29
déc.,2018

Une Saint-Sylvestre en Seine-Maritime

Pourquoi ne pas aller faire une virée pour la Saint-Sylvestre en Seine- Maritime ? Vous y trouverez tous les ingrédients et lieux de qualité pour marquer d’une pierre blanche le passage à l’année 2019.

 

Une Saint-Sylvestre en Seine-Maritime/aufildeslieux.fr/Bord de mer à Veules-Les-Roses©K.Hibbs

Bord de mer à Veules-Les-Roses©K.Hibbs

 

 

 

Déguster des huîtres à Veules-les-Roses

Le pur bonheur pour certains sera de contempler les falaises battues par la mer au coucher du soleil tandis que les gourmands s’attableront pour déguster des huîtres à une bonne table de Veules-les-Roses. Ici les huîtres sont stockées dans la Manche en pleine mer pendant pas moins d’un an. Elles seront sorties de l’eau durant les grandes marées pour être ensuite calibrées. Ce traitement permet d’obtenir la «spéciale», une huître dont la chair compte pour 20% de son poids total !

 

Une Saint-Sylvestre en Seine-Maritime/aufildeslieux.fr/ Huître " spéciale" de Veules-Les-Roses©K.Hibbs

Huître ” spéciale” de Veules-Les-Roses©K.Hibbs

 

Le parc à huîtres de Veules est le dernier en date à avoir été créé en France en concertation avec des études menées durant 15 ans par l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer). Des analyses poussées ont été réalisées sur la qualité de l’eau et l’environnement. Quatre ostréiculteurs se partagent l’exploitation des huîtres ici dont Eric Colsenet qui a invité Au Fil des Lieux à déguster un échantillonnage de la production de ses 10 hectares de parc à huîtres. De nombreuses sources d’eau sortent des flancs de la falaise, ce qui a favorisé la prolifération d’algues et l’élevage de la délicieuse « Veulaise » sur l’estran, cette bande de terre successivement recouverte et découverte durant les marées. Aujourd’hui, ce sont des huîtres de souche japonaise qui ont remplacé l’éponyme « pied de cheval ». Dans la famille on a toujours pêché la morue, le hareng, la sole et le carrelet à la trémaille (filet de pêche traditionnel) et au maximum à 5 milles des côtes ! Veules fut un port de pêche très florissant au Moyen-Âge puis oublié jusqu’au XIXè siècle quand les bains de mer devinrent à la mode. La Veule est le plus petit fleuve de France, prenant sa source à 1420 mètres de la mer tout près des cressonnières du charmant village de Veules-Les-Roses …

 

 

Sur la plage, « Les Galets »

Une Saint-Sylvestre en Seine-Maritime/aufildeslieux.fr/ Restaurant Les Galets à Veules-Les-Roses©K.Hibbs

Restaurant Les Galets à Veules-Les-Roses©K.Hibbs

 

Cette maison en brique rouge posée sur la plage constitue une belle adresse de restaurant gastronomique tenu par Frédéric Cauchye, ancien second de Monsieur Plaisance dont il reprendra l’établissement. Ici les assiettes portent aux nues le terroir et les amis producteurs du chef qui contribuent à l’excellence de mets réinventés. Frédéric Cauchye privilégie le circuit court en sollicitant pour son foie gras la ferme Wattines toute proche ou encore les maraîchers de Paluel. Resteront mémorables les quatre Saint-Jacques et leur râpée de radis noir accompagnées d’une émulsion crèmée et bouillon de volaille relevé d’Espelette ainsi qu’un macaron à la mousseline de maracuja et mangue à déguster au dessert dans le menu découverte de cette élégante maison.

 

Une Saint-Sylvestre en Seine-Maritime/aufildeslieux.fr/ Macaron à la mousseline de maracuja©K.Hibbs

Macaron à la mousseline de maracuja ©K.Hibbs

 

 

La tradition des coquillards

Nous devons toutes les belles coquilles Saint-Jacques proposées chez les restaurateurs de Seine-Maritime, au travail émérite des 20 bateaux coquillards qui parcourent la Manche d’Octobre à Mai.

 

Une Saint-Sylvestre en Seine-Maritime/aufildeslieux.fr/ Coquilles St Jacques à la criée de Dieppe©K.Hibbs

Coquilles St Jacques à la criée de Dieppe©K.Hibbs

 

Les pêcheurs normands se sont imposé un quota de 4 sorties hebdomadaires d’une durée de 2 heures à chaque pêche afin de respecter les ressources de la mer alors que la concurrence étrangère prélèvera jusqu’à 10 à 12 tonnes par jour… Sur le port de Dieppe, à la criée du quai Trudaine, on pourra admirer la rapidité avec laquelle sont décortiquées les St Jacques, le plus souvent en famille, par les pêcheurs et leurs compagnes.

 

Une Saint-Sylvestre en Seine-Maritime/aufildeslieux.fr/ Coquilles St Jacques décortiquées à la criée de Dieppe©K.Hibbs

Coquilles St Jacques décortiquées à la criée de Dieppe©K.Hibbs

 

Une Saint-Sylvestre en Seine-Maritime/aufildeslieux.fr/ Sur le marché aux poissons©K.Hibbs

Sur le marché aux poissons©K.Hibbs

 

Le port de Dieppe a créé un Label Rouge pour valoriser la pêche artisanale de Normandie. En décembre, les coquilles Saint-Jacques se parent de corail, avec une noix plus petite à cette époque de l’année. Saviez-vous que la coquille est hermaphrodite ? Le corail jaune indique que c’est un mâle, le corail orange une femelle ! Le marché aux poissons propose également une riche variété de merlans, raies, carrelets et roussettes à des prix défiant toute concurrence.

 

Une Saint-Sylvestre en Seine-Maritime/aufildeslieux.fr/ Noix de coquille St Jacques©K.Hibbs

Noix de coquille St Jacques©K.Hibbs

 

 

Dîner et dormir face à la mer à l’Auberge du Vieux Puits

Non, vous n’êtes pas à Amsterdam ni ailleurs aux Pays-Bas ! Pourtant tout s’y prête: le décor simple et clair, le bois peint en blanc, la collection d’objets vintage … et l’accent du chef Amir Von Rooijen, propriétaire depuis 8 ans de cette ancienne maison d’Alexandre Dumas, vieille de 100 ans !

 

Une Saint-Sylvestre en Seine-Maritime/aufildeslieux.fr/ Bienvenue à l'auberge du Vieux Puits©K.Hibbs

Bienvenue à l’auberge du Vieux Puits©K.Hibbs

 

On sentira les influences caribéennes dans la préparation des plats, Amir ayant vécu et oeuvré durant quelques années sur l’île de Saint-Martin, dans les Antilles françaises, auprès d’une clientèle VIP. Le défilement des plats constitue une parenthèse enchantée, le temps d’un dîner dans ce lieu cosy. Un joli bateau en guise d’entrée vous invite au voyage et vous fera découvrir un tartare de saumon sur son lit de guacamole, pousses de concombre et mascarpone aux agrumes. Dans une très jolie assiette creuse aux allures de céramique Raku du Japon, on se délectera avec une bisque de homard et Chardonnay, suivie de coquilles Saint-Jacques à la purée de potimarron et son émulsion de crème au calendula. Le panaché de lotte, bar et turbot est cuit à basse température, et l’assortiment de filet mignon de sanglier, magret de canard et suprême de volaille est nappé de sauce thaï, le tout accompagné d’une poire pochée au vin rouge… Au Fil des Lieux vous recommande une des cinq chambres avec vue sur mer à l’étage pour un week-end épicurien et romantique, loin de la foule déchaînée …

 

Une Saint-Sylvestre en Seine-Maritime/aufildeslieux.fr/Tartare de saumon sur son lit de guacamole©K.Hibbs

Tartare de saumon sur son lit de guacamole ©K.Hibbs

Une Saint-Sylvestre en Seine-Maritime/aufildeslieux.fr/ Bisque de homard©K.Hibbs

Bisque de homard©K.Hibbs

 

Une Saint-Sylvestre en Seine-Maritime/aufildeslieux.fr/ Une des salles de restaurant du Vieux Puits©K.Hibbs

Une des salles de restaurant du Vieux Puits©K.Hibbs

 

 

Le Colombier à Offranville

Jacques-Emile Blanche, peintre et écrivain, proche du mouvement surréaliste a vécu ici à Offranville en Seine-Maritime à quelques encablures du Colombier, le restaurant étoilé de Laurent Kleczewski et sa femme Élodie, native de Dieppe. Cet ancien du Fouquet’s à Paris et de chez Alain Ducasse à Monaco a  suivi une formation à l’école hôtelière du Touquet. En 2002 Laurent et Elodie auront un coup de foudre pour cette charmante maison normande transformée en restaurant sous les conseils éclairés du père d’Elodie, expert-comptable. À force de pugnacité et de travail sans limites, la cuisine de Laurent Kleczewski sera remarquée par le guide Michelin et le Colombier obtiendra sa première étoile en 2015, juste retour des choses pour ce chef passionné par la cuisine depuis sa plus tendre enfance !

 Une Saint-Sylvestre en Seine-Maritime/aufildeslieux.fr/ Oeuf cocotte /pomme et Neufchâtel©K.Hibbs

Oeuf cocotte /pomme et Neufchâtel©K.Hibbs

Dans le cadre de son Menu Juliette, il vous faudra immanquablement tester l’oeuf cocotte accompagné de pomme et Neufchâtel ou encore la crème Dubarry, royale de Saint-Jacques.

Laurent Kleczewski reste fidèle à ses producteurs et vous proposera une belle sélection de fromages de la Maison Olivier située à Dieppe.

 

 Une Saint-Sylvestre en Seine-Maritime/aufildeslieux.fr/ Fromages de la Maison Olivier©K.Hibbs

Fromages de la Maison Olivier©K.Hibbs

 

Les porcs-lin d’Ambrumesnil

Les bons produits de Seine-Maritime se font également connaître grâce à des regroupements en associations d’agriculteurs locaux. Le Cochon Campagnard à Ambrumesnil constitue non seulement un élevage de 400 porcs exclusivement nourris aux graines de lin mais également un vaste magasin de charcuterie qui ne désemplit jamais. On y trouve pas moins de 300 produits référencés et portant le label Bleu Blanc Coeur. Cette association née en Bretagne en 2000 sous la houlette de Pierre Weill mise sur la bonne alimentation des animaux d’élevage permettant de produire ainsi une alimentation plus saine pour nous. Dans la charte instaurée par cet ingénieur agronome il est question d’améliorer la teneur nutritionnelle en Oméga 3 dans l’alimentation animale.Le conseil scientifique du Label Bleu Blanc Coeur a validé l’utilisation de la graine de lin.

 

La Ferme Aquaponique de Guillaume Schlur

Si vous croisez Guillaume Schlur, vous ne serez pas prêt de l’oublier. En rentrant dans son immense serre dont il a négocié la réhabilitation et l’usage auprès des membres de sa famille, vous pourrez imaginer être dans un grand laboratoire digne d’un professeur Tournesol ! Cet ingénieur agronome, aguerri au système D après avoir travaillé dans une ONG à Madagascar a mis au point un projet de production piscicole et maraichère sous la forme d’un financement participatif.

 Une Saint-Sylvestre en Seine-Maritime/aufildeslieux.fr/ Végétaux cultivés en aquaponie©K.Hibbs

Végétaux cultivés en aquaponie©K.Hibbs

L’aquaponie est une symbiose entre végétaux, poissons et bactéries. Les déchets (excréments) des poissons serviront à la nourriture et à la croissance de diverses variétés de plantes. Leurs racines sont immergées dans de l’eau enrichie de nitrates (obtenus après filtration des déchets) directement assimilables pour l’évolution des plantes.

 Une Saint-Sylvestre en Seine-Maritime/aufildeslieux.fr/ Filtrage des déchets en aquaponie ©K.Hibbs

Filtrage des déchets en aquaponie©K.Hibbs

Par ailleurs les bacs de culture des plantes servent à filtrer l’eau pour sa réutilisation par les poissons. Les réservoirs à poissons et les bacs à plantes sont reliés entre eux avec une température de l’eau entre 18 et 30 degrés qui se recycle en circuit fermé. Les légume-feuilles et les plantes aromatiques sont les plus adaptés à la culture aquaponique.

 Une Saint-Sylvestre en Seine-Maritime/aufildeslieux.fr / Poivrons cultivés en aquaponie ©K.Hibbs

Poivrons cultivés en aquaponie ©K.Hibbs

Guillaume a fait le choix de truites fario pour son élevage. Cet audacieux producteur a également installé un poste de fumage du poisson qu’il vend sous vide. Tous ses produits peuvent être achetés grâce à un partenariat avec un collectif de producteurs, les Fermes d’ici, sur internet. Cette technique d’exploitation est ancestrale puisqu’elle était déjà utilisée pour la riziculture en Chine ainsi que chez les Mayas.

 

Fêter la nouvelle année au Grand Hôtel du Casino de Dieppe

Afin de rayonner entre toutes ces bonnes adresses le temps d’un week-end, on pourra séjourner dans une des 25 chambres du Grand Hôtel du Casino, classé  quatre étoiles, à Dieppe. Le chef Jean-Baptiste Dumont propose un menu Le Trèfle incluant entrée, plat, dessert au restaurant du même nom après avoir dégusté un des nombreux cocktails avec ou sans alcool au bar lounge ouvert de 18h à 1h du matin.  

 Une Saint-Sylvestre en Seine-Maritime/aufildeslieux.fr / Restaurant Le Trèfle à l'Hôtel du Grand Casino de Dieppe©K.Hibbs

Restaurant Le Trèfle à l’Hôtel du Grand Casino de Dieppe©K.Hibbs

 Une Saint-Sylvestre en Seine-Maritime/aufildeslieux.fr / Lounge bar à l'Hôtel du Grand Casino de Dieppe©K.Hibbs

Lounge bar à l’Hôtel du Grand Casino de Dieppe©K.Hibbs

* * * * * *

 

Les bonnes adresses de Seine-Maritime

◊ Les Huîtres Gallot

La plage, 76980 Veules-Les-Roses

Tel 02 35 97 29 98

 

◊ Restaurant Les Galets

3 rue Victor Hugo, 76980 Veules-Les-Roses

Tel 02 35 97 61 33

◊ Marché aux poissons de Dieppe

Quai Trudaine (Quartier du Pollet), 76200, Dieppe

◊ L’auberge du Vieux Puits (Restaurant & Chambres)

15 Avenue Alexandre Dumas, 76370, Puys – Neuville lès Dieppe

Tel 02 35 84 47 35

www.puys.fr

◊ Le Colombier

1 Rue Loucheur 76550 Offranville

Tel 02 35 85 48 50

www.lecolombiroffranville.fr

◊ Ferme des 3 portes et boutique Le Cochon Campagnard

76550, Ambrumesnil

◊ FADA: Ferme Aquaponique de l’Abbaye

20 Rue Guillaume Le Conquérant, 76890 Saint Victor L’Abbaye

www.aquaponienormandie.com

◊ Grand Hôtel du Casino **** et Restaurant le Trèfle

3 Boulevard de Verdun, 76200 Dieppe

Tel 02 32 14 48 00

www.hotelcasinodieppe.com

* * * * * *

 

Remerciements:

Rendez-vous sur Hellocoton !



A propos de l'auteur

Avatar
Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire