35è Festival du cirque actuel

par | Oct 17, 2022 | Événements, Festivals, France

Du 20 au 29 Octobre se déroulera à Auch le 35è Festival du cirque actuel avec plus de 25 compagnies circassiennes programmées dans les divers lieux de cet événement annuel. Les spectacles se succèderont en ville, sous chapiteau, dans l’espace public et dans les airs. Le public fera également des rencontres avec les écoles de cirque sans compter les expositions et les soirées musicales. Tout comme les précédentes éditions, les compagnies s’attacheront tout particulièrement à des faits de société ainsi qu’aux interrogations qu’elles nous posent. De nombreux bénévoles participent chaque année à la réussite de ce festival et nous les remercions.

 

Compagnie Lapsus

La Compagnie Lapsus (spectacle Le Chant du Vertige) s’intéresse de façon poétique aux questions environnementales entre acrobaties, équilibristes et  pilotage de cerfs-volants.

 

Studio Phantôm

Le studio Phantôm et Elsa Guérin évoque la place des femmes dans l’art avec ses Scènes étranges dans la mine d’or. Elsa Guérin développe une écriture minimaliste et sensible du jonglage et du cirque à la lisière d’autres arts. Avec cette pièce délicate et poétique, elle initie une archéologie du corps, en particulier féminin, dans l’histoire des représentations, et invente une nouvelle généalogie entre peinture, sculpture, danse et jonglage.

 

35è Festival du cirque actuel/aufildeslieux.fr/Scènes étranges dans la mine d'or© DR

Scènes étranges dans la mine d’or © DR

 

Compagnie Bêstîa

La Compagnie Bêstîa (spectacle Barrières)  évoque nos limites étouffantes qu’il faut apprendre à transgresser pour nous réaliser pleinement. Edward Aleman et Wilmer Marquez, originaires de Bogota, forment un duo de portés acrobatiques qui a vu le jour en Colombie en 2000. Le duo crée alors de petites formes avant de rejoindre la compagnie colombienne, La Gata Cirko. Riches de cette expérience collective, le duo ressent néanmoins le besoin de continuer à se former au sein de la 22e promotion du Centre National des arts du Cirque de Châlons-en- Champagne en 2008. Pour cette troisième création, Wilmer Marquez rassemble autour de lui une équipe de 10 artistes, porteurs, voltigeuses et contorsionnistes unis dans un même élan pour repousser les limites physiques de leurs corps.

 

 

Compagnie 7bis

La Compagnie 7 bis composée par Hakim Bah, auteur de nombreuses pièces de théâtre, Juan Ignacio Tula, artiste circassien et danseur,  spécialisé dans la roue Cyr et le compositeur-guitariste Arthur B. Gillette, Fondateur du groupe Moriarty, ont créé une fiction documentée autour de l’affaire Amadou Diallo, un jeune guinéen abattu de 41 balles dans le Bronx en février 99 par des policiers new-yorkais. Leur création Pourvu que la mastication ne soit pas longue a été  présentée à Avignon en juillet 2021.

 

35è Festival du cirque actuel/aufildeslieux.fr/Pourvu que la mastication ne soit pas longue© DR

Pourvu que la mastication ne soit pas longue © DR

 

Traversée de la Compagnie Basinga

Traversée est l’aboutissement d’une grande aventure. La compagnie Basinga a démarré une résidence quARTier au Garros depuis octobre 2021 pour y rencontrer les habitants et acteurs du quartier.Plus de 350 personnes ont marché sur un fil, joué de la musique, cousu un costume, grimpé dans un arbre ou descendu en rappel une façade.
d’une grande aventure. Il s’agit d’une performance funambule participative « Avancer, franchir des obstacles, ce n’est pas enfouir ses peurs
ou ses faiblesses. C’est au contraire les accepter, les prendre contre soi et progresser avec ».

 

 

35è Festival du cirque actuel/aufildeslieux.fr/Traversée©DR

Traversée © DR

 

 

*****

Renseignements pratiques

35è Festival du cirque actuel à Auch
Du 20 au 29 Octobre
Billetterie
• En ligne : www.circa.auch.fr
• Au guichet : au CIRC, allée des
Arts, 32000 Auch*
• Par téléphone (paiement par CB à
distance) : 05 62 61 65 00*
*du mardi au vendredi de 13h à 18h et
le samedi (uniquement en septembre et
octobre) de 9h à 12h.
• Dès le 17 octobre : guichet ouvert
tous les jours de 10h à 12h et de
13h à 18h. Fin des réservations par
téléphone le 21 octobre.
• Du 21 au 29 octobre : guichet
ouvert tous les jours de 10h à 20h30.
• Billetterie sur chaque lieu
de spectacle 30 mn avant la
représentation.
(attention pas de CB sauf pour le Dôme et
la Salle Bernard Turin).

 

Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

Partager

0 commentaires