1
Déc,2014

Un Noël en Moselle

Un Noël en Moselle_1

Depuis la gare de l’Est, direction Metz, vous pourrez vous rendre aux différents Marchés  de Noël de la ville dont celui de la Place de Chambre proposant un joli voyage à vos papilles! Ici les fêtes de fin d’année ont une importance notoire.

Un Noël en Moselle_2

Un parcours illuminé…

Ce dimanche s’est ouvert au public jusqu’au 30 Décembre prochain, le SENTIER DES LANTERNES. Ce parcours onirique au pays des teddys, des soldats de bois et des coeurs en pain d‘épices d’antan est proposé par l’illustrateur mosellan Guy Untereiner.

Un Noël en Moselle_3

Un Noël en Moselle_4

Un Noël en Moselle_5

 

Au cours d’une déambulation au milieu de 400 lanternes magiques qui vous transporteront dans les légendes de votre enfance, vous aurez le souffle coupé par la vue sur la cathédrale illuminée de Metz ! L’année dernière cette manifestation a attiré plus de 95 000 visiteurs.Les quais faisant face à la Cathédrale, ont été spécialement éclairés le jour de l’inauguration par des structures métalliques où dansaient de multiples flammes rougeoyantes et les badauds peuvent de réchauffer autour de braséros installés çà et là sur les trottoirs.

Un Noël en Moselle_6

Un Noël en Moselle_7

Un Noël en Moselle_8

Quand la Tradition Industrielle fusionne avec le Design….

Dans la cour jardin de l’hôtel du Conseil Général de Moselle, on pourra découvrir l‘ensemble des collections des boules de verre de Meisenthal. Chaque année le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, situé au Pays de Bitche à 1h30 de Metz, fait un appel à candidature auprès de designers pour la conception d’une boule de Noël soufflée dans le verre. Saviez-vous que l’histoire de ces ornements raffinés remonte à 1858?

Traditionnellement on accrochait des fruits confits aux branches du sapin mais cette année là, une sécheresse hors du commun ayant sévi, le sapin de Noël se retrouva nu comme un ver. Pour remédier à ce constat désolant, un verrier au grand coeur du village de Goetzenbruck souffla quelques boules de verre pour contrecarrer  cette pénurie !

Ce fut le début d’une grande aventure industrielle …

La verrerie fut en activité jusqu’en 2005 produisant également des boules en verre bombé qui permettaient une vision à 360 degrés qui furent exportées à travers le monde.

Un Noël en Moselle_9

Aujourd’hui le rôle du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal est d’allier la transmission d’un savoir – faire industriel ancestral et territorial au regard neuf de créateurs contemporains par le biais d’un appel annuel à candidatures.

Un Noël en Moselle_10

Le centre est également un lieu de résidence pour la réalisation de prototypes ainsi que l’édition d’objets en partenariat avec des galeries et des éditeurs.

J’ai pu apprécier sur place le travail des souffleurs de verre sur la création de la dernière née: la boule MIX de Juan Pablo Naranjo et de Jean-Christophe Orthlieb de DESIGN NOC STUDIO. On n’aurait jamais cru que le crissement des pas dans la neige pourrait se métamorphoser grâce à sa courbe de fréquences en boule MIX, version 2014 !

Un Noël en Moselle_11

Un Univers féérique de Noël, autour du verre…

Pourquoi ne pas prolonger cette promenade hivernale à Metz au plus profond de la Lorraine ?

Après avoir découvert le CIAV de Meisenthal qui vous fera une introduction à la technique du verre soufflé, vous pourrez vous rendre au Musée du Verre datant de 1983, qui jouxte le centre. On pourra y découvrir les procédés de transformation du verre en cristal ainsi qu’une très belle collection du mouvement «ART NOUVEAU» préfigurée par Emile Gallé qui collabora avec la verrerie de Meisenthal durant 27 ans.

Un Noël en Moselle_12

Un Noël en Moselle_13

 

Un Noël en Moselle_14

 

La magie de Noël se poursuivra dans les bibliothèques de 104 communes sous la forme d’expositions évoquant les Traditions de Noël dans les Pays de l’Union Européenne avec des conteurs et divers spectacles pour grands et petits.

www.noelsdemoselle.fr

Centre International d’Art Verrier

CIAV/57960 Meisenthal

www.ciav-meisenthal.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 2    Moyenne : 1/5]
Un Noël en MoselleEcris parKatherine HibbsMoyenne des votes1/5 - 2evaluations visiteur



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire