3
Déc,2017

Traversées renarde

 

Le 40 ème anniversaire du Centre Pompidou est fêté partout en France cette année sous la forme d’expositions,de rencontres et de spectacles.Il a également été marqué d’une pierre blanche dans la ville de Bourges avec Traversées renarde qui résulte de la fusion créative de trois lieux distincts : La Box, le centre d’art Transpalette et le château d’eau/château d’art.

 

 

 Traversées Renarde/aufildeslieux.fr/La nuit du chasseur©Claude Lévêque -galerie Kamel Mennour-Paris

La nuit du chasseur©Claude Lévêque -galerie Kamel Mennour-Paris©Photo K.HIBBS

Le Centre d’Art Transpalette offre au public jusqu’au 28 Janvier prochain un florilège d’oeuvres artistiques dont certaines « historiques »sont issues des collections du Centre Pompidou. Dans cet espace , le ton est désinvolte, cassant les codes de la hiérarchisation et de tout conservatisme cloisonnant. La cinquantaine d’artistes ici présents contournent avec malice les modèles standardisés en utilisant des mediums pluriels . Ici l’éphémère et les performances narguent les piliers de l’institution inébranlable… en apparence !

 

Traversées renarde/aufildeslieux.fr/Vue d'exposition Traversées Ren@rde-Transpalette © Pascal Vanneau

Vue d’exposition Traversées Renarde-Transpalette © Pascal Vanneau

Les propositions d’étudiants d’écoles d’Art (ESAD de Valence et ENSA de Dijon) insufflent un supplément d’âme dans le foisonnement d’oeuvres plus institutionnalisées. Ici on arrache les étiquettes, les sous-titres et les titres figés dans le temps, pour laisser place au trouble et au tremblement.

 

Traversées renarde/aufildeslieux.fr/ Installation d'Arthur Gillet

Installation d’Arthur Gillet

 

 

Dans le cadre du Hub de Traversées renarde ,les 7,8 et 9 décembre, Virginie Despentes, l’auteure de l’éponyme trilogie , Vernon Subutex , nous entraînera , à la manière de son roman ,vers une convergence musicale et artistique digne du DJ , le personnage principal de cette saga (bientôt incarné au cinéma par Romain Duris) , sans oublier une «  lecture musicale » de Pasolini en compagnie de Béatrice Dalle et du groupe Zëro .
L’artiste vénézuelienne Orne Cabrita nous emmenera dans son enfer intérieur, réminiscence de la violence de Caracas dont elle est originaire ,où se projettent musique , dessin et sa passion pour la glisse urbaine.
Le public pourra se rendre également au studio éphémère de tatouage installé par Tania Padam.

*****

Traversées renarde

exposition ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h jusqu’au 28 Janvier 2018.

au Transpalette  Centre d’Art

 Friche l’antre -peaux

26 Route de la Chapelle

18000 Bourges

*****

DESPENTES CONVERGENCE

Trois jours avec Virginie Despentes aux manettes.

Dans le cadre du Hub de l’exposition Traversées Renarde en partenariat avec la Médiathèque de Bourges.

Rendez-vous sur Hellocoton !
[Total : 0    Moyenne : 0/5]



A propos de l'auteur

Katherine Hibbs

Je suis une passionnée de l'image et de l'écriture. Photographe depuis plus de 30 ans d'abord dans la mode puis très vite dans le reportage et le domaine des expositions artistiques, j'ai exploré l'univers du film documentaire et de l'écriture. Je fais du journalisme depuis 10 ans comme pigiste et ai décidé de créer mon blog il y a un peu plus d'un an. Mon crédo: l'échange, l'écoute et le partage sans oublier la pratique des langues étrangères.. Si vous êtes gourmand, curieux, mélomane, et passionné, alors suivez mon itinéraire au fil des lieux...

Laisser un commentaire