Du 29 Mars au 5 Avril 2022, le cinéma l’Arlequin nous convie au rendez-vous tant attendu du 24è Festival du Cinéma Brésilien. Malgré l’éradication du Ministère de la culture en 2018 par le gouvernement brésilien, 2 années de souffrance dues à la crise sanitaire, le cinéma brésilien revient en force à Paris avec de nombreuses pépites sous la forme de fictions et de documentaires.
Ce festival, qui ne reçoit aucune subvention, existe grâce à la ferveur de ses bénévoles et à l’équipe de choc de l’Association Jangada, faisant de Paris la capitale du Brésil pour quelques jours. Durant cette parenthèse enchantée, la semaine sera riche en rencontres, débats avec différentes équipes de films, l’exposition de photographies Talante de Ciça Castello, un bal Forró samedi 2 Avril et un concert de clôture le mardi 5 Avril.
Affiche du 24 è festival du cinéma brésilien à Paris ©DR
Pixinguinha, le film d’ouverture du Festival
Ce mardi 30 Mars le film Pixinguinha, Um Homme Carinhoso, réalisé par Denise Saraceni et Allan Fiterman a fait l’ouverture de cet événement printanier. Cette oeuvre de fiction tournée en 2021 est un biopic sur la vie et l’oeuvre d’Alfredo Da Rocha Vianna Filho ( 1897-1973) qui fut le père de la musique populaire brésilienne. Ce joueur de flûte mais également compositeur, chef d’orchestre et multi-instrumentiste (saxophone et piano), fut un génie dont le talent a été reconnu tardivement. Le rôle a été confié au musicien et acteur Seu Jorge ( Jorge Maria Da Silva). Ce dernier a notamment été vu dans la Cité de Dieu, un film brésilien explorant les quartiers violents de Rio et dans la Vie aquatique de Wes Anderson. La musique de Seu Jorge est inspirée des rythmes musicaux populaires brésiliens, de la samba et de la soul. Carinhoso fut une chanson éponyme d’Alfredo Da Rocha Vianna Filho. L’artiste sut faire évoluer sa musique au rythme du jazz et mit son talent au service de multiples artistes avec ses arrangements musicaux inédits. Le film nous fait découvrir un homme au grand coeur, plein d’humour et d’amour. Il adoptera à la naissance un des fils de son chauffeur blanc. Pour « Pixinguinha », surnom qui lui fut attribué dans son enfance, les notes du piano blanches et noires étaient complémentaires et indissociables!
Seu Jorge dans le rôle de Pixinguinha© DR
Seu Jorge et Taïs Araujo dans Pixinguinha© Paprika photographie
Les autres films à voir ou à revoir
On pourra revoir le road movie Central do Brasil réalisé par Walter Salles (1998) qui reçut un Ours d’or au Festival international de Berlin sans oublier Mars 1 ( Marte Um) réalisé par Gabriel Martins et sélectionné au Sundance film festival. Des séances spéciales » scolaires » ponctuent cette belle programmation. Retrouvez toute la programmation en cliquant ici
Ceux qui n’auront pas la chance de découvrir cette édition 2022 du 24è Festival du Cinéma Brésilien de Paris pourront télécharger à prix modique sur la plateforme JANGADA VOD de nombreux films brésiliens.
*****
Y aller
24 è Festival du Cinéma Brésilien de Paris
Du 29 Mars au 5 Avril 2022. Cinéma l’Arlequin
Tarifs:
Plein:7,5 euros
Scolaires & Groupes :5 euros
Pass 10 places : 60 euros(Plein) et 55 euros (Adhérents).
Cinéma l’Arlequin
76 Rue de Rennes 75006 Paris. Métro Saint-Sulpice
0 commentaires