21
déc.,2018

Un Noël suédois

 

Annika est une guide suédoise vivant à Paris depuis 35 ans que j’ai rencontrée il y a un mois. Elle m’a fait un très joli cadeau en acceptant de partager avec aufildeslieux les traditions de Noël qui lui sont chères ! Je la remercie du fond du cœur pour ce joli voyage au cœur de l’hiver suédois !

 

Un Noël suédois/aufildeslieux.fr/Jakobsberg ©DR

Jakobsberg près de Stockholm©DR

 

Noël en Suède commence déjà le premier dimanche de l’Avent ponctué par de nombreux préparatifs et une messe du premier jour de l’Avent qui remplit les églises bien plus que celle de Noël.
On célèbre le début de cette belle période qui précède Noël avec de jolis chants.. Les suédois sont champions pour ce qui est des chorales: ça chante dans tout le royaume et on a même inventé « des chorales pour les nuls » !
Comme la Suède vit sa période la moins lumineuse en décembre, c’est une merveilleuse opportunité d’illuminer cette période de fêtes à travers tous ces joyeux préparatifs.
Le pays a droit à seulement quelques heures de lumière par jour en décembre
et c’est pour cela qu’on souhaite avoir vite de la neige dès le début de l’hiver pour donner un coup de projecteur sur les paysages.

 

 

Un Noël suédois/aufildeslieux.fr/ Décoration de Noël en Suède©DR

Décoration de Noël en Suède©DR

Malgré ce manque de lumière naturelle, celle-ci est omniprésente dans les fenêtres de chaque appartement ou maison, dans les vitrines, dans les arbres et bien-sûr dans tous les sapins qui ornent en multitude les villes et les villages.

Si vous vous retrouvez dans la belle capitale de Stockholm à cette époque de l’année empruntez la  plus jolie artère de Strandvägen, le long de l’eau, et laissez-vous émerveiller par toutes les décorations de Noël dans les très beaux immeubles…

 

Un Noël suédois/aufildeslieux.fr/ Décoration de Noël en Suède©DR

Décoration de Noël en Suède©DR

Dans l’embrasure des fenêtres, les chandeliers électriques à plusieures branches, brillent de mille feux ainsi que des étoiles suspendues faites de papier, de paille ou de métal.
Les balcons sont ornés de guirlandes et même les bateaux le long des quais ont revêtu leurs habits de lumière.
Les suédois sont connus pour le design. Allez faire un tour dans un des plus jolis magasins  de décoration d’intérieur, Svenskt Tenn, qui se trouve également sur cette même artère. Cette adresse est une référence et vous pourrez, parmi tous les meubles et objets scandinaves, trouver les dernières nouveautés en matière de design de Noël .

L’incontournable Sainte Lucie

Le 13 décembre est une date importante car marquée par la fête de la Sainte Lucie. À l’origine on rendait hommage ce jour-là à une sainte italienne originaire de Syracuse, martyrisée au 4è siècle. Depuis le début du 20è siècle on assiste au traditionnel défilé de la Sainte Lucie avec des jeunes filles vêtues de blanc et portant sur leur tête une couronne de lumière: les bougies sont remplacées aujourd’hui par de petites lumières électriques.

 

 

Un Noël suédois/aufildeslieux.fr/ Cérémonie de la Sainte Lucie à l'église Ste Clothilde de Paris©K.HIBBS

Cérémonie de la Sainte Lucie à l’église Ste Clothilde de Paris©K.HIBBS

La procession de la Sainte Lucie se termine avec des demoiselles d’honneur également vêtues de blancs et des garçons portant de hauts chapeaux, en forme de cornet et décorés d’étoiles.

 

Un Noël suédois/aufildeslieux.fr/ Demoiselles et garçons d'honneur durant le défilé de la Sainte Lucie©K.Hibbs

Demoiselles et garçons d’honneur durant le défilé de la Sainte Lucie©K.Hibbs

 

Un hommage aux Prix Nobel

C’est une date importante pour les festivités avant Noël  car on fête la Sainte Lucie avec un très joli défilé et des chants pleins d’émotion.
Cette belle tradition est toujours partagée avec les prix Nobel qui séjournent toujours au Grand Hôtel de Stockholm durant cette semaine. Le 10 décembre, jour de la mort d’Alfred Nobel, le roi décerne les prix et les invite à un magnifique banquet le soir à l’hôtel de ville de Stockholm.
La Sainte Lucie et son cortège passent à 7 h du matin de chambre en chambre pour réveiller les prix Nobel avec des chants, en leur offrant café et pain d’épice.

Un Noël suédois/aufildeslieux.fr/ Pains d'épice au gingembre©DR

Pains d’épice au gingembre©DR

Les pains d’épice au gingembre, souvent en forme de coeur seront à  savourer tout au long du mois de décembre.
Une année un prix Nobel indien a été très effrayé en étant réveillé par le chant de la Sainte Lucie et son cortège dans le noir, uniquement éclairé par les bougies et tous ses chanteurs vêtus de blanc… il a cru à un mauvais présage compte tenu que le blanc est le symbole du deuil en Inde !

Arrêtez-vous au joli bar de ce Grand Hôtel. Par les grandes baies vitrées vous verrez à fleur d’eau, le château royal joliment éclairé par des chandeliers électriques à chaque fenêtre.

Le glögg, boisson nationale

Commandez au bar un glögg, boisson traditionnelle pour les fêtes, servie  avec des raisins secs et des amandes effilées.
Le glögg est un vin chaud épicé dont chaque famille suédoise détient une recette personnelle.
Tout le mois de décembre est rythmé par des cocktails au glögg chez les uns et les autres; au travail, chez les amis, partout on se retrouve pour se souhaiter de bonnes fêtes avant l’heure.
Et avant d’entamer le buffet de Noël le grand jour du 24,  on commence toujours avec un verre de ce breuvage avant de se mettre à table pour plusieurs heures.

Le buffet de Noël est comme un très grand smörgårdsbord ( une table de ferme) où les plats principaux tournent autour de harengs servis avec des sauces salées-sucrées faites maison, du saumon et du jambon. Le dessert traditionnel est le riz au lait aux oranges où on a glissé une amande et la personne qui la trouvera dans son assiette sera mariée au cours de la nouvelle année !
À chaque “skål” , quand on lève son verre d’akvavit, eau-de-vie aromatisée aux herbes en chantant une chanson de Noël.
Le buffet est interrompu seulement par l’arrivé du “tomte , le père Noël qui vient distribuer les cadeaux autour du sapin.
Il a souvent, sous sa longue barbe, les traits familiers d’un proche.
Ainsi se poursuivent ces fêtes joyeuses et chaleureuses pendant  trois jours car le Noël suédois dure les 24,25 et 26 de décembre.

Là, où la lumière naturelle manque en Suède à cette époque de l’année, les suédois ont réussi à rendre leur pays plus lumineux et flamboyant grâce à ses traditions.
Indiscutablement, la fête de Noël reste la plus grande et la plus belle fête en Suède de l’année – God Jul (Joyeux Noël) à tout le monde!

©Annika Casalonga

Un Noël suédois/aufildeslieux.fr/ Annika Casalonga©K.Hibbs

Annika Casalonga©K.Hibbs

*****

Renseignements pratiques

Institut suédois
11 rue Payenne
75003 Paris
Tel 01 44 78 80 20
institutsuedois@si.se
https://paris.si.se/

Une saison jusqu’au 6 Janvier 2019 autour des films d’Ingmar Bergmann qui aurait eu 100 ans cette année.

*****

Cercle Suédois
242 Rue de Rivoli  75001 Paris
Tel 01 42 60 76 67
Une très jolie adresse suédoise à Paris depuis plus que 150 ans dans un bel appartement avec vue sur les Tuileries.
Le Cercle Suédois est devenu connu et une référence pour ses soirées jazz tous les mercredis.

*****

Église Suédoise
9 rue Médéric 75017 Paris
Tel 01 44 29 70 00
Célébration du Noël suédois (en suédois) toute la journée du 24 Décembre ainsi qu’une messe de Noël le 25 Décembre.

*****

Épicerie suédoise Affären
3 bis rue Léon Jost 75017 Paris
www.affarenparis.com
Cette boutique est tenue par Agneta, une “ancienne” de l’église suédoise. Elle propose plein de produits suédois typiques tels que des oeufs de poisson en tube,des kanelbullar et du hareng ainsi que des objets de décoration et ustensiles pour la cuisine. À noter une cafétéria avec une belle ambiance pour vos goûters et déjeuners ainsi que pour ses ventes à emporter.

*****

L’atelier Scandinave
80 rue de Rennes 75006 Paris
et au 17 rue de Sévigné 75004 Paris pour les vêtements, chaussures et accessoires suédois.

*****

Anika Skärström – designer suédoise
16 rue  du Pont aux Choux 75003 Paris

*****

Sans oublier IKEA:
www.ikea.com/fr
Un grand choix pour toutes vos décorations de Noël
et aussi des produits d’alimentation et dégustation de spécialités suédoises dans son restaurant.

Rendez-vous sur Hellocoton !



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire