7
Oct,2015

Vendangeur d’un jour en Alsace

N’avez-vous jamais rêvé d’être vendangeur d’un jour en parcourant la Route des Vins d’Alsace ? Celle-ci s’est taillé une réputation confirmée, et fait partie des 10 régions incontournables dans le monde de l’oenotourisme. Que vous soyez expert ou tout simplement épicurien dans l’âme, vous y découvrirez de magnifiques paysages et de multiples activités pour vous immerger dans l’univers fascinant des vignes. Les visiteurs de passage, majoritairement français mais aussi nos voisins belges et néerlandais, ont développé un esprit participatif et une curiosité qui ont donné lieu à différentes initiatives locales menées par le SYNVIRA (syndicat des des vignerons indépendants d’Alsace) dont la création d’une charte accueil de qualité «Bienvenue chez le vigneron indépendant d’Alsace».

 

1:Vendangeurs d'un jour ©DR

 

 

2:Vendangeurs d'un jour 2©DR

 

 

Des vendanges touristiques

Depuis 3 ans, pour renforcer le dynamisme local, un partenariat entre Offices de Tourisme et vendangeurs alsaciens a été mis en place et a permis de développer toutes sortes d’activités touristiques liées au monde du vin et des vendanges: découverte des sentiers viticoles, véloroute du vignoble ou encore pique-nique chez les vignerons indépendants.

Une nouvelle proposition a vu le jour, permettant aux oenotouristes de découvrir le résultat d’une année d’efforts pour produire du vin: Vignerons d’un jour !

 

3:Vendangeurs d'un jour3©Hibbs

 

 

Convivialité, authenticité et partage avec la Maison Schlumberger

C’est la Maison Schlumberger qui m’a ouvert la porte sur cette nouvelle activité de «vendangeur d’un jour» que j’ai pu partiellement tester, à cause de la pluie qui était au rendez-vous ce jour là… mais hauts les cœurs, la dégustation et le repas qui suivirent ont réchauffé les estomacs autour d’une tablée très conviviale !

 

4:vendangeurs d'un jour: caves Schlumberger©Hibbs

 

 

5:Vendangeurs d'un jour:grand cru Schlumberger©Hibbs

 

 

Vous aurez le choix entre deux formules pour vous initier à ce beau travail des vendanges qui unit les hommes dans ce moment sacré:

-Arrivée à 8h30 sur l’exploitation pour découvrir la fiche technique que l’on vous remettra et vous donner quelques conseils dans l’utilisation du matériel ainsi que la façon de cueillir le fruit.

Le «grain de raisin sur le gâteau» sera un sécateur qui vous sera offert en souvenir de ces premières vendanges et une assurance qui vous couvrira en cas de… pépins !

Vous travaillerez avec les vendangeurs sur une des parcelles environ 2 heures, munis d’un seau à crochet pour récupérer les grappes, puis reviendrez au domaine pour une présentation sur la transformation du raisin en vin tout en visitant les caves. Celles-ci comportent 120 foudres centenaires taillés dans du bois de chêne très ancien afin d’assurer un équilibre dans le goût des premiers jus.

Après une dégustation des meilleurs crus ( j’ai tout particulièrement apprécié le Pinot Gris Grand Cru Kitterlé 2008…), ceux qui décideront d’aller jusqu’au bout de cette découverte, partageront le repas des vendangeurs. Les groupes comporteront au maximum 8 à 10 personnes et chacun repartira à la fin de la demi journée avec un diplôme du «Vendangeur d’un jour» !

 

 

Une prestation participative

L’Office de Tourisme de Guebwiller en partenariat avec le Synvira, a sollicité les viticulteurs locaux dont la Maison Schlumberger ainsi que 25 vignerons qui font l’accueil local des touristes pour leur découverte «vendangeurs d’un jour». Cette expérience sollicitera vos cinq sens et créera un lien fort entre participants et vignerons du terroir.

Une balade en segway au milieu des vignes est également proposée avec un audio guide pour découvrir le circuit.

Schlumberger repose sur 200 ans d’histoire et sept générations. Ce vignoble a la particularité d’être situé le plus au sud de la région et comporte 130 hectares de vignes d’un seul tenant dont 70 sont classés «grands crus».

C’est Ernest Schlumberger qui racheta le coteau, réunissant d’année en année, 2700 parcelles. Cet homme visionnaire mit au point un nouveau plan d’exploitation des vignes fait à l’horizontale avec 32 chevaux franc-comtois travaillant sur les parcelles déployées en terrasses. Depuis 2010, Thomas Schlumberger et sa sœur ont pris la relève du domaine d’exploitation.

 

Des sites d’intérêt culturel à explorer

Avant de quitter la région, faites un détour au pied du Grand Ballon d’Alsace pour visiter l’abbaye de Murbach, joli monastère bénédictin doté d’une façade romane en grès rose.

À l’intérieur le gisant du Comte Eberhard, qui fut à l’origine de la création de l’abbaye au 8ème siècle, fait partie des quelques sculptures préservées par le temps.

 

6:Vendangeurs d'un jour: Abbaye de Murbach©Hibbs

 

Vous aurez un point de vue idéal de l’abbaye depuis la chapelle baroque de Notre-Dame de Lorette, lieu très confidentiel décoré d’éléments typiques de l’esthétique baroque.

On pourra également y apprécier le travail contemporain du fresquiste Jean Paul Koenig, originaire de Murbach.

 

7:Vendangeurs d'un jour:ND de Lorette©Hibbs

 

Le village de Soultz est très fleuri et mérite également une halte.

Pour un bon aperçu de la culture alsacienne sous toutes ses formes, il vous faudra immanquablement vous rendre à l’Ecomusée d’Alsace.

 

8:Vendangeurs d'un jour:Village de Soultz©Hibbs

 

*****

Devenir Vendangeur d’un jour :

Réservez à auprès de l’Office de tourisme de Guebwiller-Soulz

www.tourisme-guebwiller.fr

Tarif entre 30 et 45 euros pour la demi journée selon l’option choisie.

Visiter le Domaine Schlumberger

100 Rue Théodore Deck 68500 Guebwiller

Tel 03 89 74 27 00

Découvrir l’Echomusée d’Alsace

www.ecomusee-alsace.fr

 Abbaye de Murbach et Chapelle Notre-Dame de Lorette

Renseignements à l’office de Tourisme de Guebwiller

Tel 03 89 76 10 63

www-guebwiller.fr

Dormir dans les chambres d’hôtes du Schaefehof

6 rue de Guebwiller

68530 Murbach

www.schaeferhof.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 1    Moyenne : 1/5]
Vendangeur d’un jour en AlsaceEcris parKatherine HibbsMoyenne des votes1/5 - 1evaluations visiteur



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire