Un Noël Haute Couture
4 décembre 2015
Cette année la tendance est à l’association du chocolat, du champagne et du Foie gras de canard, c’est ce que j’ai surnommé le Noël des 3 C.
– Préparation: 10 Minutes
-Faire fondre très doucement le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes à peine 10 minutes et le maintenir tiède.
Bientôt le temps des réunions familiales ou entre amis pour célébrer les fêtes de fin d’année ! Pourquoi ne pas organiser un Noël Haute Couture avec des produits de qualité ?
Cette année la tendance est à l’association du chocolat, du champagne et du Foie gras de canard, c’est ce que j’ai surnommé le Noël des 3 C.
J’ai donc tout de suite pensé à trois signatures qui n’ont plus rien à prouver pour que vous puissiez concocter un apéritif gourmand imaginé par Guy Martin:
Le foie gras de canard entier Delpeyrat par Guy Martin, le champagne rosé « Fascinante » de Dom Caudron (Rosé d’assemblage 80% Meunier vinifié en blanc, 10% Meunier vinifié en rouge, 10% Chardonnay élevé en fût) et du chocolat noir de Valrhona pour exécuter cette recette.
Voici donc la recette du plongeon de Foie gras Delpeyrat aux 4 baies accompagné de champagne rosé et de chocolat noir :
Pour 4 personnes :
– Préparation: 10 Minutes
– Cuisson: 10 Minutes
-200 gr de Foie gras de canard Delpeyrat par Guy Martin parfumé aux 4 bais
-Une bouteille de champagne rosé
-250 gr de chocolat noir 60%
Il vous faudra 4 flûtes à champagne et des pics décoratifs pour assembler un carré de foie gras et un carré de chocolat noir.
-Faire fondre très doucement le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes à peine 10 minutes et le maintenir tiède.
– Découper des tranches de Foie Gras mi cuit de 2cm d’épaisseur puis recoupez les en forme de cubes de 2cm de côté.
– Verser le champagne enter 6 et 7°C dans vos flûtes.
– Piquez ensuite chaque Cube de Foie Gras et les tremper délicatement dans le chocolat en faisant attention de laisser la face supérieure (dans laquelle est plantée la pique) sans chocolat.
– Déposer ensuite les cubes au chocolat au bout de leurs piques dans les flûtes à champagne. Bonne dégustation !
La Variante proposée par aufildeslieux :
Pourquoi ne pas piquer cet excellent foie gras avec la collection de ganaches Grands Crus individuels « Valrhona par Christian Lacroix » ? Il faudra prendre encore plus de précautions en chauffant ces carrés prêts à la dégustation pour conserver leur forme. Chaque flûte sera ainsi personnalisée avec un carré de Foie Gras et un chocolat différent !
Pour le champagne rosé j’ai choisi l’étiquette « Fascinante » des Champagnes Dom Caudron (80 % Meunier, 10 % Chardonnay élevé en barriques et 10 % Meunier en vin rouge) qui est un rosé de gastronomie pour sa finesse et sa subtilité.
Le petit “plus” Haute Couture sera d’ouvrir en accompagnement de cet apéritif un des 2 coffrets Christian Lacroix aux jolis motifs « Paseo » emblématique de l’éponyme maison de mode.




Précédent
ST-ART 2015, version photographie
Plus récent
Découvrir Paris avec Cultival
Vous aimerez aussi

Le Siècle Soulages©
13 juin 2019
The Beatles à l’Hôtel Drouot
21 janvier 2017