Bienvenue en Thiérache !

par | Avr 10, 2023 | Escales, France

S’il vous prend l’envie de faire une balade printanière en vélo à assistance électrique sur une portion de la Scandibérique ou bien encore de visiter en 2CV des églises fortifiées ainsi que l’éponyme familistère Godin, alors… Bienvenue en Thiérache ! Nous sommes dans les Hauts-de-France, Région Européenne de la Gastronomie 2023 dont la volonté première est de valoriser les savoir-faire régionaux, la qualité et la diversité des produits et des goûts. Le temps d’un week-end au printemps on pourra découvrir en Thiérache, zone vallonnée située au nord-est du département, des producteurs authentiques et talentueux tout en jalonnant un très beau patrimoine. C’est ici que règnent les vaches laitières à l’origine du Maroilles sur ces terres principalement dédiées à l’agriculture.

 

Bienvenue en Thiérache/aufildeslieux.fr/La Scandibérique près du hameau de Sainte-Claire à Vadencourt © Emmanuel Berthier

La Scandibérique près du hameau de Sainte-Claire à Vadencourt © Emmanuel Berthier

 

Le Familistère de Guise

 

Jean-Baptiste Godin était un industriel qui avait créé les poêles du même nom au 19 è siècle. Son père était serrurier et il décida de l’accompagner pour faire un tour de France avec les Compagnons du Devoir. Godin constatera les conditions déplorables de vie des français. Il réfléchira à un modèle de chauffage afin de le présenter à la noblesse parisienne. Godin peaufinera  le design de ses poêles en embauchant 10 puis 30 ouvriers. Il va créer un véritable palais social en 1859  pour des appartements d’habitation de taille différente en fonction du nombre de personnes dans une famille.  L’industriel mettra en place de nombreuses innovations dans les domaines du logement, de l’hygiène, de la culture et de l’éducation. Cet adepte, convaincu par la philosophie fouriériste, va créer un théâtre et deux écoles mixtes pour une plus grande accessibilité à la culture. Une nurserie sera mise en place pour les mamans travaillant dans ses économats. Le bâtiment étant traversé par la rivière Oise, Godin jugera indispensable d’établir une piscine-lavoir pour apprendre aux enfants à nager et ainsi leur éviter de se noyer.Ce système perdura jusque dans les années 1970 et depuis 2000 le familistère est devenu un musée. Des visites sont programmées au Familistère de Guise pour revivre cette formidable aventure sociale et architecturale.Godin ouvrira un familistère dans le sud de Bruxelles ainsi qu’une usine de poêles.

 

 

 

Bienvenue en Thiérache/aufildeslieux.fr/Intérieur du familistère de Guise© Musée du Familistère

Intérieur du familistère de Guise© Musée du Familistère

 

Bienvenue en Thiérache/aufildeslieux.fr/ Portrait de Jean-Baptiste Godin © Musée du Familistère

Portrait de Jean-Baptiste Godin © Musée du Familistère

 

 

 Bienvenue en Thiérache/aufildeslieux.fr/ Promenade autour du Familistère de Guise ©xavier_Renoux

Promenade autour du Familistère de Guise ©xavier_Renoux

La voie scandibérique, un itinéraire de reconnexion

 

Tout démarre à Guise chez un sympathique loueur de vélos électriques dont l’enseigne Copains d’Thiérache nous réserve en plus de la location de 2 roues une sélection gourmande du terroir ! Cette épicerie associative propose un large éventail de produits issus de l’agriculture biologique et d’excellentes bières artisanales ( à consommer de préférence après la balade en vélo!). La scandibérique  fait partie des 1700 kilomètres de l’Euro Vélo 3 reliant la Norvège à Saint-Jacques de Compostelle. Pour se  » mettre en jambes « , au départ de Guise on pourra commencer par un parcours de 30,5 kilomètres en traversant les  bocages et les vallons verdoyants de Tiérache le long des boucles de l’Oise jusqu’à Marly-Gomont. Les amoureux de patrimoine exploreront le musée du Familistère ainsi que le château fort de Guise. Marly-Gomont inspira le tournage du film en 2015  Bienvenue à Marly-Gomont tourné dans un village en Belgique avec le rappeur et scénariste zaïrois Kamini , qui raconte l’arrivée de son père médecin et ses débuts difficiles dans le village. Les plus courageux pousseront une pointe jusqu’à Moÿ- de-l’Aisne à 40 km au sud de Marly-Gomont. Un accueil vélo à la ferme d’Alice constituera une halte sympathique dans cette chambre d’hôtes prévue pour les cyclistes.

 

Découvrir des églises châteaux en 2 CV vintage

 

Les villageois de Thiérache, face aux invasions à répétition, firent construire des tourelles et des échauguettes sur l’ensemble de leurs églises romanes. Les toutes premières ont été fortifiées au 14è siècle mais la majorité d’entres elles entre la fin du 16 è et le milieu du 17è siècle. N’ayant aucune protection naturelle durant les invasions,  tous les habitants se regroupaient dans leur église avec leur bétail. Cette terre de passage devait être protégée durant les invasions des armées notamment durant la guerre de cent ans. On trouve la plupart du temps un lavoir à proximité de ces églises qui servait de point de ravitaillement en eau pour ceux qui s’enfermaient durant quelques jours dans les édifices religieux. Un  parcours de la route touristique des lavoirs ainsi que ces églises – châteaux  ( plus d’une soixantaine dans la région) pourra être réalisé de façon originale et inédite avec les services de Rétroscapade et sa collection de  » 4 roues sous un parapluie « , l’éponyme 2CV Citroen comme aimait la surnommer son créateur Pierre Boulanger. Une visite s’impose à Notre-Dame de Plomion possédant le plus grand nombre d’éléments de défense ( on en compte une soixantaine) dans son architecture extérieure. Grâce à la mission Bern, cet édifice a été ouvert au public le 25 Juin 2022. On remarquera les différentes nuances de briques qui constituent le devant de l’édifice, la plupart d’entre elles étaient vitrifiées sur le dessus.La brique a commencé à être utilisée à partir du 16 è siècle en France.  Dans la composition de l’argile il y avait plus ou moins de sable qui à la cuisson se transformait en verre en donnant cet aspect vernis à la brique. Les fondations de l’église de Notre-Dame -de- Plomion datent du 11 è siècle. Tout l’arrière du bâtiment est en pierre où l’on retrouve l’église primitive d’origine. Une tablette tactile et interactive dans l’enceinte de l’église permet d’avoir de nombreux renseignements historiques sur le lieu.

 

 

 Bienvenue en Thiérache/aufildeslieux.fr/Promenade en 2CV le long des églises fortifiées © K.HIBBS

Promenade en 2CV le long des églises fortifiées © K.HIBBS

 

 Bienvenue en Thiérache/aufildeslieux.fr/L'église de Plomion © K.HIBBS

L’église de Plomion © K.HIBBS

 

 

 

 Bienvenue en Thiérache/aufildeslieux.fr/ Tablette interactive de l'église de Plomion © K.Hibbs

Tablette interactive de l’église de Plomion © K.Hibbs

 

Un petit break en 2CV chez  de bons producteurs

 

Quel plaisir de faire une dégustation de Maroilles accompagnée d’un verre de Chimay ( produite par nos voisins belges tout proches de la Thiérache) à la Fromagerie Lait 2 Fermes à Éparcy ! Après une visite très instructive sur le processus de fabrication de ce fromage réputé, on se fera encore plaisir en faisant ses achats dans la fromagerie de famille. On mettra ensuite le cap sur le Clos de la Fontaine Hugo, une des quatre cidreries subsistant en Thiérache et gérée par Grégoire Le Roux à Rozoy-sur-Serre. Chaque producteur continue à en produire en local et sur les marchés. De manière générale 4 catégories de pommes sont utilisées pour la fabrication du cidre:  acidulées , douces, douces-amères et amères. En Thiérache on emploie surtout de la pomme acidulée telle que la Sains-Richaumont. La cidrerie du Clos de la Fontaine Hugo propose également du pommell, un assemblage de jus de pomme frais et d’eau de vie de pomme, de la gelée de cidre ainsi qu’une très jolie sélection d’apéritifs aux fruits rouges , La Folie Douce… on est prévenu! Vincent Moray, quant à lui  a créé une très jolie ligne de vins aux arômes surprenants et séduisants à base de fruits longuement macérés. Le vin à base de feuilles de laurier est agréablement surprenant mais d’autres saveurs vous attendent entre noix, sureau et lilas dans cette entreprise familiale  baptisée La Belle Jeanne par l’épouse de Vincent.

 

 Bienvenue en Thiérache/aufildeslieux.fr/ Les bons producteurs de Thiérache © K.HIBBS

Les bons producteurs de Thiérache © K.HIBBS

 

 Bienvenue en Thiérache/aufildeslieux.fr/Vins aux arômes de fruits de La Belle Jeanne© K.HIBBS

Vins aux arômes de fruits de La Belle Jeanne© K.HIBBS

 
S’immerger dans le village de Parfondeval et son histoire

 

Ce village de 140 habitants possède deux bâtiments classés aux monuments historiques.: le  donjon et le porche de l’église. C’est ainsi qu’il y a eu une prise de conscience de la nécessité de prendre soin des habitations. Les granges du village datant de la révolution française sont couvertes d’ardoise et les murs sont en pans de bois et en torchis. Pour rester dans le cadre des  » Plus Beaux Villages de France » depuis 1983 il a fallu garder l’aspect champêtre du village: on n’y trouve donc aucun trottoir au profit de pelouses. Quand les habitants étaient inquiétés ils se réfugiaient dans l’église Saint-Médard entourée d’une enceinte . Le porche est lui-même équipé d’une porte à double battant fermant à clef. Le donjon-fort de l’église Saint-Médard, surmonté d’un clocher, permet d’observer l’horizon à 360 degrés. Il constituait un véritable lieu de vie pour les réfugiés et on pouvait y stocker un bon nombre de vivres durant les attaques.

 

 

 Bienvenue en Thiérache/aufildeslieux.fr/Porche de l'église de St Médard à Parfondeval © K.HiBBS

Porche de l’église de St Médard à Parfondeval © K.HiBBS

 

 

 

 Bienvenue en Thiérache/aufildeslieux.fr/Détail architectural du porche de l'église St Médard © K.HIBBS

Détail architectural du porche de l’église St Médard © K.HIBBS

*****

Se rendre en Thiérache:
Train de Paris- Gare du Nord à destination de Laon en 1h30.

  Où dormir

Logis Hotel la Paix, au Nouvion en Thiérache
https://www.logishotels.com/fr/hotel/logis-hotel-la-paix-2308

Où se restaurer

Relais de la Chouette, à Parfondeval
Cuisine traditionnelle avec une délicieuse flamiche au Maroilles et au poulet
https://www.lerelaisdelachouette.fr/

La Taverne du Château, à Guise
Cuisine  à base de  produits du potager. A découvrir absolument son tajine colombo-paprika, accompagné de fruits secs et de légumes anciens.
https://www.taverne-chateau-guise.fr/

Renseignements

Office du tourisme de Thiérache
https://www.tourisme-thierache.fr/

 

Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

0 commentaires