31
Mai,2015

Un atelier cuisine à la Grange-au-Bois

Dans le cadre d’une escapade en Périgord vert, pourquoi ne pas profiter à la fois d’une chambre d’hôte cosy et de quelques heures d’apprentissage culinaire avec Patricia qui vous accueillera à la Grange au bois, magnifique corps de ferme du XVIIIème siècle. Diplômée d’une grande école culinaire, Patricia a réalisé son rêve le plus cher: plaquer le monde de la finance et la région parisienne pour mitonner des plats succulents à son compagnon Thierry et en faire profiter les invités de sa table d’hôtes à Champagne et Fontaine dans le Périgord vert.

 

La grange au bois 1

 

la grange au bois 2

 

grange au bois 3

 

 

Grange au bois 4

 

Mais son plus grand talent est sans soute de savoir transmettre non seulement aux adultes mais aussi aux adolescents sa passion pour l’élaboration de plats succulents. Il n’est pas donné à tout le monde d’être un bon pédagogue surtout en cuisine où il faut être à la fois réactif et patient.

Tout est du domaine du possible à la Grange au bois et dans les nombreuses recettes proposées par Patricia Gilles, pourquoi ne pas se lancer dans la préparation d’un soufflé ou d’un plat emblématique du Périgord comme le foie gras à la vapeur et terminer sur une note sucrée avec un crumble pommes, poires et spéculos ?

 

soufflé au fromage

 

De la cuisine à l’assiette il n’y aura que quelques pas à faire pour déguster vos créations culinaires autour de la table d’hôtes tout en admirant par la fenêtre de la salle à manger les lumières rasantes du soleil couchant sur la campagne environnante !

 

coucher de soleil

 

environs de la Grange au Bois

 

Les recettes de Patricia…

Foie gras à la vapeur (pour 2 boudins):

1 foie cru de 500 à 550g, sel de Guérande, poivre au moulin, 1cc de 5 épices, 4cl de cognac. Faire tremper le foie dans un mélange de lait et d’eau glacés avec 1cc de gros sel pendant 1 heure. Sortir le foie, l’éponger avec du papier absorbant et laisser à température ambiante pendant environ 30mn. Séparer les deux lobes et déveiner. Préparer un saladier d’eau froide et mettez-le dans le réfrigérateur Placer le foie dans un plat et assaisonner sur les deux faces avec le sel, le poivre, les 5 épices et le cognac. Filmer et laisser reposer 1 heure au frais. Placer le foie reconstitué sur du film alimentaire et former un boudin. Nouer de chaque côté. Percer délicatement le boudin avec la pointe d’un couteau, filmer et nouer à nouveau. Faire cuire dans un cuit tout vapeur pendant 7mn et plonger dès la fin de la cuisson dans l’eau glacé (saladier réservé au frais). Attendre 48h avant de déguster.

 

foie gras  trempé dans lait

nettoyage foie gras

foie gras

malaxage du foie gras assaisonné

boudin de foie gras

percer le film

cuisson à la vapeur

dégustation 48h après

Crumble pommes/poires et spéculos (6 personnes ou 4 gourmands):

60g de farine, 60g de beurre pommade + 10g pour les pommes, 60g de sucre roux, 60g de spéculos réduis en poudre, 1 pincée de sel, le jus d’un demi citron, vanille en poudre, une demi cuillère à café de cannelle, 3 pommes, 3 poires. Laver, peler et couper les fruits en morceaux et les citronner. Faire fondre 10g de beurre dans une poêle antiadhésive, faire revenir les fruits avec la vanille et la cannelle (attention à la cuisson, les fruits doivent rester en morceaux). Dans un saladier mélanger le sucre avec le beurre pommade du bout des doigts, ajouter la farine, la poudre de spéculos et le sel, continuer à malaxer avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse. Beurrer un moule à gratin, mettre les fruits et recouvrir le tout avec la pâte à crumble. Faire cuire 30 mn au four à 180° (the 6). Servir tiède seul ou accompagné d’une boule de glace à la vanille ou à la cannelle.

ingrédients crumble

mélange  pour pâte sableuse

Crumble prêt à cuire

La Grange au bois

Chambres d’hôtes et ateliers culinaires de Patricia Gilles

Jovelle-24320 Champagne et Fontaine

Tel 09 60 41 25 11

www.la-grange-au-bois.com

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire