4
Mar,2017

Valrhona :Du Japonisme à l’impressionnisme

 

L’exposition Influences, du Japonisme à l’impressionnisme illustrant 16 saynettes du Maître Chocolatier et peintre, Luc Eyriey se tiendra jusqu’à ce dimanche 5 Mars à Paris au sein de la Villa Emerige .

Cet événement retrace magnifiquement les interactions et influences qu’ont eu des courants artistiques majeurs sur la peinture,la musique ou encore le chocolat !

 

 Valrhona, du Japonisme à l'impressionnisme/aufildeslieux.fr/ La Grotte Chauvet ©B.Bodin/création Luc Eyriey

 

 

À la fin du 19 ème siècle la société japonaise s’ouvre au monde occidental. Des peintres de l’ Impressionnisme tels que Van Gogh ou Monet vont peindre à la manière du pays du soleil levant. Quand Van Gogh , déjà très fragile psychologiquement verra les cerisiers en fleur sous la neige à Arles , il sera persuadé d’être au Japon. Hokusaï déferlera avec sa fameuse Grande Vague de Kanawaga peinte au bleu de Prusse dans la lignée des estampes japonaises Ukiyo-e ( images du monde flottant) .

 

 

 

Cette influence atteindra le monde de la bande dessinée et son interaction avec les mangas japonais .

Tout concordait pour que l’art du chocolat de Luc Eyriey se traduise dans des représentations délicates narrant l’origine de l’humanité et des premieres représentations picturales de la grotte Chauvet,un hommage au peintre Utamaron qui illustra si bien l’ univers des geishas ou encore la chambre jaune de Van Gogh.

 Valrhona : du Japonisme à l'Impressionnisme/aufildeslieux.fr/Valrhona  GIVERNY Influences/Création  Luc Eyriey Giverny ©B Bodin

    Valrhona : du Japonisme à l'Impressionnisme/aufildeslieux.fr/ Au Chat Noir Luc Eyriey © B. Bodin

 

 

Ce lien fort avec l’influence du japonisme sur les sociétés européennes s’est également concrétisé par la création d’une école Valrhona à Tokyo qui fêtera le 7 Mars prochain ses 10 ans d’existence. L’école Valrhona Tokyo propose un programme de formation exigeant ayant déjà accompagné plus de 14 000 professionnels avec des interventions régulières de Frédéric Bau, Directeur de la Création de Valrhona. Luc Eyriey et de grands noms de la pâtisserie japonaise et française ont animé les cours de l’école de Tokyo participant ainsi au rayonnement international de l’école Valrhona.

 

Luc Eyriey, Maître chocolatier et illustrateur au service des Blouses Roses

Les saynettes en chocolat exposées à la Villa Emerige jusqu’au dimanche 5 Mars sont mises en vente au profit de l’association des Blouses Roses et plus particulièrement de l’hôpital de Romans-sur-Isère.Les fonds collectés seront dédies au service pédiatrique de cet hôpital . Les illustrations de Luc Eyriey avec ses deux personnages éponymes Lili & Zoco décoreront les murs du nouvel espace pédiatrique sans compter la création d’ateliers de lecture et de dessin.

 

 

 

  Valrhona : du Japonisme à l'Impressionnisme/aufildeslieux.fr/ Croquis  Luc Eyriey Giverny © K.Hibbs

 

 

 

 

   Valrhona : du Japonisme à l'Impressionnisme/aufildeslieux.fr/ Geisha Luc Eyriey © B. Bodin

Les donateurs se verront attribuer une magnifique photo d’une des œuvres exposées, La courtisane Yamato-E tirée sur papier en fibres de mûrier selon la tradition des estampes japonaises.

Un beau geste valorisant la rencontre de l’art et des grandes causes !

 

*****

 

Capture d’écran 2017-03-04 à 08.50.36

 

Exposition Influences par Luc Eyriey en association avec la Maison Valrhona

Villa Emerige

7 Rue Robert Turquan

75016 Paris

Jusqu’au Dimanche 5 Mars 2017

Entrée 7 euros

www.valrhona.com

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire