Le film du réalisateur russe Victor Kossakovsky Aquarela, L’Odyssée de l’eau sera projeté sur les écrans parisiens à partir du 5 Février prochain. L’eau est ici le protagoniste principal de ce documentaire de 89 minutes tourné dans 7 pays différents. Elle y incarne les émotions les plus fortes et les plus changeantes, tantôt bienveillante ou au contraire, dévastatrice. Le film s’ouvre sur les eaux du Baïkal en Sibérie qui dégèlent parfois trop vite et sont imprévisibles, engloutissant voitures et parfois même ses passagers.
L’âme russe du film
La caméra de Kossakovsky a l’art de créer l’intrigue sans voix off, purement descriptive, laissant évoluer l’action dans des cadrages soignés et inattendus. Des plans sont notamment sous l’eau en contreplongée pour saisir la dérive des icebergs vers l’océan. L’eau devient une œuvre d’art filmé sous toutes ses coutures.
Pour le documentariste né à St-Petersbourg, il fallait que le spectateur puisse avoir une vision intime de cet élément qu’il a suivi avec son équipe en Ecosse, au Groenland, en Russie, au Venezuela, au Portugal et aux Etats-Unis . Victor Kossakovsky nous confie: « Avec Aquarela , je voulais filmer toutes les émotions possibles qui peuvent être vécues au contact de l’eau , des émotions belles, mais aussi des émotions troublantes d’extase et d’inspiration, de destruction et de dévastation humaine ».
La prouesse technologique du film
La performance d’Aquarella est d’avoir su créer un lien émotionnel notamment grâce à l’utilisation de procédés technologiques très ciblés.
Le réalisateur a fait le choix de filmer en 96 images par seconde permettant ainsi à rendre les gouttes d’eau plus présentes et vivantes à l’écran. On se souviendra longtemps de la scène de deux skippers luttant contre une tempête sur leur voilier. Les angles de prises de vue révèlent également les risques pris par l’équipe de tournage pour rapporter des images violentes et d’une incroyable beauté.
Un parti pris d’exigence pour la musique
La liste de compositeurs possibles pour Aquarela comptait plus de 2000 compositeurs dont 272 ont été pré sélectionnés. C’est finalement le compositeur et violoncelliste finlandais Eicca Toppinen , fondateur et compositeur du groupe Apocalyptica qui a été retenu.
À propos du réalisateur
Victor Kossakovsky, diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de scénaristes et réalisateurs de Moscou, a débuté sa carrière en tant qu’assistant caméraman dans les studios de films documentaires de St-Petersbourg. Il réalise des documentaires depuis 1994 et s’est distingué avec le long métrage ¡Vivan las Antipodas! En 2011. Son film Aquarela a été sélectionné au Sundance Festival ainsi qu’à la Mostra de Venise en 2019
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Aquarela L’Odyssée de l’eau
Un film de Victor Kossakovsky
Distribution Damned Films
Au cinéma le 5 Février 2020
The film by Russian director Victor Kossakovsky Aquarela, The Water Odyssey will be released on Paris screens on next February 5 th. Water is the main protagonist of this 89-minute documentary shot in 7 different countries with an opening on Lake Baikal in Siberia. It embodies the strongest and most changing emotions, sometimes benevolent or on the contrary, devastating. The film opens on the waters of Lake Baikal which sometimes thaw too quickly and are unpredictable, engulfing cars and sometimes its passengers. Kossakovsky’s camera has the art of creating a plot without voiceover, purely descriptive, allowing the action to evolve in neat and unexpected framing (especially underwater underwater to capture the drift of icebergs towards the ocean). Water becomes a work of art filmed from every angle.
A russian soul
For the documentary filmmaker born in St-Petersburg, the viewer had to have an intimate vision of this element which Kossakovsky followed with his team in Scotland, Greenland, Russia, Venezuela, Portugal and the United States.The film maker tells us: » With Aquarela, I wanted to film all the possible emotions that can be experienced in contact with water, beautiful emotions, but also disturbing emotions of ecstasy and inspiration, destruction and human devastation « .
A technological feat
Aquarela‘s performance is to have known how to create an emotional bond, in particular through the use of highly targeted technological processes.
The director has chosen to film in 96 frames per second, thus making the drops of water more present and alive on the screen. We will always remember the scene of two skippers fighting against a storm on their sailboat. The film frames also reveal the risks taken by the film crew in order to report violent and incredibly beautiful images.
Demanding bias for music
The list of possible composers for Aquarela included more than 2,000 composers, of which 272 were pre-selected. It was finally the Finnish composer and cellist Eicca Toppinen, founder and composer of the group Apocalyptica who was appointed.
About the director
Victor Kossakovsky, a graduate of the Moscow Institute of Advanced Studies of Scriptwriters and Directors, began his career as an assistant cameraman in the documentary film studios in St Petersburg. He has been making documentaries since 1994 and has distinguished himself with the feature film ¡Vivan las Antipodas! In 2011. His film Aquarela was selected for the Sundance Festival and the Venice Mostra in 2019.
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Aquarela The Water Odyssey
A film by Victor Kossakovsky
Distribution Damned Films
At the cinema on February 5, 2020
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