Auvers-sur-Oise, de par la richesse de son histoire et une saison culturelle bouillonnante, est l’endroit à (re)découvrir durant le printemps et l’été 2017. Situé dans le Vexin français et seulement à quelques encablures de Paris depuis la gare St-Lazare ce village de charme ravira autant les amateurs de peinture que les mélomanes.
Auvers-sur-Oise, Terre des Impressionnistes
C’est grâce au peintre Charles-François Daubigny (1817-1878), qui séjourna 18 ans à Auvers-sur-Oise, que furent immortalisés les plus beaux paysages des bords de l’Oise notamment depuis son bateau atelier Le Botin qu’il affectionnait particulièrement.
Le peintre multipliera ses croisières fluviales qui l’emmèneront jusqu’au Havre. Daubigny, issu de l’école de Barbizon où il se rapprocha de peintres tels que Théodore Rousseau et surtout Corot rencontré en 1852, eut un rôle majeur dans le passage progressif d’une peinture académique à un style plus libre et précurseur du mouvement impressionniste. La précision académique du trait sera progressivement remplacée par les techniques de la «Nouvelle peinture» spontanées et exprimées sous la forme touches amples, moins précises mettant en valeur les effets de lumière sur la nature. Aux yeux de Baudelaire la peinture et les paysages de Daubigny avaient «un air de jeunesse indéfinissable» …
2017: Année du Bicentenaire de Daubigny
Plusieurs lieux historiques célèbreront jusqu’en Septembre prochain à Auvers le bicentenaire de Daubigny, précurseur incontesté du mouvement impressionniste.
La Maison-Atelier
La Maison-Atelier de l’artiste, aujourd’hui encore habitée par les descendants de Daubigny a été classée Monument Historique en 1993 et plus récemment labellisée « Maison des Illustres » en 2014. Ce label, décerné pour une durée de 5 ans par le Ministère de la Culture et de la Communication compte en 2017 , 171 Maisons des Illustres à travers la France. Cette signature donne une visibilité supplémentaire aux visiteurs désireux d’explorer des collections et des lieux encore empreints de la mémoire de personnages célèbres.
La Maison-Atelier construite en 1861 et dont les plans furent conçus par Oudinot, reste le témoignage vivant de l’effervescence familiale et des nombreux amis peintres qui y laissèrent leur empreinte. Pour les 20 ans de sa fille Cécile, Daubigny réalisera plusieurs fresques dans la chambre de celle-ci sans compter les interventions dans les différents espaces de la maison de Corot, Daumier et autres amis de l’époque. On ne manquera pas de traverser l’immense atelier du peintre qui fut entièrement décoré par Corot.
Le Musée Daubigny
Le parcours de 90 œuvres majeures réunissant peintures, clichés-verres et gravures permettra jusqu’au 3 septembre prochain d’apprécier l’exposition temporaire Daubigny aux sources de l’impressionnisme au Musée Daubigny. Celui-ci fut fondé dans les années 80 en grande partie grâce aux donations faites par les descendants de Charles-François Daubigny. Les œuvres de son fils Karl y trouvent également une place importante, mettant l’accent sur des personnages en action ( Les Vanneuses à Kérity).
Cette exposition temporaire a voyagé dans divers pays dont Cincinatti aux Etats-Unis ainsi qu’à Edimbourg et à Amsterdam. précision des gravures et des eaux fortes exécutées par l’artiste nous transportent dans des scènes rurales monochromes d’une grande délicatesse.
Cette première exposition sera enrichie par une deuxième volet sur le thème de l’ eau et de la lumière à travers le regard des artistes qui furent inspirés par l’oeuvre de Charles-François Daubigny.
Les dîners des éclectiques et le Dr Gachet
C’est dans la maison de celui qui fut à la fois l’ami, le mécène et le médecin de Vincent Van Gogh qu’a été réuni à l’occasion de l’exposition temporaire Les Dîners des éclectiques et le Docteur Gachet, un ensemble de 300 invitations imaginées par la Société des éclectiques fondée en 1872. Artistes et poètes se réunissaient dans divers lieux parisiens, s’adonnant à des jeux littéraires ou encore pour débattre sur de grands sujets évoquant la lutte contre l’alcoolisme, les expositions universelles ou encore les fusillades de la commune de Paris. Ces soirées furent immortalisées grâce à la création d’invitations réalisées à l’eau forte avec des styles aussi divers que la caricature, le pointillisme ou encore le japonisme très en vogue. Plus de 25 invitations sous forme de gravures parmi les 300 présentées dans cette exposition ont été réalisées sous le pseudonyme de Paul Van Ryssel par le Docteur Gachet. Au premier étage de la maison les visiteurs pourront voir la presse dont se servait le docteur Gachet pour imprimer les invitations aux dîners des éclectiques.
La Galerie municipale d’art contemporain
La Municipalité d’Auvers-sur-Oise s’est également engagée dans la promotion d’artistes plasticiens contemporains. Depuis 2016 un groupement d’artistes auversois. Le GRAP’S valorise la création d’artistes venus des 4 coins du monde.
Durant cette saison 2017, Sur les pas de Daubigny, le GRAP’S propose un ensemble d’oeuvres de jeunes artistes sur le thème de la lumière, le tout ponctué
par un cycle de rencontres et de prestations en partenariat avec le Festival d’Auvers-sur-Oise.
Exposition Print Painting de Julian Tauland
Dans le cadre de l’association Grap’s qu’il préside, l’artiste Albanais Julian Tauland présentera son exposition de peinture contemporaine PRINT PAINTING jusqu’au 5 Juin prochain. Son travail résulte de la combinaison d’une composition picturale à laquelle il associe ensuite des photos numériques sur la toile peinte.
Subtil mélange repoussant les frontières entre peinture et photographie, les « Entrelacs » ainsi nommés par Julian Tauland ressemblent étrangement aux méandres de ses pensées.Son univers se démultiplie en diverses facettes alliant plusieurs médias où il incorpore également impression numérique et infographie.Julian Tauland met à nu ses démons et son inconscient, les tourments de l’exil qu’il a vécu autrefois avec des couleurs franches qui explosent sur la toile. Il ne cache pas son profond attachement à « l’active painting » de Jackson Pollock. Ses tableaux ne manqueront pas de transmettre au public une bonne dose de leur énergie et de leur force.
Le Festival d’Auvers -sur-Oise
Depuis 37 ans c’est un véritable laboratoire de création qui accompagne le parcours impressionniste d’Auvers-sur -Oise.Cette manifestation aura lieu du 9 Juin au 7 Juillet 2017, alternant entre musique baroque, classique, romantique , lyrique ou contemporaine. C’est durant ce festival à portée européenne que sont propulsés de nouveaux talents.La programmation s’ouvrira le 9 Juin avec le concert d’ouverture de l’Opus 37 à l’Eglise Notre -Dame d’Auvers- sur- Oise avec l’Ensemble Matheus et le choeur Angers,Nantes Opéra.
J ai vécu une cinquantaine d années à Auvers j ‘ai beaucoup de plaisir à revoir ses photos et commentaires merci( ma grand- mère et mon arrière grand -mère ont connu Van Gogh)
Merci pour votre commentaire