Les amateurs d’installations paysagères et plasticiennes pourront se délecter jusqu’au 15 Octobre prochain en partant à la conquête des hortillonnages d’Amiens.De cette ville dans les Hauts de France on mentionne souvent la cathédrale ou encore la maison où vécut Jules Verne. Cette zone géographique fut historiquement connue pour ses 10 000 hectares de marais s’étendant aux confins de la ville à l’époque gallo-romaine.Un légende nous rapporte que la cathédrale d’Amiens aurait été construite sur un champs d’artichauts cédé par les maraîchers de l’époque !
Aujourd’hui 6 exploitants maraîchers ( les hortillons) se partagent 25 hectares de terres sur ce marais de 250 hectares. Les hortillonnages surnommés LaVenise des légumes représentent un précieux écosystème abritant diverses espèces d’oiseaux, de poissons et même d’écrevisses.
La Maison de la culture à l’origine du festival des jardins
La Maison de la culture d’Amiens, la première en France , a vu le jour en 2005 pilotée par Gilbert Fillinger. Son action culturelle déclinée au travers du festival Art,Villes et Paysages initiée en 2010 consiste à la mise en œuvre de la sauvegarde du patrimoine naturel, et une coopération culturelle au niveau européen réunissant des paysagistes, des urbanistes, des architectes et des maraîchers sur 300 hectares d’hortillonnages.Ce projet qui en est à sa 8 ème édition cette année, a également une volonté d’insertion des jeunes et des publics en difficulté.Les différentes Associations de sauvegarde des hortillonnages s’emploient à sensibiliser des élèves de collèges, lycées et enseignement technique .
Par ailleurs 15 personnes sans emploi ont l’opportunité d’assister les équipes artistiques dans la mise en place de leurs projets.
Balade artistique à travers îles, étangs et chemins d’hortillonnages
Chaque année le festival des jardins draine pas moins de 100 000 visiteurs (dont 30% venus de l’étranger) délivrant un parcours qui relève d’une politique de coopération à la fois culturelle et touristique.
Pour une visite complète en barque, à pied ou en vélo des installations paysagères et plastiques répartie sur l’étang de Clermont et l’île aux fagots, il faudra compter un minimum de 2h30.Chaque site représente une parenthèse enchantée à travers la narration d’un paysagiste ou d’un artiste plasticien . Ici la nature est réinterprétée, associée à des légendes ou des éléments transfigurés faisant écho à l’environnement naturel.
Le jardin des trois sœurs
(Création de Julie Ambol, Pierre-Yves Diehl, Julie Parenteau et Karyna Saint Pierre)
Cette installation végétale émane d’une création collective (Collectif escargo), directement inspirée d’une légende iroquoise peuplée par les esprits du maïs, de la courge et du haricot qui ont assuré la survie de l’humanité. L’espace de ce jardin est entouré par une impressionnante tresse façonnée dans des branches de saules.
Robinsonnade In the Aire
( Création de Rozenn Duley et Gregory Dulu de l’agence A-Mar)
Un énorme nid posé près du rivage, une invitation à tous les oiseaux de la terre.
Cette création sur le thème du jardin d’Eden est une fable sur la montée des eaux aux allures de cabinet de curiosité.
Module-Mouvement n°13
( Création de Charles-Henry Fertin)
Une feuille en armature métallique prend les courbes d’une vague tranquille à la surface de l’eau.
Les fluctuations de cet îlot créent une illusion d’optique en perpétuel mouvement à la manière d’une toile de Vasarelli.
Hydrophone
( Création Julian Arthur,George Richardson et Alex Stenthorn du collectif PIP)
Même les cabines téléphoniques sont à l’écoute du monde aquatique !
Il vous suffira de décrocher le combiné dans la cabine qui vous reliera aux sons environnants …
Water has many voices
( Création de Sheena Seeks )
Cette installation, située sur l’île aux Fagots est une invitation à la déambulation autour d’un bassin d’inspiration asiatique.
Arcane
(Création de l’artiste taiwannaise Yushin U Chang)
Cette œuvre a puisé son inspiration auprès du réseau scientifique Wood-Wide-Web exprime les interactions entre les racines des arbres et des échanges invisibles qui ont lieu sous terre.
Entailles
( Création de Wilson Trouvé mise en place en 2014)
Le plasticien a intégré des miroirs de forme longitudinale dans un bosquet de saules. Ces fragments de miroirs renvoient au public l’image du ciel, des bois et de l’eau.
Partenariat avec Jardins en scène
Un ensemble de performances accompagnera le long d’un parcours artistique jusqu’à la mi septembre la visite des hortillonnages d’Amiens.
*****
Guide pratique
Festival Art,Villes & Paysages
à visiter jusqu’au 15 Septembre 2017.
0 commentaires