Un décor sobre et unique campant un immeuble HLM. Ici échapper au quotidien semble improbable, le changer une utopie. La seule révolution du lieu réside dans l’installation d’un nouvel ascenseur qui fonctionnera à ses heures perdues !
Samuel Benchetrit dans son dernier film Asphalte met en scène des destins parallèles ayant en commun la quête de l’amour dans ses formes les plus diverses. Trois rencontres et six personnages qui changeront le cours d’un quotidien morose de façon fortuite et insolite.
Au fur et à mesure de la narration sobre et maîtrisée, accompagnée d’une ritournelle musicale signée par le chanteur Raphaël, la poésie, l’humour et la vulnérabilité des protagonistes nous enchanteront.
On nous parle d’amour et de destins réinventés sous diverses formes dans cette cité HLM: tout devient possible malgré le décalage qui règne entre les personnages et l’alchimie opère !
Ce film qui réunit deux nouvelles d’un recueil «Chroniques de l’asphalte» écrit en 2005 est, avant tout, celui de l’écrivain qu’est Samuel Benchetrit. Ce moment cinématographique est incontestablement une bouffée d’air frais dans la grisaille du quotidien !
0 commentaires