier.
Manger des fleurs….
A Lussac-les-châteaux près de Poitiers j’ai découvert la cuisine aux fleurs du chef David Royer au restaurant Les Orangeries dont la préoccupation première est de rendre hommage aux produits du terroir en utilisant les plantes de son potager bio et les produits fermiers locaux.
Copyright Katherine HIBBS-aufildeslieux.fr
Dans un joli cadre 18ème ouvrant sur un jardin, Olivia Gautier m’a évoqué son apprentissage passionné dans l’utilisation des plantes et des fleurs grâce aux conseils avisés de Nicole Seiler du jardin des possibles à Persac (dans la Vienne également) qui l’a aidée à créer son propre jardin potager bio.
Pourquoi ne pas tenter un melon des Charentes en carpaccio et au canard séché de chez Mitteault parsemé de bleuet et de tournesol ou encore un saumon fumé à chaud parsemé de fleurs du Jardin des possibles? L’apothéose sera totale avec un dessert d‘abricot rôti à l’ anis et sa crème au romarin du jardin…
Copyright Katherine HIBBS -aufildeslieux.fr
Copyright Katherine HIBBS-aufildeslieux.fr
Le Printemps est résolument de retour dans nos assiettes !
Ne pas oublier les noix ….
Les noyers font partie du paysage poitevin depuis des siècles; cet arbre fruitier a souffert de la mécanisation des vignobles et du gel. Ici la tradition voulait que l’on vienne à l’huilerie de Neuville avec son sac de cerneau de noix pour échanger son kilo, une fois les meilleurs cerneaux sélectionnés, contre un litre d’huile; le fruit sera soumis à différentes étapes: broyage, cuisson, pression, décantation, filtration de finition pour finir par l’embouteillage. Une visite est proposée à l’huilerie de Neuville suivie d’une dégustation.
*****
Déguster des gourmandises:
Broyé du Poitou Goulibeur
10 Rue Victor Grignard Pôle République 86000 Poitiers
Tel 05 49 41 34 75
*****
Huilerie Neuville
2 Rue Robert Schuman
ZAE du Chiron 86170 Neuville de Poitou
*****
Se restaurer autrement
Restaurant Les Orangeries
12 Avenue du Docteur Dupont 86320 Lussac les châteaux
Tel 05 89 84 07 07
*****
Boire une bière artisanale du Poitou
Brasserie de Bellefois
51 Route de Clan 86 170 Neuville de Poitou
www.brasserie-de-bellefois.fr
*****
Découvrir un magnifique patrimoine
Cité médiévale de Chauvigny & Donjon de Gouzon
visites guidées de la Cité sans oublier un intéressant espace dédié à l’archéologie industrielle:
Tel: 05 49 46 35 45
*****
Abbaye de St -Savin- sur- Gartempe:
© Katherine Hibbs – aufildeslieux.fr
Y aller pour ses magnifiques peintures murales utilisant les techniques de la fresque et de la détrempe. La nef est telle un livre ouvert sur l’ancien testament; Prosper Mérimée, inspecteur des monuments historiques, classa le lieu en 1840, le qualifiant «d’étonnant prodige».
REMERCIEMENTS:
Agence Touristique de la Vienne
www.tourisme-vienne.com
(Toutes photos copyright Katherine Hibbs et Conseil Général de la Vienne. Reproduction interdite.)
0 commentaires